Une application web désigne un programme disponible sur un serveur à distance et qui réalise des fonctions spécifiques pour son utilisateur. Elle permet aux utilisateurs de gérer des travaux et des documents grâce à leur capacité à fonctionner sur tous les types de navigateurs. Étant donné que les applications web se chargent sur les serveurs web et fonctionnent dans le navigateur, elles ne sont pas à télécharger. Vous y avez donc accès à tout moment et depuis n’importe quel appareil tant que vous avez une connexion internet et un accès.
Sommaire
Les applications web statiques
On désigne par application web statique, les applications web de base qui renferment peu de contenu et offrent peu de possibilités de mouvement. Ces applications web sont souvent conçues en utilisant du CSS et du HTML et peuvent supporter du contenu animé comme les GIFS et les vidéos. Elles se chargent sur le navigateur d’un utilisateur exactement comme elles sont enregistrées sur le serveur web. Ce sont des applications qui manquent de flexibilité et proposent peu ou pas d’interaction. Changer le contenu statique stocké sur les applications web statiques peut être délicat et nécessite d’effectuer de grands changements : télécharger le code HTML, le modifier sur le serveur, etc.
Les applications web dynamiques
Les applications web dynamiques constituent des outils qui, à l’inverse des applications web statiques, utilisent des bases de données pour charger leurs informations. Elles changent continuellement et peuvent fournir beaucoup d’informations en fonction de l’interaction avec l’utilisateur. Ce style d’application est techniquement plus compliqué que l’application statique et est mis en place pour faire en sorte que les bases de données ou les forums soient régulièrement capables de se mettre à jour ou de changer l’information disponible. Ceci est généralement possible grâce à l’utilisation d’un CMS ou d’un système de gestion de contenu.
Les applications e-commerce
Si vous vous êtes déjà procuré quelque chose en ligne, vous connaissez éventuellement les applications web les plus répandues, car elles font partie du e-commerce. Une application web qui prend la forme d’un magasin est considérée comme du e-commerce. Le processus de développement de cette application est plus compliqué que les deux précédemment mentionnés, car une application de e-commerce doit accepter des paiements électroniques par carte de crédit, PayPal ou autre mode de paiement. Il est donc conseillé de confier votre projet à des entreprises de développeurs web spécialisées comme Globalis qui se chargeront de réaliser convenablement votre projet d’application web.
L’application de portail web
Une application de portail web renvoie simplement à une application dans laquelle différentes sections ou catégories sont accessibles par l’intermédiaire d’une page d’accueil. Ce type de page se compose à la fois des forums, des chats, des courriels, des navigateurs et ainsi de suite.
Une application web animée
Les applications web animées doivent obligatoirement être compatibles avec la technologie FLASH. Cette dernière peut être complexe pour quiconque n’ayant pas d’expérience avec ce type de technologie. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une application web relativement moderne offrant la possibilité d’ajouter du mouvement, il est préférable de travailler avec la technologie FLASH.