En marketing, il est courant que les deux termes emailing et newsletter soient utilisés comme synonymes. Or, c’est une erreur. En effet, s’ils se ressemblent sur la forme (il s’agit d’envoi d’emails), ces deux canaux marketing sont à distinguer.
Qu’est-ce qu’une newsletter ? Qu’entend-on par emailing ? Quelle est la différence entre emailing et newsletter ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article. Afin de bien faire la différence entre newsletter et emailing, pour ne plus confondre ces deux canaux de marketing.
Sommaire
Qu’est-ce que l’emailing ?
Commençons par préciser que les newsletters sont considérées comme faisant partie de la catégorie générale de l’emailing. Néanmoins, il existe une des distinctions à faire entre l’emailing et la newsletter. Les newsletters sont donc souvent « séparées » des autres types d’emailing, car leurs objectifs et leur fonctionnement sont différents.
L’emailing est ce que l’on appelle une démarche de marketing direct qui consiste à envoyer des mails à plusieurs destinataires. Et ce de manière simultanée et ciblée.
En marketing, on fait la distinction entre 7 types de campagnes d’emailing :
- Email de prospection : le but est d’attirer de nouveaux clients. Pour ce faire, les contacts sont ciblés selon leurs profils.
- Email promotionnel : plusieurs objectifs (prospection, fidélisation, booster les ventes). Le ciblage se fait sur un type de prospect ou de client précis.
- Email de fidélisation : comme son nom l’indique l’intention première est de fidéliser. Il s’adresse donc aux clients les plus fidèles.
- Email transactionnel : il fait suite à une transaction. Il contient toutes les mentions importantes liées à la transaction. Notamment sur la commande et le paiement. Il est envoyé à l’attention des clients (nouveaux et anciens).
- Email de relance (pour les anciens clients) : il a pour but de relancer les clients dits inactifs. Il cible les clients n’ayant pas commandé depuis un certain temps (période à définir selon la stratégie marketing décidée).
- Email d’invitation : le but est de faire connaître et/ou d’animer un évènement. Son contenu et la cible varient en fonction de l’évènement concerné.
- Email de notification : aussi appelé « trigger emails ». Deux objectifs : notifier et fidéliser. Il s’adresse donc aussi bien aux nouveaux clients, qu’aux prospects ou aux clients déjà existants.
L’emailing est devenu un canal incontournable dans les campagnes de marketing digital. Il est donc important de prendre le temps de bien travailler le contenu. Et de s’assurer que le type d’emailing approprié est utilisé selon l’objectif recherché.
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
Newsletter définition
La newsletter, ou lettre d’information en français, est un outil de communication. Comme son nom le laisse entendre, son objectif est de transmettre un message ou des infos par mail à une liste de destinataires.
Généralement, le contenu des newsletters porte sur l’actualité de l’expéditeur. Mais ce contenu peut aussi permettre de faire la promotion de certaines offres commerciales. Comme mettre en avant un produit en particulier.
La newsletter peut donc être utilisée comme un outil digital marketing ou comme un outil commercial.
La fréquence d’envoi d’une newsletter dépend bien évidemment de l’objectif recherché, et de l’actualité ou des offres en cours. Quelle que soit la fréquence (hebdomadaire, mensuelle…) l’important est qu’il soit régulier.
Il faut porter un soin tout particulier au contenu, au risque de voir les destinataires se désabonner de votre newsletter.
Pourquoi créer une newsletter ?
Un des avantages majeurs des newsletters est qu’elles peuvent être envoyées en masse. Elles peuvent donc toucher une large cible, et ce de manière instantanée.
Mais ce n’est pas là le seul avantage de cet outil de mailing. En effet, la création d’une newsletter présente les avantages suivants :
- Canal peu onéreux : la newsletter est un des canaux les moins coûteux. Notamment par rapport à d’autres formes de publicité comme les annonces Google par exemple.
- Outil intuitif : la création d’une newsletter est très simple. Il existe de nombreux outils pouvant prendre en charge la gestion des newsletters. Et leur utilisation ne nécessite aucune connaissance poussée en informatique ou en programmation.
- Communication individualisée : avec les outils disponibles actuellement en marketing, il est très simple d’envoyer une newsletter personnalisée. Et ce, afin de répondre avec précision aux besoins des clients. Ce qui est crucial pour établir une relation sur la durée).
- Campagnes faciles à mettre en place : grâce à l’automatisation, mettre en place des campagnes marketing est devenu extrêmement simple et rapide.
Enfin, autre avantage, la newsletter est la démarche marketing qui offre le ROI le plus rentable. De fait, son retour sur investissement est de 3800%.
A voir : Comment faire un mailing qui accroche ?
5 points pour différencier un emailing d’une newsletter
#1. Un objectif différent
La première distinction à faire entre l’emailing et la newsletter réside dans les différences entre leurs finalités. Une newsletter est un type d’emailing mais il en existe beaucoup d’autres.
En effet, la newsletter a pour objectif d’informer les destinataires sur les actualités de l’entreprise. Notamment dans le but de les fidéliser. En étant envoyée régulièrement, la newsletter permet d’établir une relation durable. Mais elle permet également d’améliorer l’image de marque de l’entreprise, en mettant en avant certains de ses produits ou services par exemple.
Généralement le format d’une newsletter change peu. Il est basé sur un template/modèle, dont seul le contenu varie. Il s’agit avant tout d’une solution de communication.
A contrario d’autres types d’emailing sont beaucoup plus transactionnels, ou lié à des process de vente de l’entreprise.
#2. Une différence de cible
Autre différence emailing/newsletter : le public visé, ce que l’on appelle la cible en marketing.
La newsletter s’adresse à une liste de destinataires qui ont donné leur accord pour recevoir ce contenu. Ce sont donc généralement des individus qui sont déjà clients, ou qui ont déjà eu un contact avec l’entreprise.
Pour l’emailing c’est différent. Une campagne emailing est envoyée à un ensemble de clients et de prospects (qu’ils soient connus ou non). Il s’agit généralement d’un envoi massif d’emails à visée commerciale.
Pour assurer la réussite d’une telle campagne, il est donc crucial de bien définir la cible. Il faut donc choisir la liste de destinataires selon un profil précis.
#3. Des contenus différents
Puisque l’objectif et la cible diffèrent, il est logique qu’une autre différence newsletter/emailing soit leur contenu.
Dans une campagne de mailing digital, le contenu doit être promotionnel. Ce type de mail doit donc être concis et aller droit au but. L’intention est de convaincre le lecteur d’acheter. Il ne faut donc pas se perdre dans des contenus trop longs.
Il faut que le destinataire clique. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des formulations percutantes, des couleurs vives… de quoi attirer l’attention du lecteur.
Dans la newsletter, le but est de divertir et informer le lecteur. Le contenu doit donc être travaillé en ce sens. Les abonnés de ce type de message numérique sont avant tout des lecteurs. Et ce, avant même d’être des clients ou des prospects. Il faut donc leur raconter des histoires, même modestes. Le but est de leur donner envie de rester abonné à votre newsletter.
#4. Des fréquences d’envoi différentes
Une campagne de mailing est une action de communication qui se fait à un moment précis : offres promotionnelles ou sortie d’un nouveau produit. Son déploiement doit donc suivre une stratégie spécifique de marketing digital.
Pour ne pas lasser le client, il est donc important de trouver le bon rythme. Pas assez fréquent, votre client risque de vous oublier. Trop fréquent, le client risque de vous considérer comme un spammer.
Pour trouver ce rythme idéal, rien de tel que d’effectuer des tests sur des fréquences variées. Selon les données collectées, vous verrez quelle stratégie est la mieux adaptée.
La newsletter est quant à elle considérée comme un véritable rendez-vous entre le lecteur et l’entreprise. Elle peut être quotidienne/mensuelle/hebdomadaire/trimestrielle. Une fois choisie, sa fréquence d’envoi est fixe.
Le rythme dépend avant tout de l’actualité de l’entreprise. Vous devez être en mesure d’envoyer une newsletter pertinente selon le rythme choisi. Si vous n’avez pas assez de contenu, alors peut-être qu’il faut espacer les envois.
#5. Des outils différents mais complémentaires
Comme nous l’avons vu, il faut différencier l’emailing et la newsletter. Toutefois, ces différences n’empêchent pas ces outils d’être complémentaires.
En effet, ils ne doivent pas être substitués l’un à l’autre. Ces deux canaux de communication doivent être utilisés simultanément.
À condition que leurs contenus soient bien distincts. Alors ces deux outils deviennent complémentaires afin d’offrir une stratégie de communication web globale.
3 éléments pour juger de la performance d’un emailing ou d’une newsletter
#1. Taux d’ouverture
Comme son nom l’indique cet indicateur permet de connaître le pourcentage d’ouverture des emails. Pour le calculer, il faut appliquer la formule suivante :
Taux d’ouverture : (nombre d’emails ouverts / nombre d’emails envoyés) x 100
Il s’agit d’un indicateur important car il permet d’avoir des données sur la performance de la newsletter. Plus le taux est élevé, plus cela signifie que votre contenu inspire confiance et/ou intéresse le lecteur.
Au contraire, s’il est peu élevé, cela signifie que vous devez retravailler votre newsletter.
#2. Taux de clics
Il permet d’avoir des données sur le nombre de clics réalisés sur la newsletter. Ainsi, il vous permet d’avoir des informations sur le niveau d’interaction des newsletters.
Pour le calculer, il faut réaliser la formule suivante :
Taux de clics : (nombre de clics sur un lien dans un mail / nombre de mails délivrés) x 100
#3. Heatmap
Ce n’est pas vraiment une statistique, mais elle offre des infos intéressantes. C’est une représentation visuelle de la newsletter. Des zones de chaleur apparaissent aux endroits où il y a eu le plus de clics.
Cet outil visuel est très complémentaire des deux outils précédents. Ils permettent ainsi d’avoir une vue d’ensemble sur la performance de la newsletter.