Créé en 2011 par l’entreprise Fog Creek Software, le logiciel Trello est un outil de gestion de projets. Il fonctionne de manière à faciliter le travail collaboratif. En 2017, Atlassian, la société déjà connue pour avoir développé le logiciel Jira, rachète Trello pour 450M de dollars. Les deux logiciels font désormais partie de l’offre d’Atlassian. Lequel des deux logiciels faut-il préférer ? Trello a-t-il un ou des avantages sur le célèbre logiciel Jira, cet autre outil de gestion de projet ? Nous vous apportons tout de suite quelques éléments de réponse.
- Le logiciel Trello est modulable grâce à ses plug-ins et est adapté à tout type d’organisation.
- L’interface est traduite en français.
- L’interface est particulièrement lisible et esthétique.
- La prise en main est facile, même pour les néophytes.
- Il est possible d’inclure le Product Owner à la plateforme pour lui rendre compte de l’avancée d’un projet en temps réel.
- On dispose d’une gamme complète d’outils de gestion des tâches : tableaux Kanban, diagrammes de Gantt et affichage en lignes.
- Il n’y a pas d’outil natif pour gérer les ressources d’un projet, en termes humains ou de budget.
- Il n’y a pas de fonction wiki, ni de possibilité de modifier un fichier attaché en temps réel.
- Il n’existe pas de fonction de commentaires ou d’approbations permettant d’échanger avec ses équipes sur la réalisation d’une tâche.
- Le contenu des rapports est simpliste.
À propos du logiciel Trello
Trello est une sorte de tableau de bord virtuel. Il vous permet de renseigner les tâches que vous avez à accomplir sur une interface graphique, et de les visualiser sous différentes formes schématiques.
Les tâches peuvent être classées par projet, hiérarchisées par priorité ou par échéance. L’objectif est de mieux s’organiser pour gagner en productivité. Trello est un outil de gestion de projet polyvalent. Il peut être utilisé dans sa vie personnelle, pour organiser un mariage ou un voyage par exemple, ou dans sa vie professionnelle. Utilisé par une entreprise, il a l’avantage d’être collaboratif. Autrement dit, plusieurs personnes peuvent se connecter à la même plateforme, et certaines fonctionnalités permettent de manager des équipes. Par exemple, il est possible d’assigner une personne à l’accomplissement d’une tâche, et d’en discuter via le logiciel. C’est un véritable outil de travail collaboratif, permettant de gérer les flux dans une même équipe en créant des priorités, des avis, des calendriers, etc.
Trello est un SAAS, c’est-à-dire un logiciel hébergé sur cloud public. Il est accessible par navigateur web ou via une application mobile (disponible sur IOS et Android). Contrairement à son grand frère JIra, il n’existe pas de version de Trello faite pour être installée sur un réseau privé (Intranet).
Sommaire
À qui s’adresse le logiciel Trello ?
Trello s’adresse surtout aux entrepreneurs individuels et aux entreprises qui ont des besoins basiques en matière d’organisation. La force de Trello est sa simplicité d’utilisation. Pour des personnes qui n’ont encore jamais utilisé de logiciel de gestion de projets, Trello est la solution la plus simple. Vous pourrez y créer intuitivement vos premiers tableaux Kanban et vos premiers diagrammes de Gantt.
Par rapport à Jira, le logiciel de gestion également distribué par Atlassian, Trello est moins complexe et surtout dépourvu de toutes les fonctionnalités utiles aux équipes de développement informatique, le cœur de cible de Jira.
Il n’existe pas dans Trello de User Story servant à hiérarchiser et mettre en cohérence les différentes fonctionnalités développées par les ingénieurs. Il n’y a pas de système de gestion Back end des tickets clients signalant des bugs, ni le modèle d’organisation Dev Ops qui permet de visualiser et modifier du code depuis la plateforme.
Le dépouillement de ces fonctionnalités rend Trello bien moins pratique pour les équipes de développement informatique. Par contre, pour les autres secteurs professionnels, cela permet de profiter d’une interface dépouillée et plus lisible par les néophytes.
Par ailleurs, Trello est un SAAS, ce qui implique que les données partagées sont hébergées sur un cloud qui n’appartient pas à ses utilisateurs. Toutefois, Trello bénéficie depuis 2018 des certifications européennes ISO27001/27018 et SOC3 relatives à la sécurité des données. Cela suppose un audit régulier et indépendant garantissant que les données des utilisateurs du logiciel sont à l’abri de tout vol, abus ou détournement.
Prise en main
Ergonomie et simplicité de prise en main
Trello mise beaucoup sur l’aspect visuel. Il est possible de jouer avec les couleurs sur de nombreuses parties de l’interface. D’un clic, vous pouvez notamment changer la couleur du background d’un tableau, pour visualiser d’un coup d’œil celui qui s’affiche à l’écran. De la même manière, il est possible d’ajouter des étiquettes colorées à chacune des tâches créées pour les distinguer selon leur type. La couleur choisie est ensuite prise en compte lors d’une visualisation en diagrammes.
Les membres de votre équipe peuvent aussi être triés par code couleur, en fonction de leurs compétences par exemple. Originalité du logiciel, Trello met à disposition de ses utilisateurs une banque d’image gratuite de haute résolution. Vous pouvez piocher dans cette banque d’image pour remplacer le fond coloré d’un projet ou l’étiquette d’une tâche. Par exemple, mettez une photo de train sur toutes les tâches relatives à vos achats de billets pour un futur voyage. Dans le même ordre d’idée, on peut aussi utiliser des stickers animés. Selon Atlassian, Trello a été développé et amélioré au fil du temps pour en faire outil convivial, « ludique et amusant » à utiliser selon ses propres termes.
Les fonctionnalités du logiciel Trello
L’affichage en cartes et tableaux
L’utilisation de l’outil de gestion de tâches Trello passe essentiellement par ces deux outils. Une carte correspond à une tâche à accomplir. Vous pouvez notamment assigner un membre à la réalisation d’une carte et y attacher des pièces correspondant aux fichiers à travailler. Ces cartes sont triées en listes verticales sous la forme de tableaux. Chaque liste peut représenter une thématique, ou une étape de réalisation. Par exemple, vous pouvez créer trois listes : « à faire », « en cours » et « terminé » pour organiser un cadre méthodologique Kanban.
La gestion des check-lists
Chaque carte peut par ailleurs être précisée avec une check-list, c’est-à-dire une liste de petites tâches dépendantes. Au fur et à mesure de la réalisation de cette check-list, vous cochez les cases et une barre de progression s’affiche. Cela permet de vérifier d’un seul coup d’œil votre avancée dans la réalisation d’un projet.
L’affichage en diagrammes
Cette option est débloquée à partir du forfait premium. Elle permet de visualiser sous forme de diagrammes de Gantt vos tâches en cours à réaliser. L’avantage du diagramme de Gantt, c’est de tenir compte du facteur temps. D’un simple coup d’œil, vous visualisez toutes les échéances à venir et pouvez estimer si vous êtes ou non dans les bons délais.
Les automatisations
Trello fournit par ailleurs, grâce à son extension Butler, de nombreuses solutions d’automatisation. On vous donne deux exemples :
- Si vous avez des tâches récurrentes à accomplir chaque semaine, vous pouvez programmer Butler pour qu’il s’occupe de les créer à votre place, avec leur bon nom, leur check-list, et leur place appropriée dans le tableau.
- Si vous déléguez une partie de votre travail, vous trouverez sans doute un fort avantage à utiliser les check-lists. Les check-lists permettent de détailler le processus exact que vos équipes doivent suivre, afin que le rendu final soit conforme à ce que vous attendez. Souvent, les check-lists se ressemblent, surtout si vous avez des tâches répétitives à déléguer. Les administrer peut donc devenir chronophage. Butler permet de programmer l’assignation d’une check-list préformatée chaque fois que, par exemple, vous créez une carte comprenant un tag donné, ou venant s’insérer dans une liste spécifique.
Il faut par ailleurs noter que Trello est une plateforme très modulable. Il est possible d’installer de nombreux plug-ins (que la marque désigne sous le nom de « Power-ups »). Ces plug-ins permettent d’adapter Trello aux besoins spécifiques de votre organisation, selon son secteur d’activité ou ses méthodes managériales.
Intégration du logiciel Trello avec d’autres outils
Trello dispose de plusieurs intégrations à des logiciels tiers. Il s’intègre par exemple à Drive et DropBox, ce qui permet d’attacher des pièces jointes issues de leur cloud à une carte. Il s’intègre aussi à Slack, ce qui permet par exemple de convertir un message slack en nouvelle carte Trello, de façon automatisée. Il s’intègre également à Jira, ce qui permet aux équipes de développement informatique qui utilisent ce dernier logiciel de communiquer facilement avec les équipes fonctionnant sur Trello.
Par ailleurs, il est possible de copier/coller des informations depuis un tableur comme Excel ou Google Sheet. Trello se charge alors de convertir les lignes et cellules de la fiche tableur en cartes, tableaux et check-lists.
Service client et support
Pour disposer d’un accès téléphonique direct au support, il faut opter pour le plan premium. Autrement, la communication avec le support se fait par e-mail. Les équipes d’assistance de Trello ne parlent que l’anglais. La documentation est également en anglais. Un forum est mis à disposition pour échanger avec les autres utilisateurs du logiciel.
Offres et tarifs du logiciel Trello
Offre gratuite
Une version totalement gratuite de Trello est proposée, sans limites de temps ni d’utilisateurs. Cette version est déjà assez complète pour apprendre à utiliser la plateforme, et commencer à gagner du temps. Pour un usage unipersonnel, elle peut même suffire comme solution à long terme. Les principales fonctionnalités sont présentes, telles que la création de cartes, de tableaux, le stockage de petites pièces jointes, l’assignation d’un membre de l’équipe à l’accomplissement d’une tâche …
La principale limite de la version gratuite réside dans l’impossibilité de gérer plus de 10 tableaux en même temps.
Offre payante
Trois offres payantes de Trello sont par ailleurs proposées.
Le plan standard coûte 5$/utilisateur/mois. Il débloque un nombre illimité de tableaux, un plafond bien plus élevé de stockage pour les pièces jointes (250mb/fichier) et des possibilités d’automatisation avancées.
Le plan premium, à 10$/utilisateur/mois, débloque plusieurs outils d’affichage. Vous pouvez visualiser vos tableaux sous forme de diagrammes, de calendriers, ou de fiches tableurs notamment. Il est aussi possible de créer des comptes observateurs, par exemple pour inclure le Product Owner à la plateforme dans le cadre d’un management agile. Ce plan ajoute aussi des outils de sécurité, comme l’authentification par Google Apps, ainsi qu’un accès prioritaire au support.
Enfin, le plan Enterprise est le plus élaboré. Il coûte au plus 17,50$/utilisateur/mois (tarif dégressif). Il permet de hiérarchiser votre organisation de façon plus précise, en paramétrant utilisateur par utilisateur les permissions et droits d’accès aux tableaux et/ou aux fichiers partagés.
Avis des clients Trello
Trello est un logiciel très utilisé, et en général apprécié des internautes. Sur G2.com, il a reçu la note de 4,4/5 sur la base de 12662 avis au moment où nous rédigeons cet article. Sur Trustradius, il est noté 8,4/10 par 2188 utilisateurs.
Les points faibles qui sont le plus souvent pointés sont l’absence de fonctionnement off line, l’impossibilité de modifier une pièce jointe en temps réel (vous devez à chaque modification émuler une nouvelle version du fichier) et le potentiel limité de modification des tâches depuis un affichage en diagramme de Gantt, l’essentiel des outils étant accessible via l’affichage en cartes.
Notre avis sur le logiciel Trello ?
La société Atlassian nous a habitués à des logiciels professionnels de qualité et Trello ne déroge pas à la règle. Comme logiciel de gestion, il est étroitement lié au célèbre Jira, son grand frère.
Tout ce que fait Trello, Jira le fait. Jira est même plus puissant. Il octroie davantage de fonctionnalités utiles à la mise en place d’un cadre managérial méticuleux et productif, même pour les équipes étrangères au développement informatique. Une question évidente se pose alors : pourquoi préférer Trello ?
Sa simplicité et le caractère convivial de l’interface promettent une prise en main rapide et agréable, à la fois pour le chef de projet et pour son équipe. Si vous n’êtes pas encore habitués aux logiciels de gestion, c’est sans doute la meilleure solution. Par ailleurs, puisqu’il y a des similitudes entre Trello et Jira en matière d’ergonomie, rien ne vous empêche d’évoluer vers ce dernier quand le besoin se fera sentir.