Google keyword planner est un outil de planification de mots clés à intégrer dans vos campagnes publicitaires Google Ads. Le SEA ou référencement payant est une méthode d’optimisation puissant pour propulser votre site dans les premières pages des résultats de recherche. Pour rendre vos annonces pertinentes et performantes, vous devez choisir avec soin les mots clés à optimiser pour votre ciblage dans Google Ads. La recherche de mot-clé sur Google n’étant pas évidente, il vaut mieux utiliser un outil dédié.
Mais, Google keyword planner, c’est quoi et comment en tirer profit pour réussir vos campagnes publicitaires ? On vous dit tout.
Sommaire
Google Keyword Planner, c’est quoi ?
Pour diffuser des annonces sur le géant du web « Google », vous devez utiliser la plateforme de campagnes publicitaires Google Ads. Cependant, votre annonce ne pourra jamais atteindre vos clients cibles si elle n’est pas référencée avec des mots clés pertinents. D’où la nécessité d’utiliser un outil de planification comme Google keyword planner.
Cet outil de référencement est très utile aussi bien pour le référencement SEO que le SEA. Il suggère et planifie des mots clés que vous pouvez utiliser pour optimiser vos contenus dans le cadre d’un référencement naturel ou pour organiser vos campagnes publicitaires pour le référencement payant. Dans les deux cas, il faut avoir une connaissance approfondie en webmarketing pour interpréter les résultats suggérés par Google keyword planner. En effet, lorsque vous tapez une requête dans l’outil de planification, celui-ci génère une liste de mots clés avec diverses informations :
· Des données sur le mot-clé : volume de recherche, prix estimé des enchères, estimation de trafic, taux de concurrence, etc.
· Des données sur l’utilisateur : position géographique (pays, région, ville), support utilisé lors de la navigation, etc.
Les informations requièrent une analyse minutieuse pour aider les annonceurs à décider sur quels mots clés enchérir pour lancer une campagne Google Ads. D’autant plus que les données générées par Google keyword planner sont plus que fiables. En effet, elles relèvent directement des recherches réelles effectuées sur le moteur de recherche.
À Lire aussi : Référencement sur Google : comment obtenir la 1ère page ?
Quels sont les avantages de Google Keyword Planner ?
Un outil facile à utiliser
Cet outil de suggestion et de planification est très facile à utiliser. Il suffit de renseigner vos activités, vos services ou vos produits et Google keyword planner propose une liste de mots clés vous permettant de bien optimiser vos campagnes Google Ads. Ainsi, vos annonces correspondront parfaitement aux requêtes des internautes.
Un budget clair et précis
Il n’y pas de surprise, l’outil en soi est gratuit lorsque vous souhaitez lancer une analyse ou une recherche. À ce moment-là, vous avez toutes les informations nécessaires autour du coût des enchères. Et vous payez uniquement lorsque vous validez votre campagne Google Ads. Qui plus est, Google keyword met à votre disposition toutes les informations nécessaires pour gérer et optimiser votre budget. Ce qui vous permet d’obtenir le maximum de clics tout en maîtrisant votre budget et d’augmenter votre ROI.
Des mots clés appropriés et fiables
Google keyword planner se base sur les recherches effectuées sur les moteurs de recherche pour recenser les demandes les plus courantes des internautes. C’est l’outil de planification par excellence pour vous fournir des idées de mots clés fiables et pertinents. Vous pouvez les utiliser soit pour commencer une recherche de mot clé sur Google, soit pour analyser une campagne déjà en cours.
À voir aussi : Améliorer le SEO de votre site web avec ces 6 conseils.
Les 8 étapes pour bien utiliser l’outil de planification des mots clés de Google
1- Créer son compte Google Ads
Vous pouvez créer un compte Google Ads à partir de n’importe quel compte Google : Gmail, Google Suite, compte YouTube, etc. Ensuite, vous pouvez vous connecter à l’outil Google keyword à partir de la plateforme Google Ads.
2- Sélectionner l’outil de planification des mots clés
Ensuite, accédez à votre outil de planification via l’onglet « Outils et Paramètres », puis la sous-catégorie « Planification ».
3- Rechercher des mots clés pertinents
Une fois sur l’outil keyword planner, vous avez deux choix : trouver de nouveaux mots clés et obtenir le volume de recherche et les prévisions. La première option vous permet d’obtenir une suggestion de mots clés tandis que la seconde vous aide à analyser la performance d’un mot clé sur un site donné. Quoi qu’il en soit, Google keyword planner est un outil puissant pour trouver les mots à exploiter dans vos campagnes SEA.
4- Analyser les idées de mots clés
Une fois la liste de mots clés obtenue, il faut analyser les résultats pour mieux bâtir votre plan de campagne. Cet outil de planification vous indique par exemple :
· le volume de recherche du mot clé,
· le niveau de concurrence du mot clé,
· le prix le moins élevé et le plus élevé déjà payé par les annonceurs pour atterrir sur la première page.g4
Ce qui vous permet de choisir les mots les plus adéquats pour atteindre votre audience.
5- Affiner la recherche
Google Keyword propose souvent des centaines de mots clés lors d’une recherche. Il est alors impératif de trier les résultats avec de nombreux filtres, à savoir le pays, la langue et les plages de date. Vous pouvez également exclure certains résultats comme les noms de marque, les services ou produits que vous ne proposez pas. Pour ce dernier point, il vous suffit de renseigner votre URL dans la case dédiée à cet effet. Ainsi, l’outil keyword planner exclut automatiquement tous les mots qui ne concernent pas votre marque, vos produits et services.
Ensuite, il est possible d’ajouter manuellement d’autres filtres pour rendre votre recherche encore plus pertinente. Parmi les filtres les plus utilisés, il y a la concurrence, un point important pour bien définir votre campagne par rapport à l’état du marché dans lequel vous vous lancez. Vous pouvez alors afficher uniquement les mots dont le niveau de concurrence est faible, moyen ou élevé. Enfin, vous pouvez tout simplement exclure les mots clés qui contiennent tel ou tel mot ou qui ont déjà utilisé dans votre précédent plan de campagne.
6- Ajouter les mots clés sélectionnés à votre plan de campagne
Une fois que vous avez les suggestions de mots à appliquer à vos annonces, il y a quelques étapes à suivre. En tout cas, vous pouvez ajouter des mots à une nouvelle campagne ou à une campagne existante pour en améliorer la performance. Il est également possible de définir un groupe de mots clés que vous pouvez ensuite appliquer par la suite à un ensemble d’annonces Google Ads.
Il y a une table avec tous les mots clés générés par Google keyword planner. Cochez ceux qui vous intéressent. Ensuite, sur le bandeau bleu en haut de la table, choisissez la section « Ajouter au plan », puis l’option « Ajouter au plan ». Dans la section « Ajout à un groupe d’annonces », vous choisissez le groupe d’annonces Google Ads dans lesquelles vous allez utiliser tous ces mots clés sélectionnés. Il est à noter que vous pouvez créer plusieurs groupes d’annonces pour un seul plan de campagne.
Dans la section « Mot clé exact », vous choisissez la catégorie qui vous convient : requête large, expression exacte ou mot clé exact. Avec la requête large, Google prend en compte toutes les variantes de recherche même si elles ne contiennent pas votre mot clé principal. Par exemple, pour une requête « perte de poids », votre site peut apparaître pour des recherches similaires comme régime amincissant ou encore programme minceur.
Si vous prenez l’option expression exacte, Google diffuse votre annonce si la requête contient exactement vos mots clés éventuellement avec des mots supplémentaires avant ou après. Par exemple, votre mot clé est « sac pour femme », toutes les requêtes comme sac rouge pour femme, sac pour femme en cuir ou acheter un sac pour femme seront prises en compte. Enfin, si vous prenez l’option mot clé exact, il faut que la chaîne de recherche soit formulée avec votre mot clé ou des variantes très proches.
Une fois toutes ces étapes terminées, cliquez sur la dernière section « Ajouter des mots clés ». Vous verrez alors dans la colonne « état du compte », la mention « dans le plan ».
7- Valider votre plan de campagne et son budget
Avant de valider votre plan de campagne Google Ads, vous aurez un aperçu global des travaux effectués. Il suffit de cliquer sur l’option « Plan – Vue d’ensemble » dans la barre de menu de la table. L’outil affichera un tableau de bord montrant une courbe montrant le nombre de clics estimés et le coût y afférent. À vous de choisir le parfait équilibre pour rentabiliser votre campagne SEA.
Google keyword planner vous offre un bel aperçu sur le rapport entre les clics que vous estimez et le budget que vous souhaitez y mettre. Ce n’est pas tout, cet outil de recherche de mot clé sur Google vous offre des données prévisionnelles non seulement sur le prochain mois, mais aussi sur l’année à venir.
8- Créer votre campagne
Pour finaliser votre stratégie, vous devez cliquer sur la case « Créer une campagne » en haut à droite de la fenêtre. Puis vous avez le choix entre choisir le budget recommandé par l’outil de keyword planner ou définir votre propre budget. Enfin, vous devez cliquer sur « Enregistrer » et votre campagne est en place. Il vous reste alors à créer les annonces à diffuser après la validation de Google.