Le black hat SEO est une technique de référencement contraire à l’éthique et aux règles de référencement naturel définies par les moteurs de recherche. Certains webmasters utilisent pourtant les méthodes black hat pour améliorer rapidement le positionnement de leur site web dans les pages de résultats de Google. Cependant, ces pratiques sont pénalisées par les moteurs de recherche et, dans certains cas, punies par la loi.
Qu’est-ce que le black hat SEO ? Quelles sont les conséquences ? Quelles sont les techniques SEO black hat à éviter absolument ? Nous faisons le point sur cette pratique susceptible de nuire au référencement de votre site web.
Sommaire
Le Black Hat Seo, c’est quoi ?
Le black hat SEO désigne l’ensemble des techniques de référencement qui vont à l’encontre des règles définies par les moteurs de recherche. Cette pratique consiste à tromper les algorithmes dans le but d’améliorer le positionnement d’un site web dans les pages de résultats. Le référencement naturel consiste à modifier et optimiser certains éléments d’un site web. L’objectif est de permettre à celui-ci de remonter dans les SERPs et ainsi, d’améliorer sa visibilité. Les moteurs de recherche, tels que Bing ou Google, définissent un ensemble de directives spécifiant les pratiques à mettre en place pour classer un site web. Ces techniques autorisées constituent le « white hat SEO ».
Ces guidelines indiquent également les techniques de référencement non autorisées et les conséquences que ces dernières peuvent avoir. En effet, les moteurs de recherche pénalisent l’utilisation du black hat SEO par le biais d’actions manuelles ou algorithmiques. Y avoir recours, c’est donc risquer de perdre son positionnement dans les pages de résultats et donc sa visibilité. Certains sites peuvent même être blacklistés. Pour retrouver votre classement et récupérer votre trafic organique, vous devez alors revoir entièrement votre stratégie SEO en appliquant les méthodes de référencement éthique. Or, cela peut prendre du temps, en particulier si votre site a fait l’objet d’une pénalité manuelle.
Pourquoi fuir le Black Hat SEO pour votre site web ?
Utiliser les techniques black hat peut avoir des répercussions importantes. De plus, ces tactiques ne sont pas éthiques et les résultats apportés sont souvent de courte durée.
1) Des répercussions sur le positionnement du site
Tout d’abord, l’usage du black hat a un impact négatif sur le classement de votre site. Les moteurs de recherche peuvent décider de le rétrograder. Cette perte de visibilité entraîne inévitablement une baisse du trafic organique, avec des répercussions sur les conversions et donc, sur le chiffre d’affaires. Cette perte de revenu peut avoir de graves conséquences sur l’entreprise, comme des licenciements, voire une faillite dans les cas les plus graves.
Retrouver son classement dans les SERPs et sa visibilité prend du temps. Le SEO est en effet une stratégie qui se construit sur le long terme. L’équipe marketing devra donc redoubler d’efforts pour permettre au site de redevenir rentable. Ainsi, pour récupérer rapidement du trafic, l’entreprise devra miser sur des approches marketing plus coûteuses, comme des campagnes AdWords ou d’autres canaux publicitaires payants.
À lire aussi: Positionnement Google
2) Des résultats sur les moteurs de recherche uniquement à court terme
Une stratégie SEO met un certain temps avant de porter ses fruits. Toutefois, cette technique a l’avantage de donner des résultats sur le long terme. En effet, un contenu de qualité et optimisé pour le SEO peut continuer à vous apporter du trafic pendant des mois, voire des années. Or, le black hat SEO permet d’améliorer rapidement le trafic d’un site en trichant et en manipulant les robots d’indexation. Cependant, ces effets ne durent généralement pas.
Il faut un certain laps de temps à Google pour détecter l’utilisation du black hat. Néanmoins, lorsqu’une vérification manuelle ou une mise à jour algorithmique a repéré l’usage de pratiques black hat, la pénalité ne tarde pas à tomber. Elle se traduit par une baise systématique du trafic. Cette chute soudaine de trafic est très néfaste pour l’entreprise. Pour se développer sur le long terme, celle-ci doit pouvoir s’appuyer sur des prévisions fiables et crédibles. La tactique black hat ne permet pas de faire de telles prévisions.
3) Une expérience utilisateur de mauvaise qualité
Le temps où l’on pouvait référencer un site web par le bourrage de mots-clés est révolu depuis longtemps. Désormais, l’expérience utilisateur est un critère SEO essentiel. Votre site web doit avant tout être pensé pour des êtres humains. Cela signifie qu’il doit proposer une navigation fluide et intuitive ainsi que des contenus à forte valeur ajoutée. L’approche black hat SEO consiste à faire parfaitement le contraire. En effet, elle tient seulement compte des algorithmes des moteurs de recherche et non des utilisateurs.
Les internautes le ressentent et leur confiance envers l’entreprise est entachée. Le site web d’une entreprise fait en effet office de vitrine. Des contenus d’une qualité médiocre ont de grandes chances de nuire à son image de marque. En offrant une UX de mauvaise qualité, le black hat SEO a des conséquences négatives sur le marketing et la crédibilité de l’entreprise. La satisfaction client, et par extension, les conversions et les chiffres d’affaires sont alors impactés.
Black Hat SEO : méthodes et techniques à éviter
1) Tactiques axées contenu
1-1) Le duplicate content ou contenu dupliqué
Quand Google détecte des contenus identiques sur des sites différents, il ne classe habituellement qu’une seule version. Le moteur de recherche est généralement en mesure de reconnaître le contenu original. Néanmoins, l’autorité du domaine est parfois déterminante. Ainsi, il arrive régulièrement que les annonces de la marketplace Amazon se positionnent mieux que les sites de marque en affichant un contenu identique à leurs fiches produits.
1-2) Le cloaking
Cette technique consiste à afficher deux contenus différents aux algorithmes et aux utilisateurs. Elle est fréquemment utilisée pour cacher aux algorithmes les contenus spammy. Il existe différentes techniques de cloaking et certaines d’entre elles, comme l’obfuscation de liens, sont tolérées. La règlementation à ce sujet est assez floue. C’est pourquoi vous devez toujours vous demander si la technique utilisée présente un intérêt pour l’UX.
1-3) Le plagiat
Cette pratique va à l’encontre des directives des moteurs de recherche, mais est également punie par la loi. Des logiciels de détection de plagiat vous permettent de repérer si vos contenus ont été copiés. Si c’est le cas, vous avez la possibilité de porter plainte.
1-4) L’automatisation de contenu
Cette technique consiste à se servir de scripts ou d’outils pour créer automatiquement du contenu. Ce contenu est de mauvaise qualité et n’apporte aucune valeur à l’utilisateur, car il ne prend pas en compte l’intention de recherche.
1-4) Le bourrage de mots-clés
Si le « keywords stuffing » était monnaie courante dans les années 2000, cette pratique est aujourd’hui sanctionnée par les moteurs de recherche. En effet, l’accumulation de mots-clés a pour effet de nuire à l’expérience utilisateur. Les mots-clés doivent être intégrés dans le contenu de façon logique et naturelle. Encore une fois, vous devez garder à l’esprit que vous vous adressez avant tout à des êtres humains.
2) Tactiques axées technique
2-1) La suroptimisation du nom de domaine
Les Exact Match Domain (EMD) sont des noms de domaine contenant les mots-clés qui définissent précisément le produit ou le service proposé par le site web. Google a longtemps favorisé cette pratique. Désormais, si l’EMD n’est pas sanctionné, il n’est pas pour autant privilégié par le moteur de recherche.
2-2) Les redirections abusives
La redirection 301 est utilisée par certains SEO black hat dans le but de tromper les moteurs de recherche. Ils redirigent leur ancien site vers leur site plus récent afin que celui-ci bénéficie de son jus SEO. S’il s’agit plutôt d’une approche grey hat, cette technique, peut rapidement basculer dans le black hat.
2-3) Le piratage d’un site tiers pour améliorer son référencement naturel
Certains développeurs black hat sont capables de détourner les systèmes de sécurité des réseaux informatiques. Dans le cadre du SEO, cette technique vise à nuire à un site concurrent dans le but d’obtenir un meilleur positionnement dans les pages de résultats de Google. Cette pratique est bien sûr punie par la loi.
2-4) Les pages satellites
Ce sont des fausses pages web créées par un éditeur de site internet dans le but de diffuser du contenu suroptimisé ou spammy. Les internautes ne peuvent pas voir cette page. Elle renvoie le plus souvent vers le « money site ».
2-5) Le « typosquattage » et « cybersquatage »
Cette pratique consiste à reprendre le nom de domaine d’une marque reconnue et d’y introduire volontairement une faute d’orthographe ou de typographie. L’objectif est de bénéficier de la notoriété de cette dernière. Cette pratique est sanctionnée par Google. Elle nuit de plus fortement à votre image de marque.
2-6) Le hotlink
Il s’agit de charger sur un site B des contenus hébergés sur un site A. Lorsque la page du site B est chargée, le serveur A reçoit une demande d’image. La bande passante du site A est alors utilisée sans que celui-ci soit vraiment visité. Cette technique vise essentiellement à ralentir le site concurrent.
3) Tactiques axées liens
3-1) L’intégration de liens non pertinents
Les liens intégrés aux contenus doivent être contextualisés, c’est-à-dire en rapport avec le sujet développé dans le contenu, et apporter une vraie valeur ajoutée. Google est en effet capable d’identifier la pertinence des liens et d’analyser les champs sémantiques. C’est pourquoi il est également important de soigner l’ancre (le texte) du lien.
3-2) La génération de liens automatisée
Les logiciels d’automatisation de liens sont en mesure de générer des quantités importantes de liens. Cette méthode est utilisée par des référenceurs pour améliorer le positionnement de sites de niche. Pourtant, cette pratique s’avère le plus souvent inefficace et peut même conduire à une sanction de la part de Google. Ainsi, la qualité des liens prime sur la quantité.
3-3) Les spams de liens dans les forums et les commentaires d’articles
Cette pratique consiste à publier un commentaire factice sous un article de blog ou sur un forum en intégrant un lien qui pointe vers son site. Commenter uniquement dans le but d’obtenir facilement des backlinks est désormais pénalisé. Vous pouvez heureusement supprimer ces commentaires dès que vous les recevez. Vous avez aussi la possibilité d’indiquer que les commentaires entrants sont en attente d’approbation ou d’indiquer des mots à exclure. Vous éviterez ainsi à votre blog d’être envahi par les spams.
3-4) Les échanges abusifs de liens
Cette technique était couramment pratiquée il y a quelques années pour obtenir facilement des backlinks. Aujourd’hui, Google ignore ou pénalise l’é/change de liens. Le moteur de recherche repère d’ailleurs aisément cette tactique black hat.
3-5) Les backlinks toxiques destinés à nuire aux sites concurrents
Les backlinks toxiques désignent les différentes techniques de linking que nous venons de citer. Google est en mesure de détecter les liens toxiques. Par ailleurs, cette technique black hat SEO se révèle très chronophage. Dédier ce temps au SEO de votre site vous sera beaucoup plus profitable.