Avec la numérisation du monde du travail, de plus en plus de nouveaux métiers émergent. Comme le product owner VS product manager. Face à ces anglicismes, il est aisé de s’y perdre. Ces deux notions sont parfois utilisées comme synonymes. À tort. Qu’est-ce qu’un product owner ? Et un product manager ? Quelles sont les différences et similarités entre ces deux métiers ? C’est ce que nous allons voir dans ce contenu sur le product manager VS product owner : les différences notables.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un product manager ?
Missions
Le product manager (PM), aussi appelé « chef de produit » en français, prend en charge diverses missions. C’est lui qui est responsable de la coordination des projets en flux tendus. Il a donc pour mission principale de veiller à l’optimisation de la production
Mais le PM a d’autres responsabilités. En effet, il doit également s’occuper de la gestion des retours des clients. C’est aussi lui qui doit jouer le rôle d’arbitre entre les développeurs et l’équipe marketing.
Pour parvenir à accomplir ses missions, le product manager doit établir une roadmap du produit. Les différentes missions de ce rôle peuvent se résumer en une phrase. Il doit avoir une vision claire de ce que l’entreprise aura à développer dans les mois à venir.
Rôles
Pour mener à bien ses différentes missions, il doit donc endosser divers rôles :
- Un rôle stratégique : c’est à lui que revient la charge de définir la stratégie et le positionnement des produits. Il doit faire en sorte que la vision du produit, élaborée par les fondateurs, soit bien comprise par les développeurs. Il doit comprendre le marché, les clients et les problématiques des utilisateurs.
- Un rôle d’arbitre : Le PM doit écouter tout le monde afin de comprendre leurs besoins. Ainsi, il pourra prioriser les différentes demandes, en gardant en tête que l’objectif final est la satisfaction des utilisateurs.
- Un rôle de coordinateur : une de ses missions consiste à élaborer une roadmap produit sur plusieurs mois. Mais il a un rôle à jouer au quotidien. Il doit coordonner les équipes et les projets. Il doit donc travailler en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet (équipe marketing, équipe développement…).
- Un rôle de chef d’orchestre : à travers ses différents rôles et missions, il est un peu le chef d’orchestre du produit. Il veille à ce que la roadmap soit respectée, il facilite le travail de chaque membre de l’équipe. Il s’assure de la bonne avancée du projet en veillant à ce que les fonctionnalités soient livrées dans les délais.
Compétences
- Compétences techniques : sans être pour autant un développeur, le PM doit être en mesure de comprendre les équipes techniques.
- Connaissances des méthodes de développement
- Connaissances de la méthodologie agile
- Le sens du relationnel
- Un excellent sens de l’organisation
- Des capacités de management
- De la débrouillardise et de l’ingéniosité
- De la rigueur et un esprit de synthèse
Qu’est-ce qu’un product owner ?
Missions
Un product owner (PO) est chargé de missions opérationnelles mais aussi de missions de stratégie.
Il a pour mission principale de veiller à la coordination entre les équipes commerciales et développement. Et ce, afin de s’assurer que la stratégie business et les enjeux commerciaux soient bien compris par les parties prenantes. Il doit donc maîtriser la méthodologie agile (comme la méthode scrum par exemple).
Du côté opérationnel, sa mission consiste principalement à travailler sur la conception et le test des nouvelles fonctionnalités. Notamment, dans le but d’améliorer les produits. C’est donc le product owner qui va établir un planning et utiliser un backlog. Pour rappel un backlog est une liste ordonnée des tâches à effectuer pour l’élaboration des produits. Le PO va également assurer la gestion des deadlines pour les livrables, en veillant au respect des délais.
A voir : Gestion de projet agile
Rôles
Pour assumer ses responsabilités, le PO doit avoir plusieurs rôles :
- Chef de projet numérique : contrairement aux chefs de projet « classiques », comme dans la grande distribution, le PO a une dimension IT. C’est un véritable chef du numérique en mode agile. Il découpe le travail en différentes phases, appelées itérations, afin de faciliter la gestion des projets.
- Lien entre les équipes et les clients : il veille à ce que les produits finaux correspondent aux attentes des clients. Pour ce faire, il soumet au client les premières versions des produits. Selon le retour du client, il modifiera l’organisation du travail ou non.
- Coordinateur de la chaîne de production : il travaille en collaboration avec les diverses équipes de production. Mais là encore, le PO a un rôle de liaison entre les parties prenantes. Il assure le lien entre les équipes marketing, technique et commerciale.
- Accélérateur des phases de développement : pour mener à bien ses missions, le product owner doit maîtriser parfaitement la méthode agile (comme scrum par exemple). En effet, il est responsable du backlog et les user stories, des outils utilisés en méthodologie agile. Grâce aux divers outils de la méthode agile, le PO veille à l’accélération des phases de développement. Notamment grâce au « test and learn » (tester et apprendre).
Compétences
- Techniques et un intérêt pour le domaine technologique
- Connaissances des méthodologies agiles /scrum
- Savoir prendre des décisions
- Savoir arbitrer
- Bon sens de l’organisation (respect des délais, planification)
- Être flexible et savoir s’adapter
- Bon dans le management
- Savoir travailler en équipe, bon relationnel
Product manager VS product owner : les différences au quotidien
La nature de l’engagement
La première différence réside dans la nature de leur engagement. Le PO est plus orienté vers le discovery, c’est-à-dire la recherche utilisateur. Alors que le PM est orienté vers le produit et l’équipe.
En d’autres termes, le PO doit définir et prioriser le backlog, la qualité des produits et les deadlines. Sa fonction est plus dans le domaine opérationnel.
Le PM quant à lui doit identifier les besoins des clients. Il doit aussi définir la vision produit en validant la valeur utilisateur et business. Sa fonction est plus dans le domaine de la stratégie.
Pour résumer, le PO est responsable du delivery, alors que le PM a des responsabilités plus larges. C’est notamment ce dernier qui est responsable de l’ensemble de la stratégie produit de l’entreprise. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que le PM doit avoir un rôle de manager. Mais selon le type d’organisation, le PM peut avoir à « manager » plusieurs product owners.
Product manager VS product owner : une vision différente
Le PM a une vue stratégique des produits alors que le PO, lui, est davantage opérationnel.
En effet, le PO est plus dans le quotidien. Contrairement au PM qui doit avoir une vision plus à long terme. C’est le PO qui assure le suivi de l’équipe de développement au quotidien. Notamment le suivi des tâches à réaliser lors des sprints (phases courtes en méthode agile scrum). À partir du retour des utilisateurs sur les fonctionnalités, le PO met en place les tâches à effectuer.
Le PM se situe plus dans une vision à long terme. Il s’occupe aussi de coordonner les divers projets entre les niveaux de l’entreprise.
Le cadre méthodologique
Dernière différence majeure, le cadre méthodologique.
En effet, le rôle du PO est intimement lié à une équipe scrum, et ne peut pas exister sans développeurs. Ce qui n’est pas le cas du PM. Les responsabilités et les rôles du PM n’ont pas besoin d’être définis par un cadre agile ou des règles précises. Ses responsabilités, ses fonctions, sont liées aux divers états de la vie du produit.
Product manager VS product owner : les similarités
Un but commun
S’il est vrai que l’on oppose souvent ces deux postes, il existe pourtant des similarités.
En effet, bien que le processus diffère, les objectifs finaux sont les mêmes. Ils cherchent tous les deux à optimiser la gestion du projet afin de construire un produit qui satisfasse les utilisateurs.
Leurs objectifs, qu’ils soient plutôt stratégiques ou opérationnels, sont de satisfaire leur client, notamment en menant à bien la mission. Comme toute agence, le client est au cœur de l’organisation.
Des métiers complémentaires
Même si on les oppose souvent, en réalité, ces jobs sont complémentaires. Les étapes de discovery et de delivery ne peuvent en effet pas exister l’une sans l’autre. Si elles requièrent des skills légèrement différentes, elles n’en restent pas moins complémentaires.
Pour un produit final de qualité, qui satisfait le client, le PO et le PM doivent travailler en étroite collaboration. Le PO doit donc penser comme un PM, en essayant de comprendre les retours et besoins des utilisateurs.
À l’inverse, le PM doit s’impliquer auprès de l’équipe. Pour ce faire, il doit par exemple participer régulièrement aux réunions agiles. Cela lui permettra notamment de mieux appréhender le contexte opérationnel.
Une évolution de carrière
Le product manager est généralement l’évolution de carrière d’un product owner. Dans certaines petites structures, une seule personne endosse les rôles de PO et PM. Notamment dans les start-ups. Cependant, assumer les diverses responsabilités peut parfois être un frein. Cela peut par exemple retarder la livraison de nouvelles fonctionnalités, ou la réalisation de tâches stratégiques. La personne qui cumule les deux rôles peut parfois avoir du mal à prendre du recul et à avoir une vue plus globale.
Dans l’idéal, il est donc conseillé d’avoir les deux postes. Ainsi, chacun est responsable d’un aspect précis du processus.