Le social media marketing est aujourd’hui devenu un outil de communication indispensable pour les entreprises. Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter… Les différents réseaux sociaux comptabilisent en effet plus de 4,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Ils constituent un moyen efficace pour les marques d’accroître leur visibilité, de consolider leur image de marque et d’établir un lien privilégié avec leurs prospects et clients. Mettre en place une stratégie social media est donc désormais incontournable pour les entreprises.
Qu’est-ce que le social media marketing ? Quels sont ses avantages ? Et surtout, comment mettre en place une stratégie marketing social media ? Nous faisons le point.
Sommaire
Social media marketing : La force des réseaux sociaux
Social marketing (SMM) : définition
Le Social Media Marketing (SMM) est une composante du marketing digital. Il englobe les techniques et les outils marketing utilisés par les entreprises sur les réseaux sociaux pour diffuser des contenus et développer leur audience.
Il comporte :
● le Social Media Optimization (SMO) : l’ensemble des techniques d’optimisation pour améliorer la portée organique des publications, et plus globalement, la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux ;
● le Social Media Advertising (SMA) : l’ensemble des techniques d’optimisation payantes destinées à accroître la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux.
TikTok Ads for Business : le guide pour réussir
Les réseaux sociaux reposent essentiellement sur la diffusion et le partage de contenu. Lorsqu’une publication est pertinente, il y a de fortes chances que vos abonnés la partagent avec leur propre réseau. La marque peut ainsi rapidement élargir son audience.
Instagram, SnapChat, Pinterest, YouTube… Chaque plateforme a ses spécificités. En étant présentes sur plusieurs médias, les entreprises augmentent leur portée et renforcent le lien établi avec leurs abonnés.
Le social media marketing a également pour objectif d’humaniser une marque, de la rendre plus authentique. Les utilisateurs peuvent par ailleurs commenter, poser des questions ou encore signaler un problème. Les entreprises peuvent ainsi s’adapter et réagir rapidement.
Les échanges directs favorisent de plus ? la proximité avec les abonnés, un bon moyen de mieux connaître ses prospects et d’affiner sa stratégie de communication.
Quels avantages à utiliser cette stratégie marketing ?
Les réseaux sociaux permettent aux marques de développer rapidement leur notoriété à partir de canaux gratuits. Le social media marketing possèdent plusieurs avantages :
● Développer rapidement votre notoriété à partir de canaux gratuits : s’inscrire sur les réseaux sociaux ne vous coûte rien. De plus, contrairement à la conception d’un site web par exemple, créer un compte sur les réseaux sociaux s’avère très simple et très rapide ;
● Augmenter la visibilité de la marque : la diffusion et le partage de contenu vous permettent d’élargir votre audience rapidement et ainsi, d’augmenter la visibilité de votre entreprise ;
● Atteindre une audience qualifiée : diffuser sur les plateformes sociales un contenu ciblé à forte valeur ajoutée est un moyen efficace d’atteindre votre prospect cible ;
● Mieux connaître son client cible : les statistiques de votre compte et les échanges directs avec votre communauté vous aident à en savoir plus sur les personnes qui vous suivent. Vous pouvez alors affiner vos buyer persona et ajuster votre contenu en conséquence ;
● Générer des conversions et des leads : certaines fonctionnalités vous permettent de convertir vos prospects en clients (boutiques Facebook et Intagram, boutons de CTA, prise de rendez-vous, liens vers votre site, messagerie directe) ;
● Renforcer son image de marque : les réseaux sociaux sont des plateformes où le visuel tient une place importante, en particulier Instagram ou Pinterest. Ils permettent aux entreprises de développer leur image de marque ;
● Rendre votre entreprise plus humaine : des publications régulières, un profil détaillé ou encore les interactions avec vos abonnés montrent à votre audience que des êtres humains se cachent derrière votre entreprise. Vous devenez ainsi plus accessible et les utilisateurs peuvent s’identifier à votre marque ;
● Attirer du trafic vers votre site web : en fonction des plateformes, vous avez la possibilité d’intégrer des liens vers votre site dans votre profil et/ou dans vos publications (liens vers vos articles de blog, vos fiches produits, vos landing page, etc.). En attirant des visiteurs sur votre site Internet, vous augmentez vos chances de convertir ;
● Créer du lien : les réseaux sociaux sont des médias conversationnels. Le réseautage est donc un autre point fort des médias sociaux ;
● Fidéliser sa clientèle : la proximité que vous créez avec vos clients contribue à les fidéliser, voire à les transformer en ambassadeurs de votre marque.
Comment mettre en place une stratégie social média marketing en 5 actions ?
1- Définir les objectifs
Comme pour toute stratégie marketing, la première étape d’une stratégie réseaux sociaux consiste à se fixer des objectifs. Vous pourrez de cette manière définir les actions à mettre en œuvre pour mener à bien votre campagne de communication.
La fameuse méthode S.M.A.R.T constitue un bon moyen de se donner des objectifs précis et vérifiables. Chacun des objectifs fixés doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
Votre objectif doit tenir en une simple phrase, telle que : « Augmenter le nombre d’abonnés sur Instagram de 20 % dans les trois prochains mois. »
Les objectifs à atteindre dans le cadre d’une stratégie social media peuvent être :
● développer la notoriété de la marque ;
● augmenter vos conversions ;
● générer de nouveaux prospects ;
● etc.
Vous devez également définir les KPIs (ou indicateurs clés de performance). Vous pourrez ainsi mesurer l’efficacité de votre stratégie et savoir si votre objectif a été atteint.
2- Déterminer les persona des potentiels clients
Le persona constitue le point de départ de votre stratégie marketing. C’est en effet du portrait de votre client idéal que découleront toutes vos actions. Il vous permettra notamment de créer un contenu qui répond aux attentes de votre cible. Il est généralement recommandé d’établir plusieurs profils de client type. En fonction de la nature de votre activité, vous devez prendre en compte :
● les données démographiques (âge, sexe, lieu d’habitation, milieu socioprofessionnel, revenus moyens, etc.) ;
● les informations personnelles (situation familiale, parcours personnel, etc.) ;
● les données psychologiques (peurs, besoin, points de tensions, etc.) ;
● les comportements d’achat (freins à l‘achat, etc.) ;
● les centres d’intérêt ;
● les valeurs ;
● etc.
Vos buyer persona doivent être basés sur des données réelles. Elles peuvent être issues des informations sur vos clients dont vous disposez ou glanées sur les forums, les réseaux sociaux ou encore les outils d’analytics.
3- Sélectionner les réseaux sociaux appropriés
Votre client idéal ne se trouve pas sur tous les réseaux sociaux. Vous devez donc vous focaliser sur les médias que fréquente votre audience cible. Vous obtiendrez cette information au moment de l’élaboration de votre persona.
Si, par exemple, vous ciblez un public situé dans la tranche d’âge 18-25 ans, il est plus pertinent de vous concentrer sur TikTok et Instagram que sur Facebook. De même, si vous souhaitez atteindre une audience BtoB, privilégiez plutôt LinkedIn. Il peut être pertinent de cibler un ou plusieurs réseaux selon vos objectifs et votre audience.
Lorsque vous avez identifié les médias sociaux sur lesquels vous devez vous concentrer, il vous faut ensuite créer un compte professionnel pour chacun d’eux. Ce dernier est gratuit et vous donne accès à des fonctionnalités, telles que les statistiques de votre audience ou encore la fonction boutique sur Instagram et Facebook.
À prendre en compte : Comment créer un compte facebook professionnelle.
4- Élaborer une stratégie éditoriale
La quatrième étape consiste à élaborer votre stratégie éditoriale. Vous devez rester cohérent et définir précisément votre ligne éditoriale en fonction de votre persona. Cette dernière représente la ligne directrice de votre création de contenu. Elle définit :
● le ton à employer dans vos publications ;
● le vocabulaire et les mots-clés à utiliser ;
● le rythme des publications ;
● les canaux de communication ;
● les thèmes abordés ;
● les formats des posts ;
● votre charte graphique ;
● les jours et les heures idéales pour publier.
Utiliser un planning éditorial vous permet de gagner du temps et de mettre en place une stratégie de contenu efficace. Il vous donne un aperçu global de vos publications à venir. Vous pouvez ensuite programmer vos posts à l’aide d’outils de planification de contenus.
5- Évaluer les KPI’s
Effectuer un suivi de vos indicateurs clés de performance est essentiel. Cela vous permet de savoir si vous avez atteint vos objectifs et d’ajuster votre stratégie social media selon vos statistiques.
Les KPIs vous donnent également des informations précieuses sur le comportement de votre audience. Cela vous aide à créer des contenus ciblés, connaître les actions qui payent ou qui, au contraire, sont inefficaces et équilibrer la balance entre le SMO et le SMA.
Les métriques les plus importantes à analyser sont :
● le taux d’engagement ;
● le ROI (retour sur investissement) de vos campagnes publicitaires ;
● la portée de votre campagne social media ;
● l’évolution du nombre d’abonnées ;
● etc.
Ces données peuvent être obtenues en effectuant une veille régulière sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les comptes professionnels peuvent avoir accès aux données fournies par les plateformes et à différents outils d’analyse marketing :
● Instagram insights ;
● Facebook analytics ;
● Snapchat insights ;
● Twitter analytics ;
● LinkedIn page analytics ;
● Pinterest analytics ;
● Google analytics ;
● Hootsuite analytics ;
● Buffer ;
● etc.