La matrice RACI, parfois appelée matrice des responsabilités, est un outil de management. Cet outil est à la fois simple à comprendre, et avantageux à utiliser quand il faut gérer un projet de grande envergure. On vous liste ci-dessous ce qu’il faut connaître sur la matrice RACI. Vous pourrez ainsi la mettre en place pour la gestion de vos prochains projets.
Sommaire
Matrice RACI définition
La matrice RACI est un outil de gestion de projet. Elle peut être virtualisée sur informatique grâce à un logiciel gestion de projet ou à un tableur comme Excel.
La matrice RACI permet de représenter, de façon très visuelle, la répartition des tâches entre les parties prenantes d’un projet. Typiquement, chaque ligne de la matrice correspond à un livrable ou à une tâche à réaliser. Chaque colonne, quant à elle, correspond à une personne ou à une équipe (chef de projet, ingénierie informatique, coordination logistique, etc.).
Dans chaque cellule joignant une équipe avec une tâche, on entre comme donnée une lettre : R, A, C, ou I. Chaque lettre correspond à un certain niveau de responsabilité de l’équipe concernée pour la tâche donnée. Souvent, on emploie un code couleur, qu’on associe à chacune des quatre lettres pour faciliter la vision globale du projet.
Dans quels cas employer une matrice RACI ?
Une matrice RACI est très utile pour superviser la répartition des tâches sur des projets de grande envergure. En effet, durant un projet de grande taille, la communication entre les parties prenantes peut se compliquer.
Il est aisé d’aboutir à une situation où deux équipes travaillent sur la même tâche en simultané, pour finalement produire un doublon. Au contraire, la réalisation de certaines tâches peut prendre du retard car la répartition a mal été faite.
Si pour votre entreprise vous souhaitez éviter au maximum les confusions de ce genre, la matrice RACI peut lui être bénéfique.
Quelle est l’utilité de la matrice RACI ?
Une matrice RACI a pour vertu d’éliminer la confusion, de minimiser les malentendus coûteux en productivité.
Pour cela, elle s’appuie sur une représentation à la fois simple et très visuelle des tâches et des responsabilités associées à chaque partie prenante au projet. Le but d’une matrice RACI est de permettre une vision claire des missions incombant à chaque collaborateur. Et ce, à chaque niveau du projet. Ce document est fait pour être consulté par tous. De sorte que tous les membres de chaque équipe puissent comprendre quel est son rôle, à tout instant du projet.
A voir aussi : Matrice Eisenhower : ou comment bien gérer son temps ?
Comment fonctionne la matrice RACI ?
Comme nous l’évoquions, une matrice RACI fonctionne tel un tableau. Dans chaque cellule, on insère une donnée sous forme de lettre. Les quatre lettres autorisées sont R, A, C et I. Chacune de ces lettres correspond à un niveau de responsabilité, attribué à un acteur du projet pour une tâche donnée.
La lettre R correspond à « Responsible », la lettre A à « Accountable », la lettre C à « Consulted » et la lettre I à « Informed ».
Rôle numéro 1 : Responsible
Attention aux faux-ami, le terme « responsible » doit dans ce contexte être traduit par « réalisateur » et non par « responsable ». Le réalisateur est la personne (ou l’équipe) qui a pour mission d’œuvrer à la réalisation concrète de la tâche. Dit simplement, c’est la personne qui est au plus près des activités opérationnelles. Le responsable est davantage en retrait.
Rôle numéro 2 : Accountable
En français, « accountable » peut se traduire par « approbateur ». L’approbateur supervise la réalisation de la tâche. Il est souvent à l’échelon hiérarchique supérieur au réalisateur de la tâche. C’est lui qui valide ou rejette une réalisation, et qui porte la responsabilité de sa bonne qualité en fin de projet.
Rôle numéro 3 : Consulted
Comme l’informé, le « consulted », ou « consulté » dans notre langue, doit être informé de l’évolution d’une tâche par son réalisateur et son approbateur. Le consulté a, par contre, un rôle actif. Si vous lui demandez conseil, c’est sa mission d’apporter une réponse.
Rôle numéro 4 : Informed
« L’informed » ou « l’informé » est, comme son nom l’indique, renseigné en temps réel de l’évolution d’une tâche. Les autres acteurs impliqués doivent lui rendre des comptes en continu. Au contraire du consulté, aucune action concrète ne lui incombe : il se contente de recenser l’information, et ce à différentes fins (management des risques, optimisations stratégiques …).
Comment construire la matrice RACI
Pour qu’une matrice RACI soit pleinement efficace, elle doit être construite avec méthode. L’élaboration d’une matrice RACI suit ainsi un processus en trois étapes.
Identifier les parties prenantes du projet
Pendant cette étape liminaire, il vous faut recenser tous les acteurs impliqués dans le projet. Ces acteurs peuvent être des personnes. Il s’agirait, par exemple, du chef de projet, du risk manager, ou du client du projet (ce dernier jouant surtout un rôle dans le cadre d’une gestion de projet agile).
Ces acteurs peuvent aussi être des équipes entières, dont les membres agissent de concert. Par exemple, ces équipes peuvent être les ressources humaines, le marketing ou le support technique.
C’est entre tous ces acteurs que votre future matrice RACI va faciliter la communication.
Définir les tâches
Pour créer votre matrice RACI, une seconde phase implique de recenser l’ensemble du travail nécessaire à l’accomplissement de votre projet. C’est en divisant ce travail étape par étape que vous allez pouvoir identifier différentes tâches. Pour définir une tâche, assurez-vous que la charge de travail qui s’y rapporte soit relative à un type unique d’activité. En outre, chaque tâche doit être associée à un objectif unique.
Pour chaque tâche, un livrable peut également être défini sur la base de certains critères. Ces critères serviront de motifs d’approbation ou de rejet par l’approbateur pendant le déroulé du projet.
A voir aussi : Meilleurs logiciels de gestion de taches
Définir les rôles de chaque partie prenante pour chaque tâche
C’est durant cette dernière phase de création de la matrice RACI qu’on distribue les rôles aux acteurs du projet, tâche par tâche. Pour être certain de distribuer les bons rôles, posez-vous les questions suivantes :
- Pour le réalisateur, « qui doit réaliser concrètement la tâche ? ».
- Pour l’approbateur, « qui doit rejeter ou valider la réalisation de cette tâche ? »
- Pour le consulté, « qui a l’expertise utile pour aider le réalisateur et l’approbateur dans leur travail ? »
- Et pour l’informé, « qui a besoin d’obtenir des données sur l’évolution de cette tâche, ou plus globalement du projet ? ».
Il faut savoir que pour une même tâche, une personne ou une équipe unique peut occuper plusieurs rôles en simultané.
Les critères à respecter pour construire la matrice RACI
La matrice RACI est un outil de management qui doit répondre à un certain nombre de normes pour être utile. Ainsi, la méthode de création d’une matrice RACI comprend les règles suivantes :
- Toute tâche doit être associée à au moins un réalisateur. En revanche, une même tâche peut avoir plusieurs réalisateurs. Attention toutefois à ne pas verser dans l’excès. Une tâche demandant plus de 4 réalisateurs peut sans doute être subdivisée en sous-tâches. Cela limitera le risque de produire des doublons.
- En revanche, une même activité ne peut avoir qu’un unique approbateur. Lui attribuer deux approbateurs ou plus risquerait de produire des informations contradictoires, délétères pour le réalisateur.
- Une même personne peut à la fois occuper le rôle de réalisateur et d’approbateur, surtout si la tâche est simple.
- Un informé doit nécessairement être impacté dans le reste de son travail par l’évolution de la tâche à laquelle il est associé. Par question de productivité, il est en effet essentiel d’éviter tout échange d’information superflu.