La communication politique est un type de communication particulière. A la fois policée et officielle, la communication digitale des élus réponds à des codes et des contraintes particulières. Bien que le président Donald Trump n’ait que faire du politiquement correct, ce n’est pas le cas en France où les tentatives d’imitations desservent ceux qui les utilisent. Alors que le président américain tweet à boulet rouge tous les jours, les échanges à la française, malgré quelques passes d’armes célèbres, restent plus modérés. Pour éviter cela, il existe notamment des formations dédiées aux élus avec des professionnels ou bien les nombreux blog et tutoriels qui vous permettront d’y voir plus clair.
Faire de la veille sur la communication politique
Adoré par les experts du monde entier pour l’efficacité de la veille qu’il permet de réaliser, Twitter est le réseau social préféré des élus.
Tenez-vous informé de l’activité de vos confrères
De très nombreux élus municipaux ou locaux se servent de Twitter pour communiquer et partagez des nouvelles. Il y a de tout, des mauvaises pratiques et d’excellents exemples. Pour autant, le fond de ce qui est partagé sera très probablement intéressant pour vous positionner sur les sujets abordés.
De l’actualité toujours plus fraiche
Twitter est le réseau social par excellence des fans d’actualité fraiche ! Les dernières nouvelles sont sur Twitter avant d’être dans les médias et être présent sur ce réseau tout en suivant les bonnes personnes vous tiendra bien informé. Ce n’est pas non plus un hasard si Twitter est le réseau sur lesquels le contenu a une durée de vie particulièrement réduite, qui se rafraichie au fur et à mesure qu’une nouvelle information vient remplacer la précédente.
Diffuser votre opinion et réagir à l’actualité
Twitter, ce n’est pas n’importe quel réseau social. En communication politique, c’est même le standard !
Un canal de communication officiel
Les administrations, les hommes politiques et les entreprises ont fait de Twitter leur canal de communication officiel. Plus fluide et plus rapide à mettre à jour que leurs sites internet, le réseau social a conquit ses utilisateurs par sa simplicité d’utilisation et sa vitesse de mise à jour. Vous pouvez même vous créer un compte sans aucune difficulté en moins de 2 minutes.
Un moyen d’interagir sur le web
Si vous pouvez communiquer, vous pouvez également rebondir sur l’actualité pour ajouter votre perception des différents événements médiatiques. Vos prises de positions sur Twitter font parties de votre communication politique et ne doivent pas être prise à la légère. Autant il s’agit d’un formidable outil de communication autant vous devez en maitriser les codes pour obtenir des résultats probant quant à vos publications. Pour cela, rien de plus simple, vous êtes un élu et vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux sociaux et les différents atouts de votre.
Profitez des nombreuses fonctionnalités de Twitter
Le résultat social propose de nombreuses fonctionnalités très pratiques et simples à mettre en place. Elles vous permettront de tirer pleinement parti du réseau social en vous facilitant la vie:
- Les sondages
- La recherche avancée
- Taguer des utilisateurs sur une photo
- Masquer un profil
- Épingler un tweet
- Partager via message privé
- Les raccourcis clavier
Si vous souhaitez en savoir plus sur Twitter, n’hésitez pas à consulter les formations proposées par les centres de formation pour élus tel que Proxima Partenaire, agréé par le ministère de l’intérieur.