Le Scrum Master est la pièce maitresse de la méthode agile de gestion de projet « Scrum« .
Qu’est-ce qu’un Scrum Master ? Quelles sont ses missions ? Quelle formation faut-il pour devenir Scrum Master ? C’est ce que nous allons découvrir, entre autres, dans la suite de cet article. Pour tout savoir sur le Scrum Master : un élément essentiel de la méthode Scrum.
Sommaire
Qu’est-ce que la méthode Scrum ?
Comme nous l’avons évoqué, il s’agit de l’une des méthodes agiles les plus utilisées actuellement.
Cette méthodologie scrum s’inspire du monde du rugby. En effet « Scrum » signifie « mêlée ». Le principe de base est clair : l’équipe avance ensemble vers un objectif commun. Mais l’équipe se tient également prête à réorienter sa trajectoire au fur et à mesure des variations du projet. Comme les rugbymen qui se font des passes avec le ballon afin de traverser le terrain pour marquer un essai.
Comme dans les autres méthodes agiles, Scrum place le client au cœur du processus. Contrairement aux méthodes de gestion traditionnelle, Scrum se base sur l’implication et la participation active du client.
La méthodologie Scrum comprend plusieurs éléments essentiels :
- Les rôles : product owner, scrum master…
- Les événements
- Les artefacts
- Les règles
Cette méthode agile est donc participative, dynamique et empirique (c’est-à-dire qu’elle se base sur l’expérience).
Comme au rugby, le moment de la mêlée est important. En effet, c’est le moment où l’équipe parle de la stratégie, définit les objectifs et suit l’avancée du projet. Lors de ces réunions quotidiennes (ou mêlées) les sprints sont définis.
En méthodologie Scrum, la gestion de projets se fait sous forme de sprints successifs. Un sprint est une courte période de développement. Elle dure généralement entre 1 et 4 semaines. Chaque sprint contient des objectifs ainsi qu’une liste de fonctionnalités à faire. À la fin de chaque sprint une version utilisable et terminée du produit est créée.
Scrum est plébiscitée en entreprise car elle fait partie des outils agiles les plus simples à utiliser. De plus, elle permet une meilleure organisation de l’équipe. En effet, un bilan est réalisé à la fin de chaque sprint. Cela permet de savoir où l’équipe en est par rapport au projet. Ainsi, il est plus simple de se rendre compte de l’avancement et de réorganiser le planning si besoin.
Scrum est aussi intéressante pour le client, puisqu’elle lui permet d’avoir rapidement un produit fonctionnel.
Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?
Il est courant d’entendre dire que le Scrum Master est un coach. Ce qui est vrai puisque ce rôle implique de motiver les membres de l’équipe. Pour que chacun donne le meilleur de lui-même et mène à la réussite du projet.
Mais avant toute chose, comme son nom l’indique, il est responsable de la mêlée. Il a pour missions, entre autres, de veiller à ce que les règles de la méthodologie Scrum soient respectées. En effet, cet outil comprend un ensemble de rôles et de rituels qui doivent être respectés. En ce sens, le rôle du Scrum Master s’apparente à celui du chef de projet « classique ».
Le Scrum Master travaille donc aux côtés de chaque membre de l’équipe afin de les aider et de les guider. Toujours dans le but de veiller à ce que la méthodologie de l’outil soit bien respectée.
Quelles sont les missions du Scrum Master ?
#1. Stand-ups
Le rôle du Scrum Master est d’animer si besoin les Daily Scrums (mêlées quotidiennes).
#2. Réunions de sprint
Il guide l’équipe lors de la définition des objectifs de sprint afin d’éviter qu’elle se laisse déborder. Il peut aussi aider à diviser les objectifs en sous-tâches.
#3. Revues de sprint
Lors des réunions, il recueille le feedback.
#4. Rétrospectives
Faire ressortir les axes d’amélioration ainsi que les actions à adopter pour les prochains sprints.
#5. Administration des tableaux
Une des missions du Scrum Master est de gérer le tableau Scrum. Vérifier qu’il est bien à jour et que tous les outils fonctionnent.
#6. Réunions individuelles
Le rôle du Scrum Master est aussi celui de médiateur. Il rencontre les membres individuellement. Mais aussi toutes les parties prenantes du projet. Si besoin, il règle les désaccords. Certains pensent que ces moments de communication doivent avoir lieu durant les stand-ups. À chaque entreprise de voir ce qui fonctionne le mieux selon son organisation.
#7. Service de conseils internes
La communication est essentielle. Une des missions du SM est de consulter les membres de l’équipe pour trouver la meilleure façon de travailler.
#8. Rapports
Le Scrum Master doit régulièrement procéder à l’examen des divers outils agiles. Dans le but de comprendre où en est le développement et ce qui est développé exactement.
#9. Bloqueurs
Il élimine tout ce qui peut entraver le bon déroulé des projets. C’est-à-dire les bloqueurs externes et les obstacles internes. Pour ce faire, le Scrum Master veille à améliorer les processus et les workflows.
#10. Travail prenant
Si l’équipe ne fonctionne pas correctement, c’est au Scrum Master de découvrir pourquoi. Son rôle est de tout faire pour que l’équipe puisse travailler de manière optimale. Il doit donc être à l’écoute de ses collaborateurs.
En clair, les missions du Scrum Master peuvent se résumer en trois notions :
- Organiser
- Suivre
- Veiller
Tout comme la méthode, il doit donc être agile. Il doit avoir des compétences variées. Pour ce faire, il est important qu’il suive des formations afin d’obtenir une certification. Concernant la certification de ce métier, il y a d’abord l’examen PSM I suivi de l’examen professionnal niveau (PSM II).
Comment devenir Scrum Master ?
L’important pour devenir Scrum Master est d’être un chef de projet ayant suivi une formation Scrum.
En effet, parmi les diverses compétences requises, une connaissance approfondie du principe de la méthodologie Scrum est indispensable.
S’il est vrai qu’une formation spécifique n’est pas indispensable pour occuper le poste, il est important d’avoir certaines compétences. Comme :
- Des compétences en informatique
- Une connaissance profonde des pratiques agiles
- Un esprit d’équipe
- Savoir communiquer
- Avoir un bon sens de l’organisation
- De la pédagogie
De même, il doit se tenir informé des dernières tendances. En effet, le rôle du Scrum Master est de faciliter le travail de son équipe. Il doit donc connaître la gestion de projet agile afin de conseiller au mieux l’équipe de développement. Si le Scrum Master est bien informé des dernières tendances, il saura trouver la solution la mieux adaptée pour son équipe.