À l’heure actuelle, la méthode Agile est la méthodologie de management de projet la plus appréciée dans le monde des affaires. Cela s’explique par son fonctionnement assez particulier. Elle traite chaque phase du projet indépendamment des autres. Chaque étape en elle-même est considérée comme un sous-projet et l’ensemble est développé de manière itérative et incrémentale. Cela favorise une meilleure collaboration entre les membres d’une équipe et entre les équipes, et permet une gestion plus souple et plus efficace.
Sommaire
Qu’est ce que la méthode agile de gestion de projet ?
Comme déjà dit, la méthode Agile est le processus qui se caractérise par la décomposition d’un projet en plusieurs phases autonomes. Sa particularité réside dans le rôle joué par le client ou les utilisateurs finaux du produit à livrer.
Ces derniers interviennent en amont, avant que tout commence. Ils définissent précisément (et dans les détails) la nature du produit qu’il recherche et le problème que celui-ci doit résoudre. Ils sont également consultés tout au long de la réalisation du projet pour qu’ils puissent juger de sa bonne exécution.
Pourquoi recourir à une approche agile ?
Recourir à une approche Agile permet de réduire les risques de non-conformité du produit final aux attentes des clients. Ils sont placés au cœur même du projet, ce qui favorise une gestion plus souple, plus interactive et plus rapide.
Dès que quelque chose ne va pas, des mesures correctives sont prises. Si les clients estiment que des modifications pourraient améliorer le produit, celles-ci sont testées. Ce qui n’est pas le cas avec les autres méthodes de gestion de projet traditionnelles : cycle en V, cycle en cascade…
Dans le cadre de ces méthodes de projet traditionnel les clients ne sont consultés qu’au terme du projet pour valider le produit livré. Il est ainsi tout à fait possible que ce dernier ne corresponde pas au résultat escompté. Et étant donné que les phases du projet sont traitées de manière séquentielle, une modification imprévue peut chambouler l’ensemble du processus. Les remises en question et les mésententes se multiplient lorsque les besoins des clients évoluent. La démarche n’est pas suffisamment flexible, ce qui rend la gestion plus ou moins difficile.
Avantages et inconvénients de la méthode agile
Comme toute autre méthodologie de travail, la méthode Agile a ses points forts et ses points faibles.
Avantages
La méthode Agile présente 4 avantages majeurs :
- La qualité : à la fin de chaque phase du projet, le produit est livré au client pour évaluation. Si des modifications doivent être faites, elles sont prises en compte. Si tout est conforme aux attentes du client, les équipes passent à l’étape suivante et ainsi de suite jusqu’au terme du projet. En fonctionnant ainsi, il y a très peu de chance que la qualité du produit final ne réponde pas aux attentes du client.
- La flexibilité : chaque phase du projet est autonome, il est donc plus facile de repasser sur certains éléments sans tout chambouler.
- La compétitivité : l’adoption de la méthode Agile permet de réaliser plus rapidement et de manière plus efficace de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités. Cela constitue un avantage concurrentiel non négligeable auprès des clients.
- L’empiricité : la participation active du client rend le projet assimilable à une expérimentation. Le produit est testé à chaque étape de son développement et est modifié au fil du temps en fonction de l’appréciation du client.
Inconvénients
Malgré sa performance, la gestion de projet agile a quelques inconvénients :
- Une documentation moins détaillée et moins complète : le projet est souvent réinventé suite aux feedbacks des clients. La mise à jour de la documentation y afférente est donc assez difficile.
- Un manque de prévisibilité : puisque des modifications sont fréquemment opérées, il est difficile d’estimer dès le début le coût du projet. Même chose pour sa durée et les ressources nécessaires pour sa mise en œuvre.
- Une gestion complexe des demandes : lorsque les demandes des clients sont trop nombreuses, il peut être difficile de les prendre toutes en compte.
Etapes de la méthode Agile
La méthodologie Agile se déroule en 5 étapes bien distinctes :
Le cadrage du projet
Il s’agit de déterminer, dans un premier temps, les objectifs, le contexte et les raisons du projet. Dans un second temps, il faut définir les exigences des clients ou des utilisateurs finaux par rapport aux produits à réaliser.
La préparation du backlog
La préparation du backlog consiste à faire un listing des actions à engager et à les classer par ordre de priorité. Le backlog est l’action prioritaire qui va être l’objet du premier sprint. Il faudra ensuite lister toutes les tâches relatives à l’exécution de l’action prioritaire pour bien se fixer.
Les actions et tâches à faire doivent permettre l’atteinte des objectifs finaux et être en adéquation avec les exigences des clients.
L’exécution des tâches du sprint
Cette phase est celle au cours de laquelle les ressources sont mises en œuvre. L’idée est de réaliser toutes les tâches listées au cours de l’étape 2. Aussi, l’action à laquelle celles-ci sont rattachées sera exécutée à la fin du sprint.
Des réunions de 15 min sont réalisées chaque jour pendant toute la durée du sprint.
Rappel : une action = un sprint = une liste de tâches à faire.
La prise en compte des feedbacks des clients
Au terme du sprint, un produit fini et utilisable est livré aux clients. Ils vont le tester et émettre leurs avis. Ils peuvent aimer, détester ou vouloir apporter quelques modifications. C’est cette étape qui va alors déterminer les tâches à faire juste après. C’est également ici que le bilan rétrospectif du sprint est réalisé pour pouvoir en tirer des leçons.
La reprise du processus après intégration des feedbacks des clients
Si des remarques ou des améliorations ont été avancées par les clients suite au test du produit, des ajustements doivent être réalisés. Il faut donc reprendre le même processus, lister et prioriser les actions à faire, lister et exécuter les tâches, etc. Lorsque le produit est validé, l’équipe passe au sprint suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin.
Des formations sur la méthode agile existent en ligne comme en présentiel.
La méthode Scrum
La méthode Scrum est l’une des méthodes les plus utilisées. Le mot anglais « Scrum » signifie « mêlée » en français. Il fait référence au fonctionnement collaboratif et interactif véhiculé par la méthodologie comme décrit ci-dessus. Le principe reste le même, le client participe activement à la progression du projet. Ce qui permet une approche plus empirique : le projet est plus considéré comme une expérimentation.
La méthode Scrum est basée sur une dynamique de groupe pluridisciplinaire. Cela aide à l’optimisation de la productivité et de la créativité. D’une manière générale, une équipe Scrum compte 3 à 9 personnes environs dont :
- Un Scrum Master : c’est celui qui coache l’équipe de développement. Il s’assure que les valeurs et les principes de base de la méthode Scrum soient respectés. Il favorise la communication au sein de l’équipe, booste la productivité et veille à la mise en valeur du potentiel de chaque membre.
- Un Product Owner : c’est celui qui a la vision du produit à livrer. Il priorise les tâches à réaliser et désigne les fonctionnalités à améliorer, à développer et validées. Il est en quelque sorte le Chef de projet chargé du pilotage des activités et du contrôle qualité.
- Une équipe de développement : ce sont ses membres qui mettent en œuvre les outils et ressources nécessaires à la conception et au développement du produit. Elle est composée de testeur, de développeur, d’architecte…
L’organisation d’un projet Scrum est axée sur des sprints d’une durée de 1 à 4 semaines. Un sprint est une période au bout de laquelle une version utilisable du produit est réalisée. Et dès qu’il arrive à son terme, un autre est entamé et ainsi de suite jusqu’à la clôture du projet.
Tous les projets Scrum comptent plusieurs Sprints et chaque Sprint est assorti d’objectifs précis. Comme dans tout autre projet, un Sprint passe par une planification et requiert un contrôle, un suivi et un bilan rétrospectif. Ce qui le différencie, c’est la mêlée ou réunion journalière de 15 minutes organisée tout au long de la période. Celle-ci permet de faire le point sur ce qui a été fait la veille, les objectifs du jour et les obstacles rencontrés.
Nous avons réalisé ce comparatif des logiciels de planning pour faciliter le suivi de vos projets.
Pour qu’un projet Scrum soit réussi, il nécessite la mise en œuvre de plusieurs outils et artefacts. Il s’agit du carnet de produit, du carnet de Sprint, de l’incrément produit et du graphique d’avancement. Il intègre également des ressources telles que :
- Le « Scénario d’utilisateur » : la fiche qui détaille les caractéristiques des tâches à réaliser.
- Les « Story points » : notes données aux scénarios d’utilisateur suivant leur complexité.
- La DoD ou « Definition of Done » (Définition de Terminé en français) : les critères permettant de déterminer qu’un scénario d’utilisateur est traité.
Vous l’avez constaté, une méthode Scrum est très structurée. Cela lui fait gagner en efficacité. Elle constitue un gage de réussite pour toute entreprise.
Remarque : l’application de la méthode Scrum se fait généralement dans le cadre d’un projet informatique.
Quelle différence entre Agile et Scrum ?
Ci-dessous un petit tableau récapitulatif des différences entre la méthode Agile et la Méthode Scrum.
Méthode Agile | Méthode Scrum |
Basée sur le leadership | Basée sur la dynamique d’une équipe pluridisciplinaire et auto organisée |
Très flexible et réactive face aux changements | Très structurée, moins sensible aux changements |
Collaboration et interaction intra équipe et inter équipe | Collaboration et interaction intra équipe sous les regards avisés du Scrum Master et du Product Owner |
L’organisation initiale peut être changée et développée autant de fois que nécessaire | Le processus Scrum reste le même |
C’est le chef de projet qui supervise tout | Il n’y a pas de chef de projet, pas de hiérarchie. Toute l’équipe est responsable. |
Mise à jour et livraison régulière du produit | Organisation basée sur un système de sprint |
Processus simple | Processus novateur et expérimental |
Plus axée sur la communication face à face | Plus axée sur la création de valeur commerciale |
Les autres méthodes phares de gestion de projet
Il n’y a pas que la méthode Scrum en ce qui concerne la gestion de projet Agile. Il y en a d’autres, dont Kanban et Safe.
La méthode Kanban
La méthodologie Kanban vient généralement compléter la méthode Scrum. Son principe est le suivant : repérage des obstacles dans le processus de développement du projet pour mieux les éviter.
Pour ce faire, il faut :
- Recenser les tâches en cours constituant la chaîne de travail et les présenter dans un tableau. Cela permet d’avoir une vue globale et détaillée de toutes les phases du projet (tâches en lignes et phases en colonnes).
- Optimiser les délais de réalisation de chaque tâche ou fonctionnalité en éliminant/améliorant ce qui peut être éliminé/amélioré.
- Réduire le nombre de tâches à effectuer au sein d’une même phase : cela permet d’alléger la charge de travail des équipes et de les rendre ainsi plus productives.
La méthode Kanban est celle que l’équipe Scrum utilise pour gérer les activités. La combinaison des 2 méthodes est appelée Scrumban.
La méthode SAfe
La méthode SAfe ou Scaled Agile Framework est une combinaison de la méthode Scrum et de la méthode Agile adaptée à l’échelle de l’entreprise. Elle est considérée comme étant la méthodologie la plus complète. C’est la direction qui dirige les opérations et fixe les stratégies. Les équipes fonctionnent en mode Scrum et prennent en charge la partie exécutive des opérations.
Elle intègre 2 nouvelles notions à savoir :
- L’ART ou Agile Release Train : une équipe de groupes d’Agiles composée de plus de 100 personnes et animée par un RTE ou Release Train Engineer. Ce dernier est le Scrum Master des Scrum Masters. Il coache les Scrum Masters de l’ensemble des équipes.
- Le PI ou Program Increment : une période au cours de laquelle 5 sprints (en moyenne) sont entamés pour permettre la réalisation de plusieurs fonctionnalités en même temps. Avant le début du PI, une mêlée de 2 jours est organisée. Elle réunit toutes les équipes pour discuter des objectifs et de la répartition des différentes missions.
FAQ – Gestion de projet Agile
Nous avons fini de présenter le projet Agile et allons répondre aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.