Vous êtes l’heureux propriétaire d’un magnifique site internet ? Seul bémol, vous ne savez rien sur ce que font vos visiteurs sur votre site ? Encore plus dramatique, vous n’êtes même pas sur qu’il y a des visiteurs …
Et bien cette situation se termine aujourd’hui !
Dans cet article, nous allons installer une balise Google Analytics sur votre site internet pour vous offrir la possibilité de suivre le comportement de vos visiteurs.
Pour en savoir plus sur Google Analytics, vous pouvez aussi consulter cet article : Google Analytics ou la baguette magique du webmarketeur
Si vous faites réaliser votre site internet par une agence web, veuillez à besoin demander l’installation de Google Analytics dés la rédaction de votre cahier des charges.
| S’inscrire sur Google Analytics
Rendez-vous sur la page suivante pour vous inscrire sur Google Analytics : S’inscrire sur Google Analytics
Insérez les informations de votre compte gmail. Si vous n’en avait pas, alors créé le car vous en aurez besoin un jour ou l’autre !
Une fois connecté, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Inscription ».
Renseignez les informations demandées par Google Analytics puis cliquez sur « Obtenir un ID » pour poursuivre la configuration.
Et voilà, votre compte Goole Analytics est créé !
Désormais nous allons implémenter l’ID de suivi qui connectera votre compte à votre site web pour qu’Analytics soient en mesure de traiter les données de navigation.
| Utiliser l’ID de suivi Google Analytics
| ID de suivi de Google Analytics
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous devez vous trouver sur la page suivante.
Cet ID de suivi permet à Google Analytics de recevoir des informations sur la navigation de l’internaute lorsqu’il se trouve sur votre site internet. Mais ce n’est pas tout, il enregistre également la provenance de vos visiteurs et bien d’autres informations très intéressantes.
| Implémenter l’ID de suivi
. Faites appel à votre prestataire digital
Selon l’outil mobilisé pour la création de votre site internet, il se peut que vous éprouviez certaines difficultés pour insérer l’ID de suivi.
Ne perdez pas plus de temps, contactez votre prestataire digital et fournissez-lui votre ID de suivi et la balise analytics (bout de code en entier) . Vous serez certain que les données générées sont au plus juste, et vous recevrez peut être même quelques conseils !
. Le site utilise WordPress ?
Le site web est développé avec WordPress et vous souhaitez le faire vous même ? Voici une solution qui fonctionne dans 100% des cas.
Connectez-vous à l’administration WordPress du site internet. Puis cliquez sur Apparence > Editeur dans le menu de gauche. Vous voilà dans les fichiers de votre site internet. Pas de panique, la manipulation est simple.
Recherchez le fichier nommé : « header.php » (avec un CTRL+F ça prend 3 secondes), puis ouvrez-le en cliquant simplement.
Recherchez la ligne suivante : <head>, placez-vous juste en dessous et collez-y le bout de code que vous avez sur votre compte Google Analytics (il se trouve entre les balises <script> et </script>). Vous pouvez voir à quoi il ressemble sur la capture précédente.
Tout en bas cliquez sur « Mettre à jour le fichier ».
Retournez sur votre Dashboard Google Analytics, dans la rubrique « Temps réel », via le lien suivant : https://analytics.google.com/analytics/web/?authuser=0#realtime/rt-overview/
Si vous naviguez sur votre site internet via un autre onglet vous constaterez que Google Analytics enregistre votre présence.
Bravo ! Vous allez bientôt pouvoir commencer à rentabiliser votre site internet 🙂