ClickUp est un logiciel de gestion de projet créée en 2016 en Californie. Il a connu un grand succès outre-Atlantique où sa valorisation boursière a atteint 4 milliards de dollars fin 2021. Comptant parmi ses clients de grosses entreprises, tels que MacDonald, Booking, Netflix et même Google lui-même, ClickUp est devenu un concurrent sérieux aux anciens du secteur comme Monday.
La société ClickUp projette aujourd’hui d’augmenter ses parts de marché en Europe, où près de 40% de ses utilisateurs sont déjà basés.
- Centralise 12 outils sur une même plateforme
- Fonction wiki performante
- Le rattachement contraint de tout objet à un objectif permet de s’organiser facilement.
- Interface d’une grande ergonomie
- Intégrations étendues à de nombreuses applications tierces.
- Fonction SpreadSheet encore assez limitée.
- L’aspect ultra complet peut effrayer les novices
- Interface peu personnalisable
- Pas encore traduit en français à l’instant où nous écrivons cet article.
Sommaire
À propos du logiciel ClickUp
ClickUp est un logiciel de gestion de projet SAAS, c’est-à-dire hébergé sur un cloud. Vous pouvez ainsi vous connecter depuis n’importe où avec une connexion Internet, y compris via votre smartphone grâce aux applications IOS et Android.
Son principal atout est de centraliser sur la même plateforme un grand nombre d’outils habituellement répartis en autant de logiciels différents. Vous pouvez ainsi visualiser les différentes tâches sous forme de liste, les procédés sous forme de tableaux et tableaux de bord. Les échéances de projet s’affichent avec l’outil de gestion diagramme de Gantt. Les Cette centralisation bureautique permet de s’organiser plus facilement, et d’exploiter les multiples connexions que ClickUp établit pour gagner du temps. Par exemple, vous pouvez depuis ClickUp à la fois enregistrer votre écran, intégrer votre enregistrement à une note, rattacher cette note à une tâche, et assigner la tâche à un membre de votre équipe, le tout sans changer de fenêtre ni sortir de l’application.
À qui s’adresse le logiciel ClickUp ?
ClickUp peut se destiner à un usage personnel. Mais c’est en équipe qu’il montre son plein potentiel. En effet, il dispose de puissants outils de gestion des tâches, d’organisation de l’emploi du temps et d’optimisation des ressources humaines. Ces fonctionnalités permettent la mise en place d’un cadre de management agile, adapté à la fois aux besoins de vos clients, au type de services et produits de votre entreprise, ainsi qu’aux capacités individuelles de chacun des membres de votre équipe.
Il est facile d’intégrer ClickUp au fonctionnement d’une entreprise. Si votre entreprise a une taille stable et navigue en vitesse de croisière, ClickUp revendique plus de 1000 logiciels auxquels il peut s’intégrer, y compris ceux auxquels il prétend se substituer. Autrement dit, si vous utilisez Drive ou DropBox, pour par exemple échanger des documents avec vos collègues, ClickUp bascule automatiquement les données vers son propre Cloud.
Par ailleurs, le fonctionnement tarifaire de ClickUp est pensé pour les start-up. Avec 5 plans différents emportant chacun leur lot de fonctionnalités, et des prix qui dépendent du nombre d’utilisateurs, ClickUp est fait pour croître avec votre entreprise. Vous pouvez commencer à l’utiliser pour un investissement monétaire minime, et évoluer progressivement au fil de vos nouveaux besoins.
Enfin, ClickUp ne vous oublie pas si votre projet est d’ordre humanitaire. Vous trouverez sur sa plateforme des fonctionnalités spécifiques qui vous feront gagner beaucoup de temps. Par exemple, vous pouvez créer des formulaires directement sur la plateforme pour ensuite lire les suggestions de vos contributeurs, ou recruter de nouveaux volontaires. Vous n’aurez qu’à propager le lien vers l’URL associée. Vous pouvez aussi utiliser la fonction SpreadSheet pour calculer et suivre l’évolution de vos financements en temps réel. Surtout, ClickUp offre des réductions conséquentes aux organisations caritatives. Il suffit d’envoyer un mail à leur équipe pour en faire la demande. Le montant est à leur discrétion, mais aux dernières nouvelles, il serait de l’ordre de 30%.
Prise en main du logiciel ClickUp
Ergonomie et simplicité de prise en main
La puissance et la complexité de ClickUp peuvent rebuter au premier abord. Néanmoins, l’adaptation est plutôt facile grâce à une ergonomie bien pensée.
Contrairement aux logiciels « en kits » , qui reposent sur l’installation de nombreux plug-ins (on pense notamment à Notion et Trello), ClickUp dispose d’une interface préconçue intégrant d’emblée tous les outils disponibles. Ainsi, il n’y a pas de temps à perdre en paramétrages. C’est toutefois aussi un revers de la médaille : ClickUp est moins personnalisable que ses concurrents.
ClickUp donne aussi le sentiment d’une plus grande rigidité par rapport à ses alternatives, mais c’est pour votre bien ! C’est notamment le fonctionnement des objectifs qui est très cadré par l’algorithme. Chaque objet que vous créez, que ce soit une tâche, un wiki ou un rappel doit nécessairement dépendre d’un objectif. Cette contrainte peut surprendre. Mais en réalité, elle facilite la prise en main et fait gagner beaucoup de temps. En effet, les objets sont ainsi classés par défaut, sans que vous n’ayez besoin d’y penser.
Les fonctionnalités du logiciel ClickUp
Chat et e-mails
Sur ClickUp, vous disposez d’un chat pour discuter en direct avec vos équipes, ainsi que d’une boîte mail pour vérifier vos messages sans changer de fenêtre. Par ailleurs, la fonction commentaire se révèle pratique pour avoir une conversation d’équipe sur un document ou une tâche, sachant que cette fonction s’intègre notamment à l’onglet Wiki.
Wiki et SpreadSheets
L’application Wiki, faite pour se substituer à des logiciels comme Evernote, est particulièrement mise en avant par la société ClickUp. Il y a beaucoup d’avantages à l’utiliser : elle permet de mettre un document en commun et d’en discuter avec vos équipes. Chacun peut se voir assigner le droit de modifier le document. Sa nature est variable et on peut y intégrer de nombreux éléments utiles à la réalisation d’un projet : post de réseaux sociaux, vidéos Youtube et autres médias, tableurs, section de code informatique …
Après modifications, ClickUp archive chaque nouvelle version du document. Cela permet de très vite revenir en arrière et d’économiser du temps autrefois gaspillé en échange d’e-mails pour retrouver sur quel ordinateur est la sauvegarde recherchée.
Puisque l’outil est ici intégré à une plateforme de gestion globale, vous pouvez ensuite taguer vos wikis, ou les rattacher à des objectifs, des tâches ou des rappels.
ClickUp inclut par ailleurs des fonctions de captures d’écrans et de SpreadSheet, dont les productions peuvent elles-mêmes nourrir un wiki. En ce qui concerne la fonction SpreadSheet, elle est pour l’instant assez limitée en potentiel, mais suffisante pour gérer un budget .
Événements et gestion des tâches
Logiciel pensé pour les managers, ClickUp inclut bien sûr des outils de gestion des tâches. Il est possible de les prioriser, de les hiérarchiser, et de les classer en tableaux Kanban. L’onglet « Événements » permet quant à lui de gérer un emploi du temps. On transforme facilement une tâche en événement, par simple glisser/déposer de la souris sur la fenêtre calendrier. On peut ensuite suivre la chronologie des événements à venir sous forme de vues : mind maps et calendriers notamment. On peut aussi visualiser les tâches associées à leurs échéances sous forme de diagrammes de Gantt.
Enfin, une fonction « Rappels » permet de se souvenir des tâches récurrentes.
Time-tracking
La fonction de time tracking permet de suivre le temps alloué à chaque tâche. Cette fonction fournit ensuite des données à analyser. Cela aide à estimer la durée qu’une tâche future prendra et à fixer vos échéanciers de façon réaliste.
Gestion des ressources humaines
Enfin, la fonction de gestion des ressources humaines vous permet de voir qui fait quoi dans votre équipe, en temps réel. L’interface visuelle vous assure de n’oublier personne, même les tempéraments discrets. Grâce à cette fonction de gestion, vous pouvez mieux répartir la charge de travail sur l’ensemble de votre équipe et pratiquer un management plus humain et personnalisé.
Intégration du logiciel ClickUp avec d’autres outils
ClickUp revendique plus de 1000 possibilités d’intégration avec leur logiciel. Bien sûr, nous n’allons pas ici toutes les énumérer, mais plutôt vous parler de celles qui nous ont marqués. Nous pouvons déjà évoquer les applications de stockage telles que Google Drive ou Dropbox, ainsi que des applications pour développeurs, Github et Gitlab. La création de documents ou Wikis, la synchronisation en temps réel avec les calendriers Google, Outlook et Apple sont également possibles.
Rendez vos réunions plus efficientes avec Zoom et ClickUp
Il fut un temps où le travail en entreprise reposait sur la préparation de réunions, sur leur tenue, et sur la rédaction de leur compte rendu. Ce temps est révolu. Grâce à l’intégration avec Zoom, vous pouvez organiser une visioconférence sans avoir à sortir du logiciel ClickUp. Ainsi, vous pouvez en direct créer de nouvelles tâches et les représenter sur un tableau virtuel que chaque participant voit sur son interface.
Créez de nouvelles tâches au son de votre voix avec ClickUp et Amazon Alexa
ClickUp s’arrime facilement aux Alexa Device. Avec cette intégration, il n’est même plus nécessaire d’apprendre par cœur les raccourcis clavier. Commandez à haute voix, et la machine s’exécutera.
Gérez votre CRM avec ClickUp et Integromat
C’est de très loin l’intégration que nous avons trouvée la plus séduisante. Bien exploitée, elle peut vous faire économiser beaucoup de ressources. Integromat est un logiciel d’automatisation dit « no-code ». Cela signifie que vous pouvez programmer le déclenchement de certaines tâches lorsqu’un événement est détecté sur une application tierce, sans faire appel à un développeur.
Imaginez par exemple qu’il y ait sur votre site web une rubrique de service client. Vous pouvez programmer Integromat pour détecter la création d’un nouveau ticket par un client. Arrimé à ClickUp, Integromat envoie la consigne de convertir le ticket client en une tâche, puis assigne cette tâche au membre de votre équipe qui convient ou qui est disponible.
Ce système vous évite de passer par un logiciel CRM tout en centralisant votre activité sur ClickUp.
Service client et support du logiciel ClickUp
L’équipe derrière ClickUp compte quelques centaines de personnes à ce jour. Elle valorise la transparence et l’intégration de ses utilisateurs au développement du logiciel. Proactive, elle travaille continuellement sur la création de nouvelles fonctionnalités, sur leur amélioration ou sur la résolution de bugs. Leur roadmap, en accès public sur leur site web, permet de se tenir informé de son activité en temps réel.
Offres et tarifs du logiciel ClickUp
Le logiciel Clickup propose une version gratuite illimitée, ainsi que 4 plans payants.
Offre gratuite
La version gratuite de ClickUp ne possède ni limite de temps ni limite d’utilisateurs pour travailler en équipe. L’espace cloud est néanmoins restreint à 100mb. Sont au menu des fonctionnalités : les tableaux Kanban, le chat, la boîte mail, des outils de gestion des tâches permettant une organisation en sprints, le time tracking et l’application wiki.
Offre payante
Pour davantage de fonctionnalités, il faut opter pour un plan payant.
À 5$/utilisateur/mois, le plan Unlimited fournit les diagrammes de Gantt, la possibilité de créer des comptes invités, la gestion de ressources humaines et la création de formulaires. Il débloque aussi le plafond de 100mb de stockage sur cloud, ainsi que toutes les intégrations aux applications tierces.
À 12$/utilisateur/mois, le plan Business permet de gérer plusieurs équipes sur la même plateforme, d’accéder à la fonction mind map, au Google SSO et à des versions plus complexes des fonctions de time tracking et de gestion de ressources.
À 19$/utilisateurs/mois, vous obtenez la possibilité de créer différents « rôles » à attribuer à chaque compte, avec des niveaux de permissions différents. Cette fonction est utile aux grandes entreprises pour hiérarchiser leurs équipes. Vous bénéficiez aussi avec ce plan d’un accès prioritaire au support.
Enfin, le plan Enterprise est distribué avec un tarif à la discrétion de ClickUp. Il permet d’obtenir une version du logiciel en white label, et de bénéficier d’intégrations sur-mesure aux logiciels spécifiques de votre entreprise.
Avis des clients
Sans surprise, ClickUp appartient aux logiciels de gestion de projet fortement appréciés. Il a reçu une note de 4,7/5 sur G2 sur la base de 4289 avis au moment où cet article est écrit. Sur Trustradius, sa note est de 8,6/10. La plupart des utilisateurs félicitent sa puissance, son grand nombre de fonctionnalités et d’intégrations. En ce qui concerne les défauts, il est souvent dit que le temps de prise en main est un peu long, et que l’application mobile, gourmande en ressources, est inadaptée aux appareils les moins performants. Par ailleurs, il est aussi déploré qu’on ne puisse pas (au moment où cet article est écrit du moins) ajouter un utilisateur temporaire, pour un mois ou quelques mois quand on a payé un forfait annuel, sans surclasser l’ensemble.
Notre avis sur le logiciel ClickUp ?
ClickUp nous semble faire partie des meilleurs logiciels de gestion. Avec ses 12 fonctionnalités natives et son millier d’intégrations, il permet d’accomplir la plupart des tâches courantes sans quitter la plateforme. L’économie de temps et d’énergie mentale est énorme.
En ce qui concerne les défauts de ClickUp, nous désignerons les mêmes que ceux précités, et souvent dénoncés par les utilisateurs. Pour ce qui a trait au temps de prise en main, il faut toutefois dire que c’est le pendant négatif du principal atout du logiciel : sa capacité à centraliser un grand nombre de fonctions différentes. Une fois passée la nécessaire période d’adaptation, le gain de temps quotidien rattrape largement le sacrifice des débuts. Par ailleurs, ClickUp aurait du mal à améliorer son ergonomie qui est déjà presque optimale.
En revanche, nous devons signaler la problématique de la langue. À ce jour,le logiciel ClickUp est exclusivement disponible en anglais. Or, même si vous êtes bilingue, faut-il encore que votre équipe connaisse également la langue de Shakespeare pour que l’utilisation du logiciel soit pertinente. Sans doute aurons-nous sous peu une version traduite, mais il faut pour le moment prendre son mal en patience.