Cela fait près d’une décennie que les systèmes de Gestion de projet ont le vent en poupe. On dénombre aujourd’hui plus de 100 solutions différentes. Autant dire que le choix est cornélien pour les équipes recherchant le Tableau de Bord planificateur parfait !
Parmi la pléthore de propositions visible sur Google, trois outils se démarquent de la liste : Monday, Asana et Trello.
Alors, laquelle de ces Avancées possède le meilleur rapport qualité/prix ?
Pour le savoir, rendez-vous dans la suite de cet article : Monday vs Asana vs Trello.
Sommaire
Le logiciel Monday
Monday.com se définit comme un « Outil de travail visuel ». Ce système s’est en effet grandement inspiré de la méthode Kanban. Une technique de management apparue chez le constructeur Toyota dans les années 50. Elle visait à booster la productivité de l’entreprise en se basant sur un processus évolutif marqué par le « juste à temps ».
Le système de Monday a donc été conçu pour aider les équipes à collaborer efficacement et à Visualiser de manière globale leur projet. Concernant son utilisation, vous pourrez également gérer l’ensemble des tâches communes, partager des documents et échanger des informations en temps réel.
À qui s’adresse-t-il ?
Monday s’adresse à tous types d’entreprises :
- Les petites et moyennes entreprises : qui ont besoin de simplifier leur travail d’Équipe et de mieux Visualiser leurs projets en interne ;
- Les grandes entreprises : ces dernières souhaitent utiliser un Outil gestionnaire de Projet complet et flexible. Un outil capable de s’adapter à des processus spécifiques et aux besoins de chaque membre de l’équipe.
Basé sur une interface conviviale et intuitive, le logiciel Monday apporte aux entreprises une solution de taille ! Celle-ci s’adresse à toutes les équipes désireuses de booster son intégration au sein d’un secteur d’activité.
Toutefois, Monday ne se limite pas à la Gestion de Projet en ligne. La plateforme a aussi pour fonction de permettre aux Utilisateurs d’échanger des fichiers, de discuter et de passer des appels vidéo dans le même espace.
Avec Monday, les équipes peuvent créer des applications personnalisées pour n’importe quel flux de travail. L’Utilisateur peut agencer ses propres Applications selon ses besoins ! Et ce, en totale Sécurité.
Amener les porteurs de Projet à devenir efficients, c’est la mission numéro 1 de la plateforme Monday.
Nous vivons une époque assez particulière ; celle de l’ultra digitalisation. Chaque entreprise a donc tout intérêt à investir dans des outils performants.
Des outils qui boostent leur visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche. En parallèle, il s’avère nécessaire de rester compétitif face aux aléas des marchés financiers !
Avec Monday, les structures peuvent donc propulser leur productivité grâce à une organisation claire et aux intégrations de systèmes externes. Chaque équipe y trouve son compte. L’Utilisateur gère ainsi des projets commencés, quelle que soit leur taille ou celle de son Entreprise.
Avantages et Inconvénients du logiciel Monday
Résumé des avantages
Monday offre de nombreux avantages, notamment en matière de productivité et de Sécurité. C’est un argument de taille pour toute entreprise désireuse de progresser rapidement.
La plateforme de travail collaboratif brille aussi par son excellente ergonomie. Toute entreprise peut personnaliser indéfiniment son espace de travail. En effet, les fonctionnalités de Monday concourent à l’achèvement d’une Liste regroupant les objectifs prédéfinis.
Le service client de Monday se distingue également par sa réactivité légendaire ! Grâce à elle, les clients se sentent rassurés ! Un avantage considérable lorsque l’on souhaite bénéficier de conseils pour optimiser le potentiel du logiciel.
Côté prix, la plateforme reste relativement abordable pour les TPE et les PME.
Monday se veut être un outil de travail polyvalent répondant aux besoins des équipes sans pour autant peser sur leur budget.
Résumé des inconvénients
Bien que les fonctions de Monday soient très avancées, certains utilisateurs débutants considèrent le dashboard un peu trop complexe. Comment ne pas être perdu face à tous ces boutons et onglets ? Pour y remédier, le mieux sera de prévoir un temps d’apprentissage visant à maîtriser l’interface dans sa totalité.
Par ailleurs, plusieurs avis émanant d’internautes ont signalé l’apparition de quelques bugs. Aussi, certains d’entre eux ont vu leur Travail disparaître définitivement ! Bien que cela soit très rare, ce genre de commentaire peut constituer un frein à la souscription chez certaines entreprises.
Enfin, notons l’absence de certaines langues sur la plateforme.
Monday est actuellement traduit en 14 langues, certes. Mais de nombreuses personnes souhaiteraient en utiliser d’autres ! Notez cependant que les développeurs songent à collaborer avec Google Traduction prochainement… Affaire à suivre !
Le logiciel Asana
Asana est un logiciel de gestion de projet en ligne basé sur le principe du « Travail visuel ». Là aussi, l’inspiration provient de la méthode Kanban. Ses Utilisateurs peuvent donc créer des Tableaux de tâches à assigner aux différents membres de leur équipe.
Ces tableaux sont ensuite partagés en ligne. Ceci permet aux différents membres de l’équipe de collaborer et de contrôler l’assistance du projet pas à pas.
À qui s’adresse-t-il ?
Le logiciel Asana ne cible pas un type d’Entreprise spécifique ; les particuliers peuvent aussi l’utiliser ! Asana s’adresse en priorité aux personnes ayant besoin d’organiser et de suivre la progression de leur Projet. Naturellement, le support de ce logiciel répertorie une majorité d’entreprises plus ou moins grandes. Celles-ci sont en quête de productivité, de sécurité et de fiabilité.
Un grand nombre d’agences de marketing utilisent Asana pour leurs Intégrations et afin d’éviter tout retard ou dépassement de budget.
La plateforme Asana est aussi populaire chez les porteurs de Projet et les sociétés d’Assistance professionnelle.
Le logiciel propose une vue panoramique des différents projets en cours. Vous pourrez piloter l’ensemble de leurs articulations en quelques clics.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les individus lambda peuvent eux aussi utiliser Asana. Une majorité d’entre eux demeurent actifs sur la Formule mobile et Gratuite de la plateforme. Ils y voient un moyen d’organiser leur vie quotidienne. À titre illustratif, la Fonction « vacances » s’avère, toujours sur la formule gratuite, l’une des plus populaires.
Pour résumer, le Support Asana s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’organiser un Projet quelconque, de la manière la plus simple possible. Le tout à un prix assez proche de celui de la concurrence.
A voir : Meilleure alternative Asana
Avantages et Inconvénients du logiciel Asana
Résumé des avantages
Le logiciel Asana se démarque de ses concurrents en matière de travail collaboratif. Asana a su séduire un grand nombre d’entreprises grâce à son interface épurée et un concept ordinaire, mais extrêmement puissant !
Le dashboard mis en avant par Asana octroie de mieux Visualiser l’avancement de chaque Tâche. De surcroît, il permet d’évaluer d’un simple coup d’œil les progrès réalisés sur un Projet. Le logiciel offre en prime une multitude de fonctionnalités avancées augmentant la qualité du suivi projet. Seule chose à faire, activer la Fonction connexe !
Le fait de pouvoir attribuer des niveaux de propriété à chaque tâche est un avantage considérable. Savoir si la Tâche s’avère personnelle, en cours ou terminée aide grandement à éviter les erreurs et les oublis.
La transparence qu’offre la plateforme s’impose également comme un point fort évident. Elle permet de rester informé en permanence. La totalité des membres de l’équipe peut ainsi travailler en parfaite synchronisation et harmonie.
Résumé des inconvénients
Le principal inconvénient d’Asana se rapporte à sa complexité. Même si la plateforme tente de guider l’utilisateur dans ses premiers pas, certaines personnes se perdent en chemin. Asana aurait pu dans un premier temps former rapidement l’Utilisateur avec des petits exercices pratiques.
Autre bête noire du logiciel, ses nombreux bugs, notamment ceux liés à la non-réception des notifications. Plusieurs clients ont loupé des rendez-vous importants à cause de ce souci.
Parlons enfin de la Gestion des workflows et des numéros de tickets. Le manque de précision à ce niveau laisse à désirer. Pire, il peut porter préjudice aux plus perfectionnistes d’entre nous.
Le logiciel Trello
Inspiré lui aussi de la méthode Kanban, le logiciel Trello offre aux Utilisateurs une interface visuelle ultra-intuitive.
La plateforme permet de créer des Cartes et de les classer chacune dans une colonne dédiée. En amont, son business Plan vise une adaptation à tous types de projets et d’équipes.
À qui s’adresse-t-il ?
Trello répond principalement aux besoins des structures de petite taille ou aux particuliers désireux de mieux s’organiser au quotidien. Mais il n’est pas rare que de grandes entreprises l’utilisent afin de mieux gérer une partie de leur activité.
Contrairement aux autres logiciels de Gestion de projet, Trello se montre, dès le début, très facile à prendre en main. Quelques minutes suffisent à comprendre de quoi il s’agit et comment l’agencement des Tableaux et des Cartes se fait. C’est cette simplicité enfantine qui a propulsé le logiciel Trello au sommet des applications de gestion de projet.
Une multitude de TPE, PME et particuliers choisissent le Support Trello pour sa Version Gratuite très complète. Ils peuvent gérer jusqu’à 10 Tableaux de Bord sur lesquels le nombre d’Utilisateurs sera illimité. Trello offre également de choisir des deadlines, ajouter des fichiers dans chaque carte et des commentaires en temps réel.
Avantages et Inconvénients du logiciel Trello
Résumé des avantages
Vous l’aurez deviné, le premier atout de Trello réside dans sa simplicité et sa prise en main rapide. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, Trello est idéal comme logiciel de gestion de tâches !
Le prix de Trello est attractif. Il propose une Version Gratuite intéressante qui conviendra à la majorité des Utilisateurs. Cela permet à de nombreux particuliers et TPE/PME d’y avoir accès sans dépenser le moindre centime !
Et avantage concurrentiel se voit régulièrement mis en avant par les Utilisateurs de l’application. Ainsi, vous pourrez le découvrir à 100 % avant de passer à la Version payante
Les Cartes et les Tableaux font de l’Outil Trello un manageur visuel par excellence. La grande flexibilité de structuration donne à l’utilisateur cette impression d’avancer plus vite sur son projet. Point positifs supplémentaires, les Tableaux et Cartes peuvent être personnalisés selon vos besoins, même hors ligne.
Résumé des inconvénients
Après avoir utilisé ce logiciel pendant plusieurs mois, nous pouvons affirmer ceci : les points forts surclassent les points faibles. Néanmoins, avant de vous lancer sur Trello, il est préférable que vous soyez informé de ses inconvénients.
Tout d’abord, nous avons noté un détail qui peut avoir une grande importance pour les plus exigeants. Sur la Version mobile, les Tableaux sont statiques ! Plutôt gênant pour ceux qui souhaitent placer un tableau au-dessus d’un autre et inversement.
Autre inconvénient, la présence de nombreux bugs sur la Version PC de l’Outil, en particulier sur Linux. Ils sont assez courants et peuvent réellement dégrader l’expérience utilisateur. De plus, il n’est pas rare que les Tableaux et les Cartes soient impossibles à déplacer.
Enfin, toujours sur PC, l’application a tendance à se fermer toute seule de façon inopinée. Pour éviter ces déconvenues, mieux vaut utiliser la Formule mobile de Trello ou sa Version d’origine sur un PC de type Windows ou Mac.
Les différences entre les 3 logiciels de Gestion de projet
Les trois Logiciels présentés ci-haut se différencient les uns des autres grâce à leurs fonctionnalités et leur interface utilisateur.
Le premier Logiciel de Gestion de projets Monday est une solution haut de gamme conçue pour les entreprises à forte croissance. En réalisant le processus de vente d’un Produit ou service, ce programme inclut la possibilité de faire appel à plusieurs intervenants.
L’Outil en question propose aussi des fonctionnalités avancées telles que le suivi d’un projet en temps réel ou l’émission de rapports hebdomadaires de performance. Toutefois, le principal point de différenciation avec Asana et Trello reste son interface. Beaucoup plus équipée comparée à celle de ses concurrents.
Quant au logiciel Asana, il est indiqué pour les entreprises de taille moyenne qui recherchent une solution souple et intuitive. Il offre une interface utilisateur un peu plus simple que celle de Monday. Ce qui ne l’empêche pas de fournir une vue à 360 degrés sur chaque projet !
Les fonctionnalités telles que la Gestion des portefeuilles ou le suivi des jalons font partie des options les plus utilisées.
Finalement, Asana semble être plus conciliante que Monday en matière de ressources informatiques. Par contre, son degré d’exigence concernant sa prise en main est plus élevé que celui de Trello !
Pour finir, le Logiciel Trello se démarque par sa simplicité d’utilisation et son interface visuelle très avenante. Il s’adresse aux particuliers et professionnels à la recherche d’un outil de gestion de projet peu compliqué. Ces derniers peuvent ainsi gérer leur organisation sans prise de tête. Le principal point de démarcation du logiciel Trello reste son offre (de base) ; complète et gratuite à la fois.
Meilleur logiciel, le choix de la rédaction : Monday
Au vu du grand nombre de ses fonctionnalités et de son prix abordable, notre préférence s’est tournée vers le logiciel Monday. Parmi tous les logiciels développés dans cet article, celui-ci se démarque grâce à ses performances hors pair.
Depuis 2012, cet outil a fait ses preuves dans le milieu ; d’ailleurs, les avis clients le confirment ! Sa complétude jouxtée par sa vue à 360 degrés sur les projets en cours est juste géniale ! Alors, jusqu’à preuve du contraire, Monday s’impose comme le leader incontesté de la Gestion de projet.
Plusieurs marques à l’instar d’Adobe, BBC ou encore Coca-cola ont recours aux services de cette plateforme. Une preuve supplémentaire de sa légitimité sur le marché du Travail collaboratif. Bien sûr, cet argument à lui seul ne résume pas notre intérêt porté à cet outil de gestion de projet. Néanmoins, les résultats sont probants !
Au niveau de leur productivité/efficacité, les clients utilisant la plateforme ont relevé un changement favorable. Et ce qu’il s’agisse d’une entreprise vendant un Produit ou un service.
En outre, cet outil s’avère bénéfique sur le plan stratégique. Pourquoi ? Simplement parce que les sociétés qui exploitent tout son potentiel voient leur chiffre d’affaires augmenter significativement. Ce qui n’est pas pour déplaire aux actionnaires de Monday !