Pour cibler des publics susceptibles de s’intéresser à votre service ou produit, il faut bien choisir une technique publicitaire. Le lookalike fait partie des outils de prospection les plus efficaces en ce moment. Capable de segmenter des prospects identiques aux profils de vos clients actuels, le look alike vous permet un retour sur investissement rapide.
Comment fonctionne cette méthode de ciblage ? Pourquoi est-il intéressant de faire un lookalike modeling ? Comment mettre en place votre stratégie publicitaire ? Comment évaluer les performances de votre audience similaire ? Notre article vous donne les informations nécessaires pour réussir une campagne de lookalike.
Sommaire
Lookalike : définition
Le look alike vient du terme anglo-saxon qui signifie « ressembler à ». En marketing, c’est une technique publicitaire permettant d’attirer des prospects de qualité qui vont devenir des clients fidèles. Avant d’entrer dans les détails de cette méthode, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est un look alike.
Qu’est-ce qu’un look alike ?
Un look alike est une méthode de ciblage qui permet d’identifier les prospects qui ressemblent à vos clients actuels. Elle diffuse vos annonces à une audience qui possède les mêmes attitudes que vos abonnés. Par exemple, un look alike d’une entreprise de rénovation cible les personnes ayant un intérêt pour la décoration de maison.
Le ciblage similaire fonctionne d’une manière assez simple. D’abord, l’annonceur établit le segment initial qu’il veut obtenir. Il peut s’agir des clients fidèles, ceux qui ont un panier élevé, ceux qui passent des commandes sur un produit spécifique, etc. A partir de ce segment, il analyse les comportements de ses clients. Divers données clients sont à considérer pour faire cette analyse :
- Les centres d’intérêt ;
- Les caractéristiques sociodémographiques ;
- Les historiques d’achat ;
- Les interactions avec les contenus sur les réseaux sociaux (j’aime, commentaires, partages) ;
- Les données pixels.
Une fois les données collectées, l’entreprise transmet son segment initial à un acteur tiers ou Third party. Celui-ci possède des données larges sur l’audience recherchée. Ainsi, il propose des jumeaux statistiques proches de ce segment. Un third party peut être Google, Facebook, Twitter, Tik Tok et les autres réseaux sociaux.
À lire aussi : Pourquoi et comment fidéliser ses clients ?
Quels sont les avantages d’un look alike ?
Le fait que le look alike soit l’outil de ciblage le plus populaire n’est pas dû au hasard. En effet, il procure plusieurs profits pour les entreprises en quête de nouveaux clients. Voici les principaux avantages qu’un look alike peut vous faire bénéficier :
- Faciliter une mise en place de stratégie publicitaire efficace, puisque les cibles sont connues à l’avance ;
- Permettre un gain de temps considérable, puisqu’il fonctionne rapidement et donne des résultats époustouflants ;
- Vous offrir des prospects de qualité, puisque le ciblage est plus précis. Ainsi la probabilité pour que les audiences ciblées deviennent des futurs clients est élevée.
À lire aussi : Comment créer son compte publicitaire sur Facebook ?
Pourquoi utiliser la technique de lookalike ?
Il existe plusieurs raisons pour utiliser la technique de look alike plus que les autres méthodes de ciblage d’audience. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, cet outil est efficace pour faire fructifier votre business de manière rapide. Si vous avez comme but l’un ou plusieurs des cas suivants, le lookalike sera votre allié.
Pour améliorer la performance des campagnes publicitaires
Ce n’est plus un secret pour personne, des ventes réussies sont le fruit d’une campagne publicitaire performante. Plus vous ciblez des personnes ayant les mêmes comportements que vos meilleurs clients, plus votre vente augmentera. C’est le but principal d’une technique lookalike. De plus, en pratiquant la méthode lookalike, vous faites un investissement publicitaire efficace. Puisque acquérir des nouveaux clients coûte chère, il faut que votre campagne soit la plus performante possible. Ainsi, vous réalisez un retour sur investissement intéressant.
Pour étendre la notoriété au niveau international
Si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients dans des pays étrangers, le lookallike est l’outil à absolument utiliser. La plupart des réseaux sociaux, qui sont des third party très puissants, sont accessibles partout dans le monde. De ce fait, il n’est pas impossible d’atteindre des audiences sosies de vos clients actuels situées dans un autre pays.
Par exemple, Facebook peut vous donner un lookalike de vos clients en France situés aux Etats-Unis. Malgré les contraintes linguistiques, ce réseau social possède des données sur chacun de ses utilisateurs. De ce fait, il peut créer un lookalike quelle que soit la localisation.
Pour générer plus de trafic sur le site web de l’entreprise
En prospectant auprès d’un public qui pourrait s’intéresser à votre produit ou service, il est plus facile de générer du trafic. Plus votre publicité apparaît chez les bonnes cibles, plus les chances de cliquer sur les call to action sont élevées. Ce qui n’est pas le cas si vous ne segmentez pas votre audience.
Le ciblage similaire est efficace pour inciter le plus de personnes à visiter votre site internet et à découvrir vos offres. Si vous générez des trafics, votre tunnel de conversion ainsi que le taux de transformation vont s’améliorer.
Pour proposer les produits et services qui intéressent les audiences similaires
Vous désirez lancer un nouveau produit ou service ? Le lookalike peut être la clé de votre succès. Il est efficace pour générer des ventes à l’intérieur, mais également à l’extérieur. En d’autres termes, vous ciblez une partie de vos clients et les audiences similaires qui pourraient s’intéresser à la nouvelle offre.
Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un third party pour créer des audiences similaires. Lorsque votre produit ou service est destiné à vos abonnés, vous pouvez créer un lookalike uniquement avec les données que vous avez déjà. Par exemple, un site de produits de beauté cible ses clients susceptibles d’acheter un soin antirides.
Comment évaluer les performances de son audience similaire ?
Comme toute technique de marketing publicitaire, il est nécessaire d’évaluer la performance de lookalike. Voici différents protocoles pour tester l’efficacité de votre technique d’audience similaire pour l’améliorer s’il n’est pas encore satisfaisant.
- Comparer l’algorithme de lookalike et le retargeting classique : le retargeting vise à inciter un internaute ayant visité un site à finaliser un processus d’achat. De ce fait, le ciblage concerne uniquement les audiences ayant connaissance de l’existence du site. Ce qui est le cas opposé d’un ciblage similaire. Il faut par exemple comparer l’efficacité des ventes à la suite d’un retargeting « ayant consulté un produit » et un lookalike des clients.
- Comparer deux partenaires de création d’audiences similaires : pour connaître l’efficacité d’un third party, il faut en comparer plusieurs. En effet, les populations de ces acteurs ont des comportements différents. Par exemple, pour mieux cibler des prospects potentiels, vous devez comparer un lookalike sur Instagram, Facebook et Twitter. Ce sont en effet les réseaux sociaux qui ont le plus d’utilisateurs.
- Comparer deux segments initiaux différents : la définition d’un segment initial est importante pour créer le parfait lookalike. Pour trouver le bon segment marketing, il est utile d’en comparer au moins deux. Cependant, le test se fait pour le même algorithme. Par exemple, confronter deux segments différents sur le même critère « fréquence de visite ».
- Comparer le pourcentage de similarité pour un algorithme lookalike : un algorithme lookalike utilise un pourcentage de similarité pour connaître si l’audience similaire est identique au segment initial. Il faut alors comparer deux cibles. Par exemple, le ciblage 1 est à 92 % identique au segment X. Le ciblage 2 est identique à 96 % du même segment.
Lookalike sur Facebook : comment l’utiliser ?
Pour que les annonceurs puissent tirer profit de l’usage de lookalike, il est important qu’ils connaissent son mode de fonctionnement. Actuellement, Facebook est le third party le plus populaire et performant, puisqu’il possède une base de données complète sur ses utilisateurs.
Les étapes à suivre pour créer un lookalike sur Facebook
Faire un lookalike sur Facebook est plus facile que l’on croit. En effet, il suffit de suivre quelques indications et votre audience similaire est prête. En moyenne ce réseau social trouve un lookalike après 6 à 24 heures de temps.
- Étape 1 : connectez-vous au « gestionnaire de publicités » ;
- Étape 2 : dans le menu s’affiche un bouton « Audiences » que vous devez cliquer, ensuite sélectionnez l’option « créer une audience » ;
- Étape 3 : cliquez enfin sur « audience similaire ».
Les informations obligatoires à mentionner
Après avoir suivi les étapes, il est nécessaire de remplir quelques champs en faisant attention à certaines conditions. Voici les informations que vous devez donner pour créer votre lookalike sur facebook :
- La source du lookalike : il s’agit des données venant du fichier de la société. Toutefois, il peut aussi s’agir de celles venant des réseaux sociaux, des statistiques obtenues à l’aide d’un traçage d’une boutique en ligne, etc. Les personnes ayant aimé une publication d’une page Facebook d’entreprise peuvent constituer une source.
- La localisation de l’audience : cette information permet de mieux cibler son audience et de transformer la majorité des prospects en clients.
- La taille de la cible : cette dernière définit la similarité du segment initial avec le lookalike. Elle se présente en pourcentage situé entre 1 à 10 %. Plus la valeur est élevée, moins la similarité existe. En revanche, en choisissant un pourcentage plus bas, vous obtenez un lookalike de qualité.
Sachez que vous pouvez créer une audience similaire sur Facebook uniquement si l’audience source compte au moins 100 personnes. Il faut aussi que chacune d’elles se trouve dans le même pays. Cependant, le nombre idéal de public source pour ce réseau social est de 1 000 à 50 000 personnes.