Construire le cahier des charges d’un site internet est la première étape de votre relation avec des professionnels du web. Même si vous vous orientez vers une technologie open source telle que WordPress, la création d’un cahier des charges est une étape importante vers la réussite de votre projet web !
En effet, autant la mise en place d’un site vitrine, est relativement simple pour une agence web, les projets plus complexes nécessitent de faire un cahier des charges fonctionnel complet.
Si la création de votre site internet vous semble relativement simple, vous ne soupçonnez peut-être pas encore toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Et à l’agence avec laquelle vous êtes en contact.
Etape indispensable de la transformation digitale des entreprises, la création d’un site internet répondant aux besoins commerciaux est un aspect sérieux de cette transition.
Cet article vous invite à vous poser les bonnes questions quant à la réalisation d’un cahier des charges pour site web.
Sommaire
Mon projet de création concerne un site e commerce
Si vous vous lancez dans la création d’un site e-commerce ou dans la refonte d’un site e-commerce existant, alors le cahier des charges est indispensable à la réussite de votre projet.
Tout d’abord, dans le cadre du e-commerce, votre site internet constitue votre force de vente principale, votre vaisseau amiral. Vous devez donc assurer autant que possible cette partie et même si les choses vous paraissent simples.
Un site e-commerce ce n’est pas se connecter sur Shopify ou installer un CMS tel que Prestashop, Woocommerce (WordPress) ou Magento sur un hébergement avec des produits sur les pages de votre site. Un site e-commerce c’est une petite entreprise avec tout ce qu’elle comporte : facturation, expédition, paiement, attractivité (moteurs de recherche notamment et réseaux sociaux), etc…
Je souhaite créer un site vitrine, ai-je besoin d’un cahier des charges ?
Construire un site vitrine ne se limite pas à l’intégration d’une charte graphique dans un costume web. Quelles fonctionnalités attendez-vous ? Vraiment aucune ?
Si vous ne le précisez pas, vous pourriez vous retrouver avec un site internet sans carte ou sans formulaire de contact. Ce que vous imaginez vraiment intégré ne l’est pas forcément.
Les solutions opensource ont de nombreux avantages, notamment parce que beaucoup de développeurs ont la possibilité de travailler dessus. Mais c’est également autant de compréhension possibles de votre besoin et de votre projet qu’un cahier des charges correctement réalisé permet de cadrer. Même le cahier des charges d’un site wordpress mérite d’être réalisé pour éviter que tout le monde ait un mauvaise surprise.
Si vous souhaitez “juste” un site vitrine, performant et sans mauvaises surprises, Le Site Français propose d’ailleurs d’excellentes solutions très professionnelles pour un tarif très intéressant.
Mon projet web comporte de nombreuses spécifications techniques
Vous avez la réponse dans la question. Si votre projet sort du cadre d’un internet vitrine ou e-commerce, alors partir à l’abordage sans cahier des charges est un erreur. Une erreurs qui va très probablement vous coûter minimum 10 fois le coût d’un cahier des charges. .
Par ailleurs, un modèle de cahier des charges vous sera pratique pour réaliser le votre mais vous pourriez également vous adresser à des professionnels. Pour étudier votre besoin avec vous, dresser la liste des éléments essentiels à votre réussite pour vous permettre de comparer les tarifs des différents prestataires avec une base commune.
Pour résumer, si vous souhaitez travailler avec des professionnels du web, ce que nous vous recommandons vivement, un cahier des charges de site internet. Il sera un gage de réussite supplémentaire dont vous aurez tord de vous passer.
Pour en savoir plus, je vous recommande cet article Cahier des charges pour site internet : mode d’emploi du blog d’Orbiteo.