Trello est sans aucun doute un outil de gestion de projet efficace et intuitif. Il peut cependant s’avérer insuffisant dans certaines situations. On peut en effet voir les limites de Trello dans la gestion de projets complexes. Interface trop simplifiée, capacités restreintes ou manque de fonctionnalités et d’outils, ce logiciel Kanban ne convient pas à toute équipe ! On récapitule avec vous les principales alternatives à considérer si vous souhaitez changer de logiciel de gestion !
Sommaire
Qu’est-ce que le logiciel Trello ?
Trello est un logiciel de gestion de projet collaboratif Kanban parmi les plus connus sur le marché. Pour rappel, le méthode Kanban est une méthode de gestion de workflow inspirée du Japon. Il a pour fonction de visualiser et faciliter le travail en équipe.
Trello propose donc une interface simple et conviviale pour gérer en équipe le workflow. Il permet d’organiser les projets, d’assigner les tâches et de les classer par statut : “à faire”, “en cours” et “terminée”.
Si Trello est si populaire, c’est que les promesses du logiciel sont tenues. Il propose une gestion simple et rapide, faisant gagner du temps dans la gestion des projets. Le logiciel dispose d’une version gratuite (mais limitée) et offre une prise en main facile.
Nous avons ici un outil Kanban vraiment intéressant. Il est en tout cas idéal pour des débutants ou pour la gestion de projets simples.
A voir : Avis Trello
Comment utiliser Trello ?
Les attentes en termes de logiciels de gestion de projet sont en général assez simples. Il s’agit d’alléger la charge de travail et mentale des équipes. Mais aussi de mieux gérer les tâches et de gagner en productivité ! Dans le cas de Trello, comme dans celui d’autres logiciels similaires, le contrat est respecté.
Ces outils sont faits pour vous si :
- Vous souhaitez améliorer la productivité de votre équipe.
- Vous cherchez un moyen pour l’équipe de communiquer efficacement sur l’avancée des tâches de votre projet.
- Vous souhaitez simplifier les échanges, limiter les envois d’emails. Mais aussi regrouper les outils et retrouver les informations concernant votre projet à un seul et même endroit.
- Vous voulez, par conséquent, gagner du temps pour vous consacrer à l’accomplissement des tâches plutôt qu’à l’organisation de celles-ci.
- Vous avez besoin de pouvoir vérifier l’avancée des tâches où que vous soyez via un outil en ligne.
Ce que Trello et les logiciels similaires vous permettront d’accomplir :
- Décomposer les différentes étapes de travail et avoir une vision claire des avancées. Notamment grâce à des visualisations en tableau.
- Retrouver votre outil de gestion sur PC ou application mobile.
- Désigner des responsables de tâches et dates limites.
- Accéder à l’intégration de checklists, pièces jointes et commentaires à votre espace de travail.
Quel logiciel de gestion de projet choisir pour mon entreprise ?
Vous l’aurez compris, un logiciel de gestion de projet comme Trello peut vous simplifier la vie et rapidement devenir indispensable. Mais comment choisir le bon outil pour votre entreprise ? On vous donne quelques indications.
#1. Les typologies de logiciel de gestion de projet
Parmi les nombreux logiciels de gestion de projet existants, on peut noter quelques grandes familles. Leurs fonctionnalités et outils répondront plus ou moins à vos besoins.
- Les logiciels conciliables avec la méthode Scrum
- Les logiciels proposant de multiples modes de visualisation de votre projet (Kanban, Gantt, timeline, feuille de calcul).
- Les logiciels payants.
- Les logiciels gratuits.
Il est important, avant tout, de bien lister et prendre en compte vos besoins. Vous pourrez ensuite planifier votre projet via l’un de ces logiciels ou souscrire à un abonnement. La version gratuite limitée (proposée par presque tous les logiciels) peut-elle vous convenir ? Quel prix êtes-vous prêt à consacrer à ces outils ?
Votre équipe sera-t-elle plus réceptive à un système très visuel ou très détaillé ? Quelle sera l’utilisation principale ? La gestion du temps est-elle la majeure préoccupation ? Ou bien s’agit-il plutôt de la communication ou de l’assignation des tâches ? Quelle est la taille de votre entreprise et comment cela entre-t-il en compte ?
#2. Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de projet
Les principales fonctionnalités de la quasi-totalité des logiciels de gestion de projet sont :
- L’ajout de différents collaborateurs à un espace de travail.
- L’organisation de votre projet sur une interface visuelle et intuitive, souvent sous forme de tableau.
- Une communication facilitée entre les différents membres d’une même équipe.
- La planification de tâches et leur assignation.
- La classification de tâches par statut.
- Un système d’intégration d’applications et outils externes au logiciel.
#3. Combien coûte un logiciel de gestion de projet ?
Le prix d’un logiciel de gestion de projet est variable. De plus, comme signalé plus haut, la plupart proposent une version gratuite. Les limites de la version gratuite sont en général un nombre d’utilisateurs ou un type de fonctionnalités. Il peut aussi s’agir d’une intégration d’applications ou d’une capacité de stockage limitées.
Les prix appliqués dépendront de divers paramètres. La plupart des logiciels proposeront un prix par mois et par utilisateur. D’autres auront un nombre d’utilisateurs illimité, mais une possibilité de stockage et d’intégration restreinte, etc.
Avis et classement de la meilleure alternative au logiciel Trello
#1. Monday
Monday, une l’un des outils de gestion de projet les plus plébiscités par les entreprises ! Monday est un logiciel qui s’adresse tout autant aux petites qu’aux moyennes entreprises. Vous pouvez également bénéficier d’une version d’essai gratuite pour appréhender l’outil.
Les principales fonctionnalités de Monday sont :
- Utilisation aussi bien pour le marketing, la vente, les RH, etc.
- Son tableau de bord collaboratif.
- Son service client très efficace
- Diagramme de Gantt intégré
- Gestion de relation client
- L’utilisation d’une messagerie interne.
- Une vision agile de la gestion de projet.
- Analyse des résultats
Pour faciliter le travail d’une équipe de travail, le logiciel Monday peut se connecter à d’autres applications. Citons notamment l’application de messagerie en ligne Slack, les logiciels visuels comme Zoom et Microsoft Teams, les systèmes de stockage comme Dropbox et Google drive, ou encore Outlook et Gmail.
Le gros avantage de Monday est qu’il soit aussi bien adapté pour une équipe de Marketing, de vente, de RH, de développement de produit, etc. ! Pour ces différents métiers vous disposez de fonctionnalités propres pour travailler efficacement au quotidien.
Monday garantit une sécurité renforcée à ses utilisateurs et est doté de la certification ISO/IEC 27001:2013. Cette dernière garantit la protection des données personnelles dans le cadre du cloud computing.
- Une utilisation très simple pour chaque équipe de travail
- logiciel adapté aussi bien pour la gestion de projet que la gestion de relation client
- Des fonctionnalités très variées.
- Une version gratuite assez basique
- Pas de service de messagerie (hors applications connectées)
#2. Wrike
Wrike est un logiciel de gestion de projet et de ressources s’adressant aux entreprises de taille moyenne. Particulièrement celles avec des équipes dispersées géographiquement ou en télétravail. Il est également particulièrement adapté aux équipes marketing et créatives.
Les principales fonctionnalités de Wrike sont :
- La visualisation et gestion de projet de différentes manières (Gantt, Kanban).
- L’utilisation de calendriers connectés.
- L’obtention de rapports avancés.
- L’utilisation de formulaires personnalisés.
- L’assistance.
- La fonction d’édition de documents.
Wrike propose l’intégration d’autres logiciels et outils. Notamment Microsoft Team, Google Drive, GMail, GitHub, Jira, Outlook, Slack, les logiciels Google, Office.
La version gratuite de Wrike permet d’ajouter jusqu’à 5 utilisateurs. La gestion des tâches est limitée et l’espace de stockage est de 2 Go. Il existe d’autres fonctionnalités telles que les digrammes de Gantt interactifs ou les tableaux de bord partagés. Mais il faudra alors souscrire à la première version payante (9,8€ / utilisateur / mois).
Wrike est conforme aux normes GDPR & CCPA et HIPAA.
- Une facilité d’utilisation grâce à une interface très intuitive (Kanban, Gantt).
- Une interface facilitant la priorisation des tâches.
- Une installation simple et rapide.
- L’édition de documents sur cloud sans nécessiter de téléchargement.
- Une version gratuite très limitée.
- Un module de gestion du temps plutôt difficile d’utilisation.
- Un produit à la tarification globalement assez élevée par rapport à des outils similaires.
#3. Asana
Asana, une version gratuite hyper complète ! Asana est un logiciel s’adressant aux particuliers pour la gestion de projets personnels. Mais aussi aux travailleurs indépendants et petites entreprises.
Les principales fonctionnalités d’Asana sont :
- La gestion et l’attribution de tâches.
- Un tableau de bord collaboratif.
- Une application mobile.
- La gestion de projet et d’équipe.
- L’édition de rapports et d’analyses.
- L’utilisation d’une messagerie interne.
- Une vision Kanban.
- Un système de suivi des progressions.
Le logiciel Asana propose de connecter d’autres applications utilisées par l’équipe au quotidien pour faciliter le travail. Notamment Mircosoft Team, Adobe Creative Cloud, Clockwise, Google Agenda, Gmail, Outlook, Vimeo, GitHub, Zendesk, Jira Cloud, Slack, Everhour, Zoom, Miro. Asana propose l’intégration de plus de 100 applications gratuitement.
Le gros avantage d’Asana est sa formule gratuite très complète ! Le logiciel propose en effet de gérer gratuitement un nombre illimité de tâches, de projets et de messages. Il permet aussi d’ajouter jusqu’à 15 collaborateurs à l’espace de travail. Le stockage est illimité et l’on retrouve différentes vues de l’espace de travail (Kanban, calendrier, tableau, liste). Il propose enfin un système de journal complet des activités.
Asana propose une sécurité renforcée à ses utilisateurs et est conforme au “Règlement général sur la protection des données” (RGPD). Ainsi qu’au “California Consumer Privacy Act”.
- Un plan gratuit assez complet, permettant un accès aux petits budgets (étudiants, structures à but non lucratif).
- Un espace facile à prendre en main, même pour des novices.
- Des fonctionnalités avancées.
- Un manque de complexité du produit, peu adapté aux grosses structures ou projets et équipes de grande envergure.
- L’impossibilité de basculer d’une vue à l’autre après la création d’un projet.
- La vue chronologique réservée à la version payante.
#4. ClickUp
ClickUp, une application super complète et polyvalente !
ClickUp a pour devise de proposer une application remplaçant toutes les autres. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, on peut dire que la promesse n’est pas loin d’être tenue.
Cet outil de gestion de projets s’adresse à des équipes de toutes tailles.
Parmi les fonctionnalités proposées par ClickUp, on retrouvera :
- Un système de gestion de tâches.
- La vue en Kanban, mais aussi l’utilisation de digramme de Gantt et calendrier.
- Un module de time tracking pour évaluer le temps passé sur chaque tâche.
- Une messagerie interne.
On nous propose ici l’intégration de plus de 1000 logiciels et outils à ClickUp. Parmi lesquels APi, Slack, GitHub, GitLab, Webhooks, Everhour, Toggl, Harvest, Google Drive, OneDrive, Google Doc, Outlook, Google Calendar, YouTube, Zoom.
Dès sa version gratuite, ClickUp propose la gestion d’un nombre de tâches et d’utilisateurs illimités. On aura accès à la plupart des fonctionnalités dont la partie logiciel time tracking, le tchat, la gestion d’emails. Mais aussi le tableau Kanban, l’assistance 24/7.
Les avis ClickUp sur le web sont plutôt favorable au produit. Nous ne disposons pas d’informations sur la conformité RGPD.
- Sa version gratuite assez complète.
- Son offre standard accessible à 5€ / mois / utilisateur.
- Diverses vues de projet disponibles (tableau, calendrier, Gantt).
- La limite d’intégration de logiciels dans la version gratuite.
- Quelques lenteurs relevées parfois dans l’utilisation.
- Une fonctionnalité “Teams” réservée au plan payant.
#5. Workzone
Workzone, un logiciel aussi puissant que simple d’utilisation.
C’est un logiciel de gestion de projet proposant la simplification du travail d’équipe. Il mise sur la proximité pour séduire ses clients.
Il s’adresse particulièrement aux agences marketing ou publicité et est idéal pour des équipes d’au moins 5 personnes.
Les principales fonctionnalités de Workzone sont :
- L’accès mobile.
- La vue Gantt et calendrier.
- La gestion de budget.
- La création de tâches et sous-tâches.
- La gestion de ressources, de clients, de documents, d’idées et de projets.
Workzone propose l’interconnexion avec des logiciels tels que Wrike, Basecamp, Zapier, plusieurs CRM, Smarsheet.
Workzone ne propose pas de plan gratuit. Le premier tarif proposé est à 24$ / mois / utilisateur. Ce tarif inclut en revanche un bon nombre d’options avec la gestion de tâches et projets. Mais aussi la vue Gantt, la fonction templates de projets, les rapports avancés, etc.
Les données du logiciel sont hébergées sur un cloud aux États-Unis et nous ne disposons pas d’informations sur la conformité RGPD.
- La gestion et le suivi du budget.
- L’interface à la fois puissante et simple d’utilisation.
- La planification de projet facile.
- L’absence d’un plan gratuit.
- Un produit indisponible en version française.
- Les prix élevés pour avoir accès à toutes les fonctionnalités utiles.
#6. Airtable
Airtable est un espace de travail collaboratif complet centré sur une utilisation en feuille de calcul. Ce logiciel est particulièrement utile pour la création de calendriers de suivi de projet.
Le produit s’adresse à tout type d’équipe souhaitant gérer des projets ou une base de données.
Les principales fonctionnalités d’Airtable sont :
- Multiples vus disponibles (listes, Kanban, tableur, calendrier, galerie).
- La gestion de ressources, projets, budgets, calendriers et tâches.
- L’utilisation de templates.
- La fonction partage de fichier.
- La communication sur l’interface.
L’application propose l’intégration d’outils et logiciels. Notamment Asana, Basecamp, Gmail, Calendar, GitHub, Dropbox, Instagram, Google Drive, Slack, Soundcloud, YouTube, Zendesk.
Le plan gratuit de l’application permet la création illimitée de bases de données, mais au nombre d’entrées limitées. On pourra ajouter jusqu’à 5 collaborateurs. On aura accès à 2 Go de stockage par base, ainsi qu’à la synchronisation et intégration d’outils. La première version payante coûte 10$ / mois / utilisateur.
- Une version gratuite généreuse pouvant être suffisante pour des bases de données raisonnables.
- L’utilisation de templates utile pour les nouveaux utilisateurs.
- La fonction de personnalisation des champs.
- Une gestion des sous-tâches peu pratique.
- Un produit dont la prise en main peut prendre du temps.
- Une version payante qui devient indispensable pour gérer de plus grosses bases et avoir accès à toutes les fonctionnalités.