Votre site internet tourne au ralenti ? Les paniers ne se remplissent pas et le nombre de visiteurs ne décolle pas ?
Dans cet article, vous allez découvrir une stratégie opérationnelle et efficace pour attirer du trafic varié et qualifié pour atteindre les objectifs de votre site internet.
| La publicité sur Google
| Pourquoi faire de la publicité sur Google ?
En 2017, Google représente 94% des recherches totales effectuées sur internet en France.
La démocratisation d’internet fait muter les modes de consommation. Désormais, se rendre sur internet pour s’informer sur des produits ou des services est devenu une attitude aussi banale que recommandée.
Cette phase de recherche, accessible en quelques instants grâce à un smartphone, est une opportunité de vous montrer présent sur les bonnes requêtes (groupes de mots clés ou phrase saisit par l’internaute dans la barre de recherche).
La régie publicitaire de Google Adwords est accessible directement en ligne à l’adresse suivante : google-adwords.com
Une fois les informations sur l’entreprise et le site internet renseignés, vous accèderez à l’interface de configuration de la plateforme.
| Comment fonctionne Google Adwords ?
Google Adwords est une régie publicitaire qui fonctionne sur un modèle d’enchères en temps réels.
Vous vous positionnez sur un ensemble de « mots clés » en lien avec votre activité pour afficher votre publicité (lien vers le site internet) dans les premiers résultats de recherche de Google au moment de la requête de l’internaute.
Votre publicité sera mise en concurrence avec les annonceurs qui se sont positionnés sur les mêmes mots clés. Pour classer les annonces, Google utilise un indice de qualité : le Quality Score.
Il repose sur 3 éléments :
- L’enchère (le cout pour un clic que vous êtes prêt à payer pour le mot clé ou CPC)
- La qualité de l’annonce (rapport entre le nombre d’affichages et le nombre de clic sur la publicité)
- La qualité de la page de destination (les mots clés sur la page sont ils en rapport avec la requête de l’internaute)
https://www.youtube.com/watch?v=5ZnWq0XMClc
| Le remarketing
Grâce à Google Adwords vous pouvez également recibler les visiteurs qui se rendent sur votre site internet. Plutôt sympa, non ?
Il vous suffit de segmenter votre trafic en fonction des pages qu’ils consultent sur votre site, puis de leur afficher des publicités ciblées selon leur comportement.
C’est aussi une manière de rentabiliser vos efforts et le budget utilisé sur vos différentes campagnes de communication digitale.
| Communiquer sur les réseaux sociaux
Grâce à la publicité sur Google vous attirez un trafic qualifié qui recherche vos services ou vos produits. Très bien, mais pas suffisant !
Déployer sa communication sur les réseaux sociaux vous permet de toucher un public qui ne vous cherche pas encore mais dont le profil est très intéressant pour votre activité.
Si vous êtes un utilisateurs aguerris, vous pouvez vous lancer sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Dans le cas contraire, il est recommandé de débuter avec une seule plateforme pour trouver vos marques.
| Cible professionnelle (B to B) : Linkedin
Vous vous adressez à des professionnels ? Si la réponse est oui, alors Linkedin est fait pour vous.
Créer votre page entreprise à partir de votre compte Linkedin personnel. Pour que cela fonctionne vous aurez besoin d’ajouter une adresse mail sur votre compte de type « votrenom@votre-société.com« .
Ajoutez ensuite les différents renseignements demandés et ajoutez vos collègues présents sur Linkedin. Ainsi vous profitez d’un réseau plus large.
De nombreux professionnels de divers secteurs arpentent Linkedin. Créez-vous un réseau et attirez l’attention de professionnels pour tenter d’en faire des clients ou des partenaires.
Si vous décidez d’allouer un budget, la publicité sur Linkedin vous permet d’atteindre un public de manière précise, très précise … infiniment précise !
Je vous laisse imaginer les combinaisons gagnantes 😉
| Cible particuliers (B to C) : Facebook & Instagram
Vous souhaitez adresser vos messages à des particuliers ? Votre page Facebook sera sans nul doute une plateforme indispensable pour déployer votre communication.
Construisez-vous une communauté engagée qui relaye et réagit à vos messages. Ce sera un atout de poids pour atteindre vos objectifs promotionnels, ou encore améliorer la participation à vos événements.
Proposez du contenu qui intéresse votre cible pour les amener vers votre site et ainsi les faire entrer dans votre processus d’acquisition de clients ou prospects.
De la même manière que pour Linkedin, si vous décidez d’allouer un budget à votre communication sur Facebook vous disposerez de nombreuses possibilités supplémentaires. Sélectionnez l’affichage de vos publicités en fonction de données démographiques, géographiques ou comportementales. Et plus que ça, ciblez les « non fans » mais aussi les amis de vos « fans« .
Bref, plus de limite, vous contrôlez la situation !
En appliquant cette stratégie de communication simple mais efficace vous attirez un trafic qualifié qui vous cherche tout en suscitant de l’intérêt auprès d’un public finement sélectionné.