La roue de Deming est une méthode très utilisée aujourd’hui dans la gestion d’une entreprise ou d’un projet dans une démarche qualité. Basée sur un processus d’amélioration continue, la roue de Deming consiste à tirer des leçons à partir des expériences acquises. Le principe est simple : il faut expérimenter, analyser les résultats et rectifier ou améliorer en conséquence les méthodes de travail précédentes. Cette méthode popularisée par William Edwards Deming se réalise en quatre étapes : Plan, Do, Check Act ou PDCA. Explications.
Sommaire
Roue de deming (PDCA) : définition
Pour faire face à une concurrence féroce, les entreprises ont besoin d’une amélioration continue dans leur processus de travail. Ceci est valable aussi bien pour les startups que les PME et les grandes boîtes. Pour se démarquer des concurrents, attirer des clients et faire le maximum de ventes, vous avez besoin d’appliquer une méthode Lean. Autrement dit, proposer des offres qui répondent parfaitement aux attentes des clients.
Dans ce cas, un processus d’amélioration continue s’impose. Et cela concerne à la fois vos méthodes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et la qualité de vos offres. C’est pourquoi on parle de contrôle qualité et de gestion de projet. Cette méthode peut intervenir pour résoudre un problème précis ou pour obtenir des pistes d’amélioration. Néanmoins, la mise en œuvre de ce processus doit se faire progressivement.
Pour information, la méthode PDCA ou roue de Deming a été initiée par le statisticien et physicien Walter Shewhart. Mais elle doit sa popularité à William E. Deming. Baptisée d’abord cycle de Shewhart pendant une conférence organisée par une organisation patronale japonaise « Keidanren », elle a vite changé de nom en « roue de Deming ».
Dans les années 50, la roue de Deming fait le bonheur de nombreux industriels. Plus tard, les entreprises ont su l’adapter dans leur gestion de projet Lean. Ce qui nous mène à cette conclusion, roue de Deming : définition = améliorer de manière continue et itérative le processus de travail pour atteindre les objectifs de croissance et de satisfaction client.
À lire aussi : Lean management : définition et focus sur 6 méthodes à succès
Quelles sont les 4 étapes de la roue de Deming ?
La roue de Deming est un cycle d’amélioration sans fin, c’est-à-dire qu’il faut réinitialiser constamment le processus. Le but est de pouvoir améliorer toujours et encore une méthode de travail, une situation ou encore une offre. En effet, vous pouvez appliquer la méthode PDCA dans votre organisation interne, dans la gestion de votre stock, dans vos stratégies de vente, dans votre service à la clientèle, dans la conception de votre produit ou votre service, etc. Voici les 4 étapes qu’il faut mettre en œuvre dans cette démarche d’amélioration continue :
1- Plan
La roue de Deming est un cycle vertueux où il faut planifier, réaliser, vérifier et réagir. Tout commence donc par la première étape : Plan. Elle consiste à :
· Identifier les problèmes qui nécessitent une restauration.
· Chercher la cause de ces problèmes qui n’est pas toujours évidente. Pour ce faire, il faut utiliser la méthode des « 5 pourquoi » pour atteindre les racines du problème.
· Définir les objectifs à atteindre en matière d’amélioration pour régler cette situation insatisfaisante.
· Planifier des actions à mener pour résoudre les problèmes détectés.
· Définir les ressources que vous pouvez exploiter : humaines, matérielles, financières, etc.
· Mettre en place des KPIs ou indices de performances pour évaluer le résultat de chaque action menée.
Cette première phase de la méthode PDCA est alors purement théorique. Mais derrière tout projet réussi se trouve une planification millimétrée.
2- Do
Do est l’étape où l’on entre en action. Il faut donc implémenter toutes les actions prédéfinies qui mènent vers l’objectif visé. Pour garantir un meilleur pilotage du projet, il vaut mieux les sectionner en micro-tâches. Grâce à des projets à court terme, vous pouvez facilement en maîtriser l’exécution et en évaluer la performance.
Votre travail consiste alors à assigner les tâches à des responsables. Chacun doit suivre le plan initial jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés. Dans cette étape, vous êtes plutôt en phase d’essai où vous déployez toutes les ressources à disposition pour mettre en œuvre des actions précises afin d’atteindre un but précis. Vous verrez ensuite dans l’étape Check si votre plan a bien fonctionné ou pas assez ou pas du tout.
3- Check
La partie Check est la plus importante de la démarche d’amélioration continue. Dans cette étape, vous évaluez les résultats obtenus par rapport aux objectifs initialement visés et ce, par rapport aux actions menées. Ainsi, elle alimente l’expérience qui vous permet de déceler ce qui a bien marché et moins bien marché pour rectifier vos actions futures.
L’étape Check ou Vérifier représente la brique ou le bloc non-retour qui empêche votre évolution de chuter. En d’autres termes, il garantit l’amélioration continue qui vous mène d’un point A vers un point B. Cette phase de la roue de Deming consiste alors à :
· Évaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.
· Noter et retenir ce qui a bien fonctionné dans votre plan d’action.
· Déceler ce qui n’a pas fonctionné tout en cherchant les raisons (vous pouvez appliquer la méthode des 5 pourquoi).
Pour identifier les problèmes et les pistes d’amélioration, vous devez vous poser de nombreuses questions :
· Qui a été le responsable de telle ou telle tâche ?
· Comment s’est déroulée la réalisation de chaque action ?
· Combien de temps vous a-t-il fallu pour chaque action ?
· Quel a été le coût de chaque opération ?
· Quels sont les retours obtenus de la part de vos collaborateurs, vos clients, etc. ?
Les informations récoltées vous permettront de redéfinir les actions à mener pour réinitialiser le parcours.
4- Act
L’étape Act ou agir consiste à prendre une décision par rapport à ces expériences réalisées. Vous devez trier les méthodes utilisées pour :
· garder celles qui ont fonctionné,
· supprimer celles qui n’ont rien apporté,
· trouver des axes d’amélioration pour celles qui ont apporté des résultats moyens.
En partant de ces nouvelles décisions, vous pouvez retourner à la case départ de la méthode PDCA. Il faut établir un nouveau plan d’action pour atteindre des objectifs d’amélioration plus poussés que les précédents.
Quoi penser de la méthode PDCA ? Avantages et inconvénients
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue valable dans tous les domaines et toutes les situations. Vous pouvez l’appliquer pour évaluer et améliorer la gestion d’un projet, la création d’un produit, la gestion de vos ressources humaines, la gestion financière, la mise en place d’une campagne publicitaire, etc.
En outre, la méthode PDCA a fait ses preuves dans de nombreuses situations pour apporter une amélioration durable. Vous pouvez l’adopter pour :
· détecter un problème à la source,
· tester une solution à petite échelle avant de la déployer entièrement pour limiter vos dépenses,
· évaluer les solutions mises en œuvre et les ajuster au fur et à mesure pour un résultat optimal,
· impliquer tous vos collaborateurs et favoriser le travail en équipe au sein de votre entreprise.
Malheureusement, la roue de Deming est une méthode qui demande beaucoup de temps. Comme le processus est assez lent, le PDCA ne permet pas de résoudre une situation d’urgence.
Quelques alternatives à la méthode PDCA
Dans le monde de la gestion de projet, la méthode PDCA (Plan-Do-Check-Act) est largement reconnue pour son efficacité. Toutefois, des méthodes qui ont fait leurs preuves, il y en a pléthore.
Citons la méthode ADKAR, adaptée aux changements organisationnels et la gestion des ressources humaines. La méthode SAFe (Scaled Agile Framework), pour des des projets à grande échelle ou la méthode Kaizen, qui prône l’amélioration continue.
Pour plus d’agilité, découvrez la souplesse de la méthode Scrum et la visualisation de la méthode Kanban. Mais égalemebt l’approche linéaire de la méthode Waterfall et enfin, ressentez le dynamisme de la méthode Agile. Cette dernière rassemble les principes fondamentaux d’adaptabilité et de collaboration.
Que vous soyez un chef de projet aguerri ou un novice intrigué par la gestion de projet, découvrez de nouvelles façons de conduire vos projets vers le succès. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque méthode possède une vision unique. De fait, vous en trouverez forcément une adaptée à votre projet.