L’utilisation des nouvelles technologies et les applications possibles des outils numériques modifient complètement les usages. Que vous ayez un business qui cible des professionnels ou des particuliers, il y a fort à parier que votre secteur d’activité ait été impacté par la transformation numérique. Ces nouveaux usages nécessitent d’adapter très rapidement son marketing pour passer au marketing digital.
Pourquoi passer au marketing digital ?
Le marketing digital permet de mesurer les performances
En tant que spécialiste du marketing, l’un de vos plus grands défis est de suivre le succès de vos campagnes de marketing. Le marketing hors ligne n’est pas facile à suivre, il peut donc être difficile de voir quelles méthodes de marketing convertissent réellement les clients. Cependant, une approche numérique peut vous aider à identifier les tendances et les modèles de comportement des consommateurs, ce qui vous permet d’attirer davantage de clients aux premiers stades de l’entonnoir. Par exemple, vous ne pouvez pas savoir si une brochure produit a été ouverte ou non, et il est impossible de voir quelles parties de la brochure ont été consultées et lesquelles ont été écartées.
Le marketing digital touche la planète entière
Le marketing digital permet à votre marque de toucher un public plus large et d’établir une relation plus forte avec les clients. Il facilite également le suivi des résultats de vos campagnes de marketing. Grâce à l’analyse des données, vous pouvez adapter vos campagnes pour atteindre le résultat souhaité. C’est une situation gagnant-gagnant pour tous les spécialistes du marketing ! Vous pouvez utiliser le marketing digital pour augmenter le trafic sur votre site Web, attirer davantage de clients et les fidéliser. De cette façon, vous pouvez maximiser vos efforts de marketing.
En plus d’apporter plus de clients, le marketing digital peut augmenter les paniers moyens.
L’utilisation des médias sociaux, l’optimisation des moteurs de recherche et d’autres outils numériques comme l’e-mailing peuvent renforcer la visibilité de votre entreprise. En outre, vous pouvez adapter votre campagne de marketing à des données démographiques de clients spécifiques afin de rendre vos campagnes plus efficaces et plus rentables. L’analyse des données peut également vous aider à suivre vos résultats et à déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Vous pouvez ainsi vous faire une idée plus précise de ce que vos clients attendent de votre entreprise.
Le marketing on-line touche un large public qualifié
Contrairement aux méthodes traditionnelles de marketing, la publicité numérique peut vous aider à créer une campagne sur mesure pour vos produits et services. Vous pouvez ainsi toucher un public plus large et renforcer la fidélité à la marque. Il est également plus facile de mesurer votre succès, et vous pouvez optimiser vos campagnes. Une fois que vous êtes sur la bonne voie, le marketing digital peut faire de votre entreprise un succès.
En plus d’augmenter vos ventes, le marketing digital vous permet de mieux cibler vos clients et d’améliorer votre service clientèle. Il peut même vous aider à attirer les prospects vers votre site physique. En outre, le marketing digital est plus pratique que jamais. Vous pouvez suivre l’efficacité de vos annonces et mesurer le retour sur investissement à l’aide de données. La technologie numérique vous aide également à créer et à contrôler les e-mails promotionnels. En outre, vous pouvez obtenir un retour direct de vos clients sur vos campagnes de marketing.
L’avantage le plus évident du marketing digital est qu’il vous permet de cibler le bon public.
La possibilité de suivre les performances de vos campagnes de marketing est un atout majeur. Avec le marketing digital, vous pouvez mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez fixer des priorités pour votre stratégie digitale car pouvez suivre les performances de votre présence en ligne. En fin de compte, la réponse à la question « Pourquoi devez-vous digitaliser votre marketing ? » est évidente.
Vous pouvez utiliser le marketing digital pour améliorer votre expérience client.
En intégrant les technologies numériques dans votre entreprise, vous pouvez stimuler votre efficacité et améliorer l’expérience pour vos clients. Ainsi il est possible d’intégrer les médias numériques aux efforts de marketing traditionnels. Vous pouvez également créer un site web qui contient des informations sur votre entreprise, et l’intégrer aux plateformes de médias sociaux pour un marketing plus efficace. C’est la clé d’une stratégie marketing réussie. Mais la digitalisation de votre entreprise est un avantage encore plus important.
Le marketing digital est bénéfique pour de nombreuses raisons. D’abord, il vous permet de dialoguer avec vos prospects en temps réel. Vous pouvez apprendre leurs préférences et comprendre leurs points de douleur, ce qui est essentiel pour votre entreprise. En utilisant le marketing digital, vous pouvez augmenter votre visibilité en ligne.
Comment passer au marketing digital ?
À notre époque, il est essentiel d’apprendre à mettre en œuvre le marketing digital. Internet est le lieu où la plupart des gens s’informent et interagissent avec les marques et les entreprises. Une stratégie de marketing digital bien conçue est donc essentielle pour qu’une entreprise puisse atteindre davantage de clients potentiels. C’est un excellent moyen d’hypercibler les publicités et de fidéliser les clients. Il existe divers outils et plateformes utilisés pour la publicité numérique. Cependant, vous devez savoir comment les mettre en œuvre pour en tirer le maximum de bénéfices.
Définir la cible et les prospects sur internet
La chose la plus importante à retenir lorsque vous mettez en œuvre une stratégie de marketing digital est de déterminer qui vous ciblez. Ensuite, vous devrez déterminer comment atteindre votre public cible. Vous devrez étudier vos données démographiques de base et définir votre client idéal. Un buyer persona vous aidera à adapter votre contenu pour qu’il leur plaise et à vous assurer que vous touchez les bonnes personnes. Si vous ciblez des personnes ayant les mêmes objectifs, vous constaterez qu’il est plus facile de mettre en œuvre une stratégie de marketing digital.
Analyser votre entreprise
Pour mettre en œuvre une stratégie de marketing digital efficace, vous devez analyser votre entreprise. Comprenez vos forces et vos faiblesses et élaborez un plan en fonction de celles-ci. Vous devez développer des stratégies qui répondent à vos forces et minimisent vos faiblesses. Une fois que vous aurez fait cela, vous devriez être en mesure de saisir les opportunités et d’éviter les menaces de manière proactive. Cela vous permettra de mieux comprendre votre marché cible et vous aidera à élaborer une stratégie de marketing digital efficace.
Lorsque vous mettez en œuvre une stratégie de marketing digital, vous devez identifier vos visiteurs et leurs besoins. Une fois que vous avez identifié leurs besoins, vous pouvez créer une stratégie de contenu pertinente. Vous devez également tenir compte de leur comportement. Par exemple, si vous voulez attirer plus de visiteurs, vous devez essayer de créer un contenu qui les engagera. Créer un site Web qui fonctionne le mieux pour votre public cible signifie que vous devez suivre les règles. Cela signifie que votre site Web doit ressembler au profil démographique du marché cible et être optimisé en fonction de ses préférences.
Établir un plan d’action marketing on-line détaillé
La première étape de la mise en œuvre du marketing digital consiste à établir un calendrier marketing. Il est impératif d’avoir un plan pour une mise en œuvre efficace. Cela permettra également de responsabiliser votre équipe et de vous assurer que votre stratégie touche les bons segments d’audience. Par exemple, si vous souhaitez lancer un webinaire de formation, vous devez commencer à le préparer au début de la nouvelle année. Vous devez créer un powerpoint, créer une landing page, concevoir des graphiques pour les médias sociaux et promouvoir le webinaire sur divers canaux.
Une fois que vous avez défini votre stratégie, vous pouvez commencer à planifier les activités de marketing digital qui seront les plus bénéfiques pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser ce calendrier pour planifier vos campagnes, définir les responsabilités et vous assurer que votre plan soit exécuté efficacement
Définir les canaux de communication et les leviers d’acquisition
Il existe plusieurs leviers pour obtenir de la visibilité sur internet. Chacun de ces leviers disposent de caractéristiques précises et s’inscrit dans un parcours utilisateur global. Lorsque vous allez attirer un visiteur grâce à une recherche sur Google son intention sera différente d’un utilisateur touché sur Facebook. Dans le premier cas, c’est lui initie le contact alors que dans le 2ème cas vous tentez de susciter son intérêt.
Pour bien faire, vous devriez commencer par exploiter les leviers « inbound », qui recherchent à attirer le client vers soi.
Les moteurs de recherche
Pour attirer des visiteurs intéressés par vos offres, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche et en particulier Google. C’est ce qu’on appelle le référencement. Le référencement peut être réalisé de manière payante, en passant par la régie de Google et l’achat de mots clés ; ou bien de manière naturelle, en travaillant le site internet pour qu’il se positionne dans les premiers résultats. La plupart dest entreprises qui utilisent ces leviers d’acquisition les utilisent en même temps pour maximiser et accélérer leurs profits.
Dans une stratégie d’acquisition de trafic sur Google, le plus important est la sélection des mots clés. Vous devez utiliser des outils comme Semrush par exemple, pour obtenir des statistiques sur les recherches effectuées sur Google. Ainsi vous pourrez connaitre le nombre de recherches effectués chaque mois sur des mots clés intéressant pour votre activité. Lors de la sélection de mots clés, prenez en compte l’intention cachée derrière la recherche de l’internaute. C’est très important. Plus la recherche sera de type « commerciale et transactionnelle, meilleure seront vos chances de convertir se visiteur.
L’email marketing
En fonction des cas, l’e-mailing est un très bon moyen de communiquer auprès d’un public très qualifié. Surtout si votre entreprise bénéficie de bases de données clients ou de fichiers de prospection. Quoiqu’il en soit, vous pourrez envisager d’accroitre le volume de vos bases de prospection en utilisant votre site internet. Vous pouvez par exemple proposer des contenus intéressant pour vos prospects en échange de leur adresse e-mail. Cela vous permet par la suite de communiquer avec eux par e-mail et tenter de répondre à leurs besoins avec vos produits et services.
Si l’on veut pousser encore un peu plus loin la stratégie de l’emailing, il est possible d’envisager l’automatisation de scénarios d’email. L’objectif est de cadencer l’envoi automatique d’e-mails à la suite d’une action spécifique de l’un de vos contacts. Cela peut donc concerner un achat en ligne, une inscription ou encore un téléchargement de document.
Les réseaux sociaux
Pensez à utiliser les réseaux sociaux. Votre stratégie doit essayer d’inclure les médias sociaux. Un compte sur les médias sociaux est un plus pour une campagne de marketing digital. Il peut vous aider à cibler des utilisateurs non identifiés. Par exemple, vous pouvez placer des publicités sur Facebook et Twitter. Cela peut augmenter votre portée et votre engagement. En outre, une stratégie numérique peut rendre votre contenu plus visible pour les gens. En d’autres termes, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site web. Intégrez les médias sociaux dans votre stratégie de marketing digital.
L’affichage publicitaire
De manière plus traditionnelle, vous pouvez utiliser la publicité display, c’est-à-dire l’affichage de bannières publicitaires sur d’autres sites internet ou applications.
Le principe de fonctionnement est le suivant : l’annonceur (celui qui fait la campagne publicitaire) achète un emplacement sur un site qui vends des emplacements publicitaires. Les prix varient en fonction des conditions d’affichage et du nombre d’impressions de votre bannière publicitaire. Il existe de nombreuses régies publicitaires qui encadrent la relation entres les sites et les annonceurs. Cela vous permet d’avoir de la visibilité sur le budget que vous allez payer et le volume de visibilité que vous allez gagner. Vous n’avez en revanche aucune garantit concernant la rentabilité de la campagne en termes de vente.
L’affiliation
Si vous souhaitez payer vos publicités au lead ou à la vente sur votre boutique en ligne, il faudra vous tourner vers l’affiliation. A contrario de la publicité display traditionnelle, dans l’affiliation c’est l’éditeur de site qui prend le risque. Puisque vous ne payez que si une vente est réalisée, le site qui affiche votre publicité à tout intérêt à ce que votre produit soit intéressants. Sinon il perd de l’argent. La relation est inversée et c’est maintenant le site internet qui sélectionne les professionnels avec lesquels il travaille.