Beaucoup de personnes aimeraient avoir la possibilité de créer un blog et de pouvoir publier du contenu sur Internet. Un grand nombre de sites de blogs sont très largement visité, et beaucoup d’entre eux ont un classement de page très élevé avec Google et d’autres moteurs de recherche. C’est pourquoi, si vous êtes intéressé par la création d’un blog, vous voudrez lire cet article. Je vais vous montrer comment créer un blog gratuit en utilisant WordPress.
Sommaire
WordPress pour la création de votre blog
WordPress est une excellente solution pour créer un blog et croyez-moi, de nombreux blogs sont super géniaux ! Mieux encore, il est également étonnamment facile de créer un blog WordPress en utilisant les instructions disponibles sur le site officiel.
C’est pourquoi beaucoup disent que vous pouvez le faire en quelques heures. Avec WordPress, vous pouvez choisir un thème parmi un large choix et vous pouvez également créer vos propres plugins. Il existe littéralement des milliers de thèmes différents parmi lesquels vous pouvez choisir pour personnaliser votre blog et comment démarrer un blog.
Cependant, si vous voulez savoir comment démarrer rapidement un blog, vous devriez probablement vous en tenir à un thème ou utiliser le système de plug-ins WordPress qui vous permettra d’installer rapidement de nombreux plug-ins et thèmes différents.
Dans cette façon de créer un article de blog, nous commencerons par jeter un coup d’œil à un guide étape par étape pour créer un site Web WordPress à partir de zéro. Ce sera probablement la partie la plus compliquée de la création d’un blog. Cependant, si vous avez des connaissances en codage, cela ne devrait pas être trop difficile.
Sélectionner un thème WordPress
La première chose à faire lors de la création d’un site Web WordPress est de créer un thème, c’est ce qui fait que tout le reste fonctionne. Vous avez la possibilité d’utiliser un thème prédéfini à partir du site WordPress ou vous pouvez également ajouter un nouveau thème existant.
Une fois que vous avez ajouté de nouveaux fichiers ou thèmes à votre thème, vous verrez un panneau latéral dans le volet gauche de l’écran. Ce panneau latéral affichera les différents plug-ins et thèmes disponibles pour votre site internet.
Jetons un coup d’œil à l’un des thèmes les plus populaires et les plus connus : le thème par défaut de WordPress. Ce thème est utilisé par des millions de sites à travers le monde comme page principale et est très convivial.
Vous pouvez créer un nouveau thème ou modifier un thème existant afin de changer l’apparence de votre site. L’un des avantages de ce thème est qu’il comporte un certain nombre de plug-ins différents que vous pouvez inclure et qui ajouteront en fait des fonctionnalités à votre site.
Le nom de domaine de votre blog
La première étape consiste à sélectionner un nom de domaine pour votre blog. Lorsque vous créez un nom de domaine, vous devrez saisir une société d’hébergement, ou registrar. Dans la plupart des cas, il est préférable d’opter pour un hébergeur Web de confiance qui vous offrira un nom de domaine gratuit, un espace Web illimité et des adresses e-mail pour vos clients.
Lorsque vous créez votre blog, vous aurez également la possibilité de sélectionner un initialiseur qui personnalisera les couleurs, les polices et les logos de votre page.
Créez et connectez vos réseaux sociaux
Une fois que vous avez configuré votre nom de domaine et votre hébergeur Web, vous devrez configurer quelques comptes de médias sociaux. Alors que la plupart des hébergeurs de blogs fournissent ce service automatiquement, tous ne le font pas.
Pour cette première étape, vous devrez rechercher dans les répertoires les différents comptes de réseaux sociaux que vous souhaitez connecter à votre site. Une fois que vous avez sélectionné quelques comptes qui semblent correspondre à votre sujet ou à votre créneau, vous devrez vous inscrire et rejoindre les comptes afin de créer votre premier blog.
Les pages statiques de votre blog
La dernière étape pour créer un blog avec WordPress consiste à créer quelques pages statiques à charger sur votre domaine. Les pages statiques donneront à votre blog un aspect plus professionnel et donneront aux visiteurs quelque chose à admirer et à explorer sur votre site.
De nombreuses pages statiques répertorient les articles récents dans la barre latérale de chaque page, ou elles peuvent afficher une série de photos ou de vidéos récentes que vous avez réalisées sur votre blog lui-même.
La création de ces pages statiques aidera vos visiteurs à savoir que vous êtes une entreprise sérieuse qui a quelque chose à dire et leur fournira un contenu de qualité. Au fur et à mesure que votre trafic commence à s’accumuler, vous constaterez que la création de contenu dynamique et la conception d’une newsletter ou d’un blog deviendront une seconde nature pour vous !