À notre ère fortement impactée par le numérique et les nombreuses innovations y afférentes, il est capital de se mettre au pas, surtout en matière d’affaires. Les stratégies commerciales s’améliorent à une vitesse effrayante et l’art de convertir des clients potentiels en clients réels est quasiment devenu une science. Cette dernière fait beaucoup usage de la vidéo marketing qui semble être la tendance du moment. On la retrouve partout et sous de nombreuses formes. Devrez-vous vraiment adopter cette stratégie marketing ?
Sommaire
Que savoir sur la technique de la vidéo marketing ?
La vidéo marketing désigne une nouvelle approche commerciale adoptée par de nombreux marketeurs. Elle peut être abordée selon deux points de vue différents. D’une part, la vidéo marketing peut vouloir impliquer le fait d’incorporer la vidéo dans la mise en place d’une stratégie marketing. D’autre part, elle peut recouvrir le sens de faire le marketing d’une vidéo. D’un côté, il s’agit du rôle de la vidéo au sein d’une stratégie pour une promotion à but commercial tandis que de l’autre, il est question de la promotion commerciale d’une vidéo.
La vidéo marketing : pour quoi faire ?
Les deux mots qui composent cette technique ne sont pas méconnus. Quel que soit le sens que l’on sous-entend, il est toujours question de la promotion d’un produit. En effet, le meilleur moyen de faire la promotion d’une vidéo est d’en montrer les extraits les plus séduisants, ce qui revient au premier sens. Ainsi, la vidéo est simplement un outil utilisé pour apporter une variété à la technique commerciale, un petit plus qui fournit une tout autre envergure au marketing traditionnel. Et comment ?
Aujourd’hui, la vidéo connait une expansion stupéfiante. Les vidéos de courte durée sont devenus la norme, les youtubeurs font fureur en fournissant tout type d’information. Même les blagues ne se lisent plus : elles se présentent dorénavant sous forme de vidéo. La vidéo marketing est un outil très plébiscité à l’ère actuelle. Intéressant, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout. N’hésitez pas à en apprendre + sur la vidéo marketing afin d’être au parfum de ses avantages.
Quels sont les avantages de la vidéo marketing ?
Une chose sur laquelle on ne manquerait pas de s’accorder, c’est que la vidéo marketing brille par ses nombreux avantages. En effet, les vidéos sont explicatives, illustratives et facilement éclairantes. De nombreuses personnes ne préfèrent pas forcément les articles longs, aussi riches soient-ils. Que ce soit par urgence ou par paresse, on préfère souvent suivre la vidéo récapitulative. Il y a bien sûr d’autres raisons à ce choix. La vidéo permet d’établir un contact visuel avec le produit sous toutes ses formes et ne contraint pas à juste l’appréhender (comme au sein d’un article). Cela dit, la conversion est beaucoup plus facile, car la vidéo montre précisément comment se servir du produit, mettant directement en exergue une envie non assouvie ou la solution à un éventuel problème du client. Elle constitue ainsi une puissante technique commerciale. Accessibles à tous les écrans, elles peuvent être visionnées presque à tout moment et dans bien des cas, elles exigent moins de concentration que les articles écrits. Pour le moins distrayantes, les vidéos peuvent rapidement devenir virales surtout à cause de la forte influence des réseaux sociaux qui ne cessent de croître.
Quels sont les inconvénients de la vidéo marketing ?
Malgré ses nombreux avantages, la vidéo marketing pèche par certains défauts. Pour commencer, produire des vidéos est très onéreux, comparativement à une commande de rédaction d’un article. De nombreux coûts sont en effet inhérents à une production vidéo. La location ou l’achat des équipements, le recrutement de professionnels tant pour les captures que pour le montage de la vidéo. Tous ces frais cumulés, le coût est exorbitant. Ensuite, bien au-delà de la contrainte financière, les clients sont très exigeants sur la qualité de la vidéo. Pour ne pas passer pour un débutant ou un plaisantin, il faut mettre la barre haute. Trouver le cadre juste, dénicher des acteurs performants, pouvoir maintenir le rythme sans pour autant ennuyer l’internaute, tant de contraintes qu’il faut absolument satisfaire. Un point à ne pas négliger, c’est que les vidéos ne se mettent pas facilement à jour. Lorsqu’il s’agit d’un article de blog par exemple, il suffit de retourner dans l’éditeur et d’apporter les modifications nécessaires. Par contre, en ce qui concerne la vidéo, dans le meilleur des cas, les différentes prises de vue sont conservées et il ne reste plus qu’à ajouter le nouvel élément au montage. Sinon, il faut reprendre entièrement la production. En dernier, une vidéo a du mal à faire ressortir les grandes lignes d’une présentation. Même si les différents points qui seront abordés sont présentés dès le début, on a quand même du mal, malgré l’outil d’avance rapide à pouvoir segmenter aisément les différentes sections.