La ligne éditoriale est un outil indispensable dans toute stratégie de content marketing. Qu’il s’agisse de créer un blog, une chaîne YouTube ou encore de communiquer sur les réseaux sociaux, il est essentiel pour une marque de proposer des contenus cohérents et harmonieux. La ligne éditoriale constitue un guide rédactionnel qui permet de faire passer le message de l’entreprise de la bonne manière.
Quels sont les enjeux d’une ligne éditoriale pour votre marque ? Comment créer une ligne éditoriale cohérente pour votre site Internet et vos réseaux sociaux ? Nous faisons le point.
Sommaire
Pourquoi définir une ligne éditoriale ?
Définition d’une ligne éditoriale
La ligne éditoriale est un document qui réunit l’ensemble des règles destinées à garantir une cohérence et une harmonie dans les contenus marketing d’une entreprise. Ces règles sont définies dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu (ou content marketing). Cette feuille de route est élaborée en fonction de votre audience cible. Elle décrit votre image de marque, votre identité ainsi que votre façon de communiquer sur Internet.
La ligne éditoriale peut être très détaillée. Elle est alors inscrite dans la charte éditoriale. Ce document, très précis, peut par exemple indiquer les formats des photos à respecter sur chaque plateforme.
Une ligne éditoriale bien définie permet à votre audience de vous identifier immédiatement lorsque vous publiez un article de blog, une newsletter ou des contenus sur les réseaux sociaux.
Il est important que chacun de vos collaborateurs (prestataires ou membres de votre équipe) détienne une version de votre ligne éditoriale. Cela assure la cohérence entre vos contenus et l’image de marque que vous souhaitez diffuser.
Structurer sa stratégie de contenu
Votre ligne éditoriale est un véritable guide de rédaction. Elle définit notamment les thématiques que vous allez aborder dans vos contenus et la fréquence de vos publications. Il s’agit de deux critères essentiels dans l’élaboration de votre stratégie de content marketing (en français, marketing de contenus).
La ligne éditoriale vous permet en outre d’assoir votre identité de marque sur les différents médias. Elle énumère vos piliers éditoriaux et le ton à adopter dans vos contenus. Ces deux éléments doivent rester cohérents afin de renforcer votre crédibilité et de vous rendre facilement reconnaissable par vos lecteurs.
Développer sa visibilité en ligne via le SEO
La cohérence est un critère très important en SEO. Vos titres doivent refléter vos contenus et vos articles, être en lien avec la thématique de votre site web.
Par exemple, un coach de yoga pourrait définir dans sa ligne éditoriale des articles de blog ayant pour titre « Les bienfaits du yoga pour diminuer le stress » ou « 5 postures de yoga pour favoriser la détente ». Ce type d’article pourrait par exemple servir à mettre en avant des ateliers consacrés à la réduction du stress.
Vous devez centrer vos choix éditoriaux sur les besoins des personnes potentiellement intéressées par vos produits ou vos services. En effet, l’objectif du moteur de recherche est de répondre aux attentes des utilisateurs. Ainsi, en créant du contenu qualitatif et pertinent pour votre audience cible, vous augmentez vos chances d’augmenter le trafic sur votre site Internet.
Par ailleurs, en apportant une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs, vous apparaissez aux yeux de Google comme un expert dans votre domaine d’activité. En effet, les algorithmes sont en mesure d’évaluer la légitimité d’un site web sur une thématique précise en fonction de la pertinence et de la qualité de son contenu. Si le moteur de recherche considère que vous êtes légitime, il mettra votre site en avant dans les pages de résultats pour les requêtes correspondant à votre domaine d’activité.
Vous comprenez alors toute l’importance de définir des thématiques pertinentes (aussi appelées clusters) dans votre ligne éditoriale. Une fois que vous aurez défini ces piliers éditoriaux, vous pourrez cibler des mots-clés tapés par les internautes et qui correspondent à ces thématiques.
9 étapes pour bien définir la ligne éditoriale de votre site web ou réseaux sociaux
Etape 1 – Définir le message à communiquer
Dans un premier temps, il est essentiel de définir le message général que vous allez transmettre. Cette première étape est indispensable pour n’importe quel projet éditorial (chaîne YouTube, blog, magazine, journal, etc.). C’est de ce message que découleront les différentes thématiques dont vous allez traiter dans vos contenus. Votre message est bien sûr lié à votre activité, mais il définit également votre spécificité et vos valeurs.
Ensuite, vous pourrez identifier vos thématiques de prédilection en fonction de votre domaine d’activité et de vos valeurs. Ces dernières doivent transparaître dans votre communication, car elles vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.
Etape 2 – Déterminer les objectifs de son blog
La deuxième étape consiste à définir les objectifs de votre blog. Ils sont nécessaires pour la mise en place de votre stratégie de content marketing.
Votre blog peut avoir pour but de :
- développer votre visibilité ;
- attirer plus de trafic sur votre site web ;
- fidéliser ses clients /votre audience ;
- faire connaître votre entreprise ;
- obtenir plus de lecteurs et de prospects ;
- accroître votre notoriété ;
- augmenter vos ventes ;
- développer votre liste e-mail ;
- vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur ;
- etc.
La méthode SMART vous permet de définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, vous pourrez élaborer votre stratégie marketing et définir les actions à mettre en place pour les réaliser. Par exemple, si votre objectif consiste à gagner en visibilité sur Google, il vous faudra réfléchir à une stratégie de contenu SEO en ciblant les mots-clés recherchés par votre audience cible.
Etape 3 – Identifier votre cible
Pour atteindre vos objectifs, il est indispensable de diffuser le bon message aux bonnes personnes. Demandez-vous qui est votre client cible. À qui vous adressez-vous ? Cette étape est nécessaire pour créer du contenu de qualité qui répond aux attentes et aux interrogations de votre client idéal, quel que soit le média (réseaux sociaux, blog, etc.).
Ne faites pas l’erreur qui consiste à rédiger vos articles de blog pour les moteurs de recherche. La qualité de vos contenus s’en ressentirait. De plus, Google pénalise les sites qui suroptimisent leurs contenus. Votre audience doit constamment être au centre de votre stratégie éditoriale.
Définir la cible de l’entreprise passe par la réalisation de vos buyer personas. Vous pouvez rechercher des informations sur votre client cible sur le web, interroger directement vos clients, vous référer à des études de marché, obtenir des informations recueillies par l’équipe commerciale, etc.
Etape 4 – Examiner le cycle de décision et le parcours d’achat
Vous ne destinerez pas les mêmes contenus pour un prospect sur le point d’acheter et pour une personne qui commence seulement à rechercher des informations sur votre thématique. Vos articles de blog ont en effet pour objectif de répondre aux besoins de l’utilisateur et de l’accompagner dans le parcours client. Ainsi, votre planning éditorial est composé de plusieurs volets destinés à suivre votre buyer persona et à le guider vers sa prise de décision.
Si vous n’avez pas encore publié d’articles sur votre blog, commencez par des contenus plutôt généralistes qui vous permettront de poser les bases de votre thématique. Vous pourrez ensuite proposer des articles de plus en plus spécifiques et pointus.
Etape 5 – Sélectionner le genre de contenu
Une fois que vous avez déterminé vos canaux de communications, vous pourrez leur attribuer des types de contenus. Dans le contexte d’une stratégie de contenu multicanale, il est possible d’associer chaque segment à des types de contenus spécifiques.
En effet, tout le monde n’utilise pas Internet de la même façon. Les habitudes des utilisateurs diffèrent en fonction de certains critères comme la tranche d’âge. Il est alors essentiel que vous cibliez les médias sur lesquels se trouve votre audience cible et que vous adaptiez vos publications.
Les types de contenus les plus courants sont :
- les contenus rédactionnels (article de blog, guide pratique au format PDF, etc.) ;
- les contenus visuels (images, photos, infographies, etc.) ;
- les vidéos.
Etape 6 – Diversifier les formes pour booster le référencement naturel
Dans la plupart des cas, il est judicieux d’associer différents types de contenus. Des contenus variés vous permettent de renforcer votre référencement naturel (SEO) et apportent de la diversité et du dynamisme à votre site web.
Voici quelques exemples de contenus à publier :
- les articles de blog : ce sont généralement des contenus plutôt longs qui permettent de traiter un sujet de manière approfondie et de répondre ainsi à une problématique de votre client cible ;
- les news (ou actualités) : ces articles courts sont destinés à informer vos lecteurs des nouvelles de votre activité et de votre entreprise. Ils montrent à votre audience et aux algorithmes des moteurs de recherche que vous êtes toujours présents. Ces articles d’actualité sont également une bonne manière d’informer votre lectorat de la sortie de nouveaux produits ou d’une offre promotionnelle ;
- les photos : elles permettent d’aérer vos articles de blog et ainsi, de les rendre plus lisibles et attractifs. De plus, les images contribuent à renforcer le SEO de la page en renseignant la balise ALT ;
- les guides pratiques et les tutos : ces contenus très didactiques vous permettent de mettre en avant votre expertise. Ils peuvent prendre la forme de longs articles de blog ou de livres blancs destinés à recueillir les adresses e-mail de vos lecteurs ;
- les vidéos : il s’agit du contenu le plus plébiscité par les internautes et les moteurs de recherche. Elles sont très accessibles et vous permettent d’affirmer votre identité et de varier les contenus.
Etape 7 – Mener une veille concurrentielle
La concurrence existe, quel que soit le projet éditorial que vous souhaitez réaliser. Mener une veille concurrentielle ne signifie pas qu’il faille espionner la concurrence pour reproduire la même chose. Il s’agit simplement de se tenir informer de ce que proposent vos concurrents.
La veille concurrentielle consiste ici à se concentrer sur la dimension éditoriale. L’aspect commercial n’est pas pour autant à écarter, mais elle ne constitue pas une priorité. Cette veille consiste alors à étudier de manière approfondie les contenus des entreprises concurrentes afin d’identifier leur ligne éditoriale. Assurez-vous de ne conserver que ce qui est intéressant pour votre ligne éditoriale et de ne pas plagier vos concurrents.
Etape 8 – Anticiper les idées d’articles ou de posts à rédiger
Il semble évident que les sujets abordés par une marque appartiennent à leur domaine d’activité. Cependant, il peut s’avérer difficile de traduire ces savoir-faire en contenus rédactionnels ou en vidéos. La question qui se pose ici est alors de savoir comment trouver des idées de contenus afin de construire une ligne éditoriale qui se distingue.
Commencez par faire une liste des thématiques qui vous paraissent les plus importantes. Il peut s’agir des actualités de votre domaine d’activité ou des principes généraux qui composent votre activité. C’est en notant ces premières idées que vous trouverez de l’inspiration.
La technique du mind mapping est un excellent moyen de trouver de nouvelles idées. Elle consiste à décrire votre activité en un seul mot, puis à créer des liens qui mènent à des sous-thèmes, elles-mêmes reliées à d’autres sujets encore plus précis, et ainsi de suite.
Pour identifier des thématiques d’articles de blog, vous pouvez également rechercher les mots-clés recherchés par votre client cible en utilisant des outils comme Google Adwords ou la barre de recherche Google. Il vous faudra ensuite trier vos idées et les organiser afin de créer votre calendrier éditorial.
Etape 9 – Créer un calendrier éditorial
Le planning éditorial a pour rôle d’indiquer à quel moment chaque contenu sera publié. Cet outil est indispensable, car il facilite la collaboration entre les membres d’une équipe. Il permet, de plus, d’assurer des publications régulières et ainsi, de rester cohérent.
Le calendrier de publications prend généralement la forme d’un tableau. Il donne plusieurs indications, telles que :
- le sujet du contenu ;
- la catégorie éditoriale à laquelle il appartient ou la thématique traitée ;
- la date de publication ;
- le nom des rédacteurs et parfois, du relecteur et de la personne en charge de valider les contenus ;
- le statut de la publication (en cours de rédaction, en attente de relecture, validé, planifié, publié).