L’analyse PESTEL est un outil servant à analyser les facteurs externes qui influent sur une entreprise. Complémentaire à l’analyse SWOT, elle permet d’identifier les menaces et les opportunités susceptibles d’impacter le développement, l’offre et l’activité d’une société. Cet outil d’analyse stratégique offre une présentation d’ensemble du macro-environnement dans lequel votre entreprise évolue. Fréquemment utilisée par les marketeurs, elle permet d’optimiser la gestion de la performance de l’entreprise et favorise l’élaboration de stratégie marketing et commerciales efficaces.
En quoi consiste la méthode PESTEL ? Quels sont les objectifs et les limites de la méthode ? Nous faisons le point.
Sommaire
L’analyse PESTEL, qu’est-ce que c’est ?

Analyse PESTEL : définition
L’analyse PESTEL est un outil d’analyse stratégique, aussi connu sous les noms de méthode ou modèle PESTEL. Elle sert à identifier les facteurs externes qui sont susceptibles d’impacter, de manière positive ou négative, l’activité et le développement d’une entreprise. Elle vient compléter l’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) pour étudier de manière approfondie les menaces et opportunités qui se présentent. En français, on parle d’analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). Son objectif consiste à identifier l’environnement actuel de l’entreprise et à établir des prédictions sur l’avenir.
La méthode PESTEL est essentiellement utilisée dans le but de planifier des campagnes marketing, de modifier l’organisation de l’entreprise ou de développer des projets commerciaux.
L’acronyme « PESTEL » désigne les 6 facteurs externes étudiés dans ce modèle :
- Politique ;
- Économique ;
- Sociologique ;
- Technologique ;
- Écologique (ou Environnemental) ;
- Légal.
La méthode PESTEL offre ainsi un point de vue général du contexte marketing dans lequel évolue l’entreprise. Sur la durée, elle permet de mettre au jour des scenarii, de prédire les évolutions du marché et d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Il est judicieux d’appliquer le modèle PESTEL en complément d’une analyse SWOT lors de l’élaboration d’un business plan.
Les 6 lettres de la méthode PESTEL
1. Politique
Le premier élément de l’analyse PESTEL s’intéresse au contexte et à l’environnement politique dans lequel évolue l’entreprise. Il regroupe des décisions prises par le gouvernement et les institutions.
Les points à prendre en compte sont notamment :
- La stabilité politique, les partis dirigeants et les changements qui pourraient se produire à la suite de futures élections ;
- Les politiques liées au commerce extérieur ;
- La protection sociale ;
- La politique fiscale ;
- Les lobbys les plus influents ;
- Le degré de corruption ;
- La liberté de la presse ;
- Les politiques en matière de commerce extérieur.
Cette analyse est effectuée au niveau local et national. Il arrive que l’étude dépasse l’échelle d’un pays. Elle peut être réalisée au niveau européen par exemple. L’objectif ici est d’évaluer l’environnement politique et d’identifier les éléments susceptibles de freiner ou, au contraire, de favoriser le développement de l’entreprise. Les droits de douane appliqués sur les exportations ou les importations peuvent par exemple avoir un impact négatif sur certaines entreprises. Au contraire, une politique fiscale bénéfique ou des subventions représentent des atouts pour les sociétés.
2. Économique
L’étude du contexte économique s’inscrit également dans l’analyse PESTEL. Elle s’intéresse aux éléments suivants :
- Le PIB/PNB ;
- Le taux de croissance économique ;
- Le taux de chômage ;
- Le pouvoir d’achat et le revenu disponible ;
- Les habitudes des consommateurs ;
- Les événements impactant la stabilité économique, l’inflation ;
- Les ressources humaines ;
- L’accessibilité des financements ;
- Les taux d’intérêt ;
- etc.
Par exemple, une hausse du pouvoir d’achat peut avoir une influence positive sur les chiffres de vente dans le secteur des loisirs. Au contraire, le budget alloué aux hobbys diminue dès lors que le pouvoir d’achat est en baisse. Pour obtenir des informations sur l’environnement économique de votre entreprise, vous avez notamment la possibilité de consulter les bases de données de l’INSEE.
3. Socioculturel
Dans le cadre de l’analyse PESTEL, le volet socioculturel s’intéresse aux facteurs démographiques. Ces derniers correspondent au comportement des consommateurs, à savoir leurs valeurs, normes, habitudes, etc.
Vous pouvez par exemple étudier :
- Les données démographiques (âge, sexe, catégories socioprofessionnelles, etc.) ;
- La répartition des revenus ;
- Le niveau d’éducation ;
- La mobilité sociale ;
- Les comportements et habitudes en matière de travail et de loisirs.
Par exemple, une entreprise spécialisée dans les accessoires de puériculture devra s’intéresser aux taux de natalité. De même, dans certains secteurs comme la santé, l’espérance de vie est un élément essentiel à prendre en compte. Les données culturelles jouent également un rôle important dans la mise en place de stratégies de communication.
4. Technologique
Les évolutions technologiques peuvent être perçues par les entreprises comme des opportunités ou des menaces. Il est donc essentiel de prendre en compte les facteurs associés à ce domaine, comme :
- L’accès aux nouvelles technologies ;
- Les technologies vectrices de changements ;
- Les nouveaux moyens de communication ;
- Les nouveaux canaux de distribution ;
- L’innovation.
Une entreprise doit anticiper l’innovation pour que celle-ci devienne une opportunité. Par contre, une attitude passive face aux évolutions technologiques peut en faire une menace pour l’entreprise.
Par exemple, si l’un de vos concurrents a récemment déposé un brevet, vous pouvez prévoir l’apparition prochaine d’une nouvelle technologie. Par ailleurs, pour rester compétitives, les maisons de disques doivent s’intéresser aux plateformes de streaming qui correspondent à une nouvelle façon de consommer de la musique.
5. Écologique
La cinquième composante du modèle PESTEL correspond aux facteurs écologiques. Vous pouvez alors vous intéresser aux éléments suivants :
- La situation environnementale et légale ;
- Les émissions de gaz à effet de serre ;
- Le traitement des déchets ;
- Les normes en matière de recyclage ;
- Le niveau des ressources naturelles.
Ces dernières années, le facteur environnemental a pris une importance grandissante. Les industries doivent faire preuve d’une grande vigilance dans ce domaine, en particulier au niveau de leur consommation d’énergie et du traitement des déchets. Ce deuxième point se révèle également essentiel pour les entreprises spécialisées dans le secteur du bâtiment.
Notez que le facteur écologique peut constituer un réel avantage pour les entreprises écologiquement responsables. La protection de l’environnement et le développement durable sont en effet des préoccupations de plus en plus fortes chez les consommateurs. Il est donc essentiel pour les entreprises d’en tenir compte.
6. Législatif
Le dernier point à analyser dans le cadre de la méthode PESTEL concerne les facteurs légaux, c’est-à-dire la législation en vigueur dans le pays où se situe l’entreprise. Il s’intéresse notamment à :
- La protection des consommateurs ;
- La réglementation concernant la propriété intellectuelle ;
- La protection des données ;
- Le droit du travail ;
- Les lois réglementant la concurrence ;
- Le droit des affaires.
Il est très important que l’entreprise respecte le cadre légal qui lui correspond. Par exemple, une entreprise spécialisée dans le domaine du numérique a l’obligation de respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Ainsi, l’analyse PESTEL permet d’étudier le cadre législatif dans lequel l’entreprise se développe. La législation peut en effet avoir un impact sur les décisions des dirigeants de l’entreprise. Ils doivent alors être au fait des normes de sécurité, des lois liées au droit du travail, mais aussi aux projets de loi susceptibles d’avoir une incidence sur l’entreprise.
Les 3 objectifs du modèle PESTEL en entreprise

1- Prendre en compte les facteurs externes de son marché
L’environnement de l’entreprise est constitué d’un ensemble de facteurs. Ces derniers doivent être pris en compte au moment de développer une nouvelle activité, de créer de nouveaux produits et services ou encore de reprendre une entreprise. La méthode PESTEL permet à l’entreprise de connaître les facteurs macro-environnementaux dans lesquels elle évolue. Pour cela, il est pertinent d’analyser la situation de l’entreprise à un instant T afin de saisir tous les composants qui impactent son environnement. Elle peut ainsi se situer par rapport au marché dans lequel elle se développe.
2- Devancer les évolutions du secteur
Définir plusieurs scénarii pour le futur permet à une entreprise de rester compétitive sur le long terme. L’analyse PESTEL sert à anticiper les évolutions du marché (nouvelles technologies, nouvelles habitudes de consommation, etc.). Les changements qui apparaissent dans son environnement deviennent alors des opportunités et non plus des menaces. Étudier les éléments externes qui influent sur l’activité économique d’une entreprise permet d’agir de manière adaptée face à d’éventuels problèmes et de saisir des opportunités.
3- Bénéficier d’une méthode simple d’usage
Simple à mettre en place, la méthode PESTEL permet de :
- Préparer l’entreprise à saisir les opportunités et à anticiper des dangers éventuels ;
- Définir et mettre en œuvre les activités d’une société ;
- Mieux cerner l’environnement dans lequel une organisation, un produit ou une activité se développe ;
- Saisir et exploiter les opportunités et ainsi améliorer les performances des stratégies marketing et commerciales ;
- Se positionner dans son marché et son environnement externe ;
- Limiter les conséquences que pourraient entraîner de possibles menaces.
- Gagner de l’argent et du temps en optimisant la prise de décision ;
Les 3 limites de l’analyse PESTEL

1- Nombre limité de facteurs
Il est important de garder à l’esprit que l’analyse PESTEL ne prend en considération que 6 facteurs et uniquement macro-environnementaux. L’entreprise devra se baser sur d’autres éléments pour optimiser sa prise de décision.
Elle devra notamment tenir compte de la concurrence, de ses ressources financières, matérielles et humaines. Elle pourra alors se servir d’autres outils tels que ou la méthode SWOT ou l’analyse des 5 forces concurrentielles développées par le chercheur et professeur d’Harvard, Michael Porter.
2- Risque de reposer sur des informations dépassées
Le modèle PESTEL s’appuie sur la situation de l’entreprise à un instant T. Or, le contexte environnemental change continuellement. Certains facteurs évoluent même très rapidement. Il est donc nécessaire de réaliser une veille continue afin de ne pas se référer à des données obsolètes et inutiles.
3- Remise en cause possible des résultats d’analyse
La qualité et la fiabilité des informations recueillies dans le cadre de l’analyse PESTEL impactent fortement le diagnostic émis. L’analyse doit être réalisée avec méthode et vigilance. Les collaborateurs chargés de mettre en œuvre la méthode PESTEL doivent maîtriser les domaines qu’ils analysent. Par ailleurs, ils doivent prendre le temps d’élaborer une stratégie adéquate.