Le PPC marketing, ou marketing pay-per-click, est une stratégie de marketing digital utilisée par les entreprises pour attirer du trafic qualifié. Le PPC permet notamment de générer des conversions directement à partir des moteurs de recherche, en remplacement ou en complément du SEO. Si vous êtes en train de lancer une nouvelle entreprise ou de renforcer votre présence en ligne, le PPC peut donc s’avérer très utile.
Cependant, pour les débutants, comprendre comment fonctionne le PPC peut sembler complexe. C’est pourquoi dans ce guide, une vue d’ensemble sur le fonctionnement du PPC va être exposée. Nous verrons également comment utiliser le marketing PPC à son plein potentiel pour maximiser les résultats d’une entreprise.
Sommaire
Le PPC marketing, c’est quoi au juste ? Définition
Le PPC marketing consiste à faire de la publicité sur internet en passant par des plateformes publicitaires telles que Google Ads. Les emplacements de diffusion peuvent être variés, allant des moteurs de recherche tels que Bing et Yahoo aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Comme son nom l’indique, PPC signifiant en français « paiement par clic », le montant investi dans ce type de publicité dépend (au moins pour partie) du trafic acquis sur votre site web. Avec le PPC marketing, il y a donc une garantie de résultats sur le volume de trafic, au contraire de méthodes publicitaires plus traditionnelles telles que la radio ou la presse papier.
Concrètement, sur un moteur de recherche, la publicité en PPC marketing pour un produit physique peut apparaître en haut de page, chaque fois qu’un internaute saisit une requête à visée commerciale. Google dispose d’une grille d’images interactives dédiée à cet usage, aujourd’hui appelée Google Shopping. Toujours sur un moteur de recherche, le marketing PPC permet également de faire apparaître un lien sponsorisé vers le site de votre entreprise, avant le début de liste des sites web référencés naturellement. C’est utile notamment si l’offre que votre entreprise propose relève de la prestation de service.
Un des avantages du PPC marketing réside dans la précision du ciblage qu’il autorise. Les plateformes comme Google Ads permettent en effet de déterminer avec une grande précision les mots-clefs ou requêtes sur lesquels on préfère apparaître. C’est un mécanisme qui est donc potentiellement rentable, à condition de connaître les habitudes de navigation de son audience cible. Le marketing PPC est aussi un moyen de commencer la publicité avec un budget serré.
Enfin, le PPC marketing permet de glaner des informations en temps réel sur le trafic qui en découle. Cela permet d’optimiser sa stratégie publicitaire au fil du temps.
Quel est le fonctionnement de la publicité Pay Per Click ?
Les différents types d’annonces
Il existe plusieurs types d’annonces en pay-per-click marketing :
- Les annonces de recherche, qui apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing, en réponse à la requête d’un internaute ;
- Les annonces d’achat en ligne, qui apparaissent aussi sur les pages de résultats, mais dans une grille réservée aux requêtes à visée commerciale telle que Google Shopping ;
- Les annonces de réseau de display, qui sont affichées sur des sites web et des blogs affiliés au réseau publicitaire de votre plateforme PPC (Google Ads par exemple) ;
- Les annonces vidéo, qui sont des diffusées sur des plateformes en ligne telles que YouTube ou Facebook ;
- Les annonces d’affichage, qui correspondent aux bannières publicitaires affichées sur certains sites web ;
- Les annonces d’application, qui sont visibles directement dans les applications mobiles, utilisables sur smartphone ou tablette.
Pour maximiser vos résultats en PPC marketing, il est crucial de choisir le type d’annonces qui convient le mieux à votre public cible. Souvent, les entreprises commencent toutefois sur Google Ads. En effet, Google est un outil massivement utilisé, ce qui garantit de pouvoir cibler une audience large.
En outre, avec des annonces publiées sur un moteur de recherche comme Google, vous êtes certain de toucher votre cible à l’instant auquel elle décide de rechercher une entreprise comme la vôtre, ou une offre analogue à celle que vous proposez. Cela vous assure donc de ne pas être perçus comme intrusif, comme c’est plus volontiers le cas avec la publicité sur les réseaux sociaux par exemple.
À lire aussi: Réaliser sa publicité sur Facebook.
Le système d’enchères
Le PPC marketing fonctionne en permettant aux annonceurs de placer des enchères sur les mots-clés liés à leur entreprise ou à leurs produits. Les moteurs de recherche utilisent alors ces enchères pour déterminer les annonces à afficher en réponse aux requêtes saisies par les internautes.
Lorsqu’un utilisateur effectue une requête sur un moteur de recherche, les annonceurs qui ont placé des enchères pour les mots-clès pertinents sont évalués pour déterminer les annonces à afficher. Les moteurs de recherche utilisent alors différents facteurs pour déterminer les annonces les plus pertinentes à montrer aux internautes. Ces facteurs sont notamment : le montant de l’enchère, la pertinence de l’annonce pour la requête de l’utilisateur, la qualité de l’annonce et le score UX assigné au site web promu.
L’annonceur qui remporte l’enchère est enfin facturé chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce. Le coût par clic (CPC) dépend donc du montant de l’enchère et de la qualité de l’annonce. Les annonceurs peuvent ainsi régler le montant de leurs enchères et optimiser leurs annonces pour maximiser leur visibilité et leur retour sur investissement.
Le système d’enchères en PPC est conçu pour être compétitif et équitable, car les annonceurs qui sont prêts à payer plus cher pour un mot-clé seront classés plus haut dans les résultats de recherche. À l’inverse les annonceurs avec des annonces plus pertinentes et de meilleures qualités sont plus susceptibles de remporter des enchères à un coût moindre.
Quels sont les avantages à passer par le PPC marketing ?
Mise en place rapide
Vous pouvez lancer votre campagne de marketing PPC en un temps record une fois que votre compte et votre annonce ont été approuvés par la plateforme (ce qui se fait généralement en quelques heures). Si votre offre est suffisamment élevée pour participer aux enchères, vos annonces peuvent commencer à être diffusées immédiatement. Vous générez ainsi du trafic de suite, et même des conversions (à condition d’avoir un volume de trafic suffisant). Indéniablement, le PPC marketing est donc apprécié des professionnels du marketing pour ses retours rapides, à l’inverse d’autres canaux tels que le SEO.
Mesurer et évaluer facilement Le Pay Per Click
Le suivi et la mesure des résultats facilement accessibles forment aussi un avantage clé du PPC, par rapport aux voies publicitaires classiques. Les plateformes populaires telles que Google Ads vous permettent en effet de surveiller les conversions en temps réel, tout en tenant compte de la valeur des ventes réalisées. Autrement dit, le PPC marketing permet de surveiller en direct son retour sur investissement, non seulement à échelle de la campagne, mais également pour chaque groupe d’annonces ou mot clé spécifiquement ciblé. Toutes ces informations peuvent être exploitées pour améliorer constamment l’efficacité et les performances de vos campagnes publicitaires, vous assurant par ailleurs le moyen de corriger rapidement vos erreurs si la stratégie que vous testez ne porte pas ses fruits.
Combiner le marketing PPC et le SEO efficacement
Le SEO et le PPC sont souvent considérés comme des moyens similaires de générer du trafic via les moteurs de recherche. Mais en réalité, ils sont tout de même bien différents ! Le SEO, c’est le référencement « naturel » (et donc gratuit). Il est réputé pour prendre davantage de temps à donner des résultats, mais il a l’avantage de limiter la prise de risques financiers. Au contraire, le PPC permet de produire des résultats rapides. Par contre, il implique un investissement financier, et donc de prendre une part de risque sur son budget. Alors dans le meilleur des cas, les deux solutions devraient en fait être utilisées conjointement.
En effet, le marketing PPC et la stratégie SEO ne doivent pas être considérés comme des concurrents, mais plutôt comme des compléments. En combinant les deux, vous pouvez élaborer une stratégie marketing durable. À cet égard, les résultats de vos campagnes PPC peuvent vous aider à déterminer les priorités de votre stratégie SEO en fonction des mots-clès qui apparaissent les plus rentables. D’un autre côté, travailler sur votre SEO en parallèle permet de tirer le plein parti des enseignements de vos campagnes PPC, et de vous assurer des résultats plus durables.
Personnaliser vos campagnes PPC pour mieux cibler
Au contraire des méthodes publicitaires traditionnelles, le PPC marketing offre la possibilité de cibler précisément vos prospects en exploitant le Big Data. Ainsi, vous pouvez par exemple personnaliser vos enchères en fonction de l’appareil utilisé, de l’heure de la journée et de l’emplacement géographique. Si vous avez une connaissance approfondie de vos clients et de la façon dont ils naviguent sur le web, vous pouvez donc drastiquement réduire les coûts inutiles en évitant de cibler les mauvaises personnes aux moments ou aux emplacements inappropriés.
Disposer de différents formats d’annonces
Comme évoqué plus haut, le marketing PPC permet d’exploiter un grand nombre de formats d’annonce différents. Or, disposer de plusieurs formats d’annonces en publicité est un avantage. Cela permet notamment de varier vos stratégies de communication en fonction de vos objectifs et de votre public cible. En utilisant différents formats, vous pouvez tester et trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise, tout en adaptant votre approche en fonction des réponses du marché. De plus, cela permet également d’attirer l’attention des utilisateurs de différentes manières, ce qui peut aider à augmenter vos taux de clics et la visibilité de votre entreprise. Enfin, cela vous offre la flexibilité d’adapter votre stratégie en fonction des tendances et des évolutions du marché, ce qui peut être bénéfique pour votre rentabilité sur le long terme.
7 étapes clés pour implémenter et optimiser une campagne de PPC marketing
1- Déterminer ses objectifs et son budget
Déterminer les objectifs de votre future campagne est une étape cruciale pour garantir son succès. En effet, une campagne de PPC marketing peut viser une multitude de buts, tels que :
- le renforcement de la notoriété de votre marque ;
- la génération de leads ;
- la stimulation des ventes ;
- la fidélisation des clients.
En choisissant clairement ce que vous souhaitez accomplir à travers votre campagne de marketing PPC, vous pouvez cibler efficacement votre audience et maximiser les résultats de votre stratégie. De plus, en ayant une idée précise des objectifs que vous désirez atteindre, vous pouvez évaluer la réussite de votre campagne de façon significative. C’est essentiel à terme pour effectuer les ajustements nécessaires à l’amélioration de vos résultats.
2- Réaliser un Benchmark de son marché
En marketing PPC, produire un impact significatif suppose d’abord de bien connaître vos concurrents (surtout les plus forts !). Heureusement, vous pouvez déterminer les entreprises les plus performantes en analysant leurs annonces et en comparant les résultats de leur campagne avec les vôtres. Après avoir identifié vos principaux concurrents, vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie pour les dépasser. Par exemple, en utilisant la plateforme Google Ads, vous pouvez automatiquement augmenter vos enchères pour surpasser celles de vos concurrents et obtenir une meilleure visibilité. Cela vous permettra d’atteindre de bons niveaux de performance.
3- Identifier les bons mots-clés de recherche
Pour trouver des mots-clés pertinents, commencez par des termes génériques associés à votre produit. Ensuite, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de la plateforme Google Ads pour en générer d’autres. En vue de comprendre les attentes de votre audience, il peut aussi s’avérer utile de recenser les requêtes effectuées sur votre site web durant les dernières semaines (si ce dernier dispose d’une fonction recherche de mots-clés). Ces requêtes peuvent ensuite être catégorisées. Grâce à la Google Search Console, vous pourrez identifier parmi elles celles qui génèrent des taux de clics élevés pour votre activité.
4- Établir la structure de son compte publicitaire
Pour paramétrer votre compte sur une plateforme de marketing PPC, vous devez passer par les stades suivants :
- Création d’un compte : une fois que vous avez choisi votre plateforme cible, créez un compte et suivez les étapes d’inscription pour définir votre compte ;
- Définition de votre budget publicitaire : il s’agit ici de fixer le montant d’argent que vous souhaitez dépenser pour votre campagne publicitaire. Sur une plateforme de PPC marketing, vous pourrez aussi souvent fixer des budgets quotidiens ou mensuels pour chaque annonce ;
- Ciblage de votre audience : durant cette étape, il faut définir les critères de ciblage pour vos premières publicités, tels que l’âge, le lieu, les centres d’intérêt, etc. ;
- Création de vos annonces : Il faut maintenant créer des annonces attrayantes et pertinentes pour votre public cible. Misez sur un mélange d’images et de texte pour favoriser les passages l’action !
5- Rédiger un contenu copywrité efficace
Pour augmenter vos chances que le public interagisse avec vos publicités, il est essentiel que ces dernières soient qualitatives. Cela passe d’abord par le choix des bonnes images (ou du bon contenu vidéo) si vos annonces ont une composante visuelle. Du reste, le texte que vous allez choisir, même court, doit être soigneusement calibré pour convaincre. C’est ce qu’on appelle le « copywriting ». Même si vous n’êtes pas encore coutumier du fait de rédiger pour vendre et convaincre, apprendre les fondamentaux pourrait vous permettre de booster vos conversions, ne serait-ce que par une phrase ou un slogan bien conçu. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet.
6- Créer des landing pages qui convertissent
Si votre objectif publicitaire est avant tout de récupérer des données personnelles (noms et adresses email notamment), il vous faut une landing page. Une landing page efficace doit être claire, concrète et axée sur l’objectif à atteindre. Elle doit également comporter un appel à l’action clair et facilement visible, qui incite les visiteurs à effectuer l’action souhaitée. Les landing pages sont souvent conçues pour être simples et minimalistes, sans distraction ni possibilité de navigation, ce qui assure de maximiser la conversion d’une audience qui ne connaît pas encore votre entreprise.
7- Mesurer et monitorer ses résultats
Enfin, il existe plusieurs façons de mesurer et de surveiller les résultats de vos campagnes de marketing en pay-per-click :
- Suivi des conversions : Le suivi des conversions vous permet de mesurer le nombre de personnes qui ont effectué une action spécifique, comme acheter un produit ou remplir un formulaire, après avoir cliqué sur votre annonce. Ce type de suivi peut être effectué en utilisant des outils tels que les pixels de conversion ou les scripts de suivi ;
- Analyse des mots-clés : En utilisant les données de suivi de vos campagnes, vous pouvez évaluer les mots-clés qui ont généré le plus de conversions et les optimiser pour obtenir de meilleurs résultats ;
- Évaluation du coût par conversion : Le coût par conversion est le coût que vous avez payé pour chaque conversion obtenue. Ce ratio vous permet de mesurer l’efficacité de vos campagnes en matière de coût et de conversion ;
- Évaluation du retour sur investissement (ROI) : Le retour sur investissement est un indicateur clé de l’efficacité de votre stratégie de marketing PPC. Il vous permet de mesurer le montant de profit que vous avez généré pour chaque euro investi dans vos campagnes ;
- Il est important de mesurer et de surveiller régulièrement les résultats de vos campagnes. Cela permet de procéder aux ajustements nécessaires pour les améliorer au fil du temps, en vue de maximiser la rentabilité de vos investissements publicitaires.