Basecamp est un des premiers logiciels collaboratifs de gestion de projet. Il a été créé en 2004 aux États-Unis et est présenté comme étant un outil tout-en-un idéal pour le travail à distance. Il est disponible sur ordinateur et sur mobile, sous Androïd, sous Windows et sous Mac.
Il offre plusieurs fonctionnalités : forums de discussion, stockage de documents et de médias, listing de tâches, planning, discussion de groupe, etc. Tous les supports sur lesquels ses utilisateurs naviguent sont centralisés, ce qui est idéal pour les travaux d’équipes.
- Rapport qualité/prix
- Navigation simple et rapide
- Interface conviviale et agréable
- Service client performant
- Fonctionnalités intéressantes même pour la version gratuite
- Compatibilité avec d’autres logiciels
- Langue de navigation uniquement en anglais
- Ne propose pas d’étiquettes et de label
- N’offre pas de fonction de suivi de dépenses et de time tracking
- Capacité de reporting et d’exportation limitée
- Options de personnalisation limitées
- Gestion de messagerie limitée
Sommaire
À propos du logiciel de gestion de projet Basecamp
Le logiciel Basecamp est un logiciel SaaS (Software-as-a-Service) disponible en ligne et accessible via le navigateur web. Pour pouvoir l’utiliser, il vous suffit de créer un compte utilisateur. Il n’y a pas d’application à télécharger, vos données sont gérées par le serveur qui l’héberge.
Comme déjà dit, c’est un outil de gestion permettant de piloter un projet à distance. Son interface interactive et multi utilisateur permet des échanges en temps réel entre tous les membres de l’équipe de projet. Ces derniers peuvent communiquer, se partager des photos et des fichiers, créer un calendrier, fixer des échéances, lister des tâches…
L’usage d’un logiciel de gestion de projet tel que Basecamp fait gagner du temps et de l’efficacité. Il contribue à l’amélioration de l’organisation, favorise une meilleure communication et facilite la répartition des tâches. Toutes les informations relatives au projet sont numérisées, les ressources documentaires sont accessibles à tous. Dès qu’il y a des changements ou une mise à jour opérés, tous les protagonistes en sont notifiés.
À qui s’adresse le logiciel Basecamp ?
Le logiciel Base camp convient à tous ceux qui ont des projets à gérer ou des listes de tâches à accomplir.
Basecamp est un outil gratuit est fait pour les travailleurs indépendants, les étudiants et tout particulier ayant des projets personnels à gérer. Il peut accueillir jusqu’à 20 utilisateurs et offre des fonctionnalités basiques intéressantes. La version payante, quant à elle, est idéale pour les entreprises : startups, TPE, PME, grandes sociétés et organisations.
À la base, ce logiciel de gestion de projets a été créé pour cibler les utilisateurs qui travaillent en remote. 37signals, la société qui l’a conçu est, en effet, un « pure player ». Elle fait partie de ces entreprises qui n’ont pas de présence physique et qui exercent leur activité uniquement en ligne. Elle l’a mis en place pour répondre aux besoins particuliers du travail à distance.
Le petit plus du software Basecamp par rapport aux solutions logicielles alternatives de gestion de projet réside dans son prix. Celui-ci ne varie pas en fonction du nombre d’utilisateurs, mais plutôt suivant les fonctionnalités disponibles.
Pour un même montant d’abonnement mensuel, vous pouvez avoir autant d’utilisateurs que vous le souhaitez. Inviter vos clients, vos prestataires et collaborateurs externes sur la plateforme est donc possible. Cela peut d’ailleurs être très bénéfique pour l’avancement du projet.
Ce que les utilisateurs lui reprochent, par contre, c’est le fait qu’il soit plus axé communication. Les fonctionnalités liées à la gestion de projet qu’il offre sont assez limitées, surtout au niveau de la planification et du suivi. Il s’apparente plus à un calendrier ou un agenda virtuel. Si vous avez besoin de recourir à des options plus avancées, vous devez vous tourner vers d’autres outils : reporting, suivi des horaires de travail, suivi du budget, etc.
Certification et références du logiciel Basecamp
Basecamp est une société américaine basée aux États-Unis, mais elle accorde une importance cruciale à la protection de vos données. C’est la raison pour laquelle sa politique de confidentialité est conforme au Règlement Général de Protection de Données (RGPD) de l’Union Européenne (UE). Cette dernière exige, en effet, que les données personnelles d’un résident de l’UE doivent bénéficier du même niveau de protection auquel elles ont droit sur le territoire européen lorsqu’elles sont transférées hors de l’UE. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire de ce côté.
En ce qui concerne les références, Basecamp a fait ses preuves. Des entreprises, organisations et écoles de renommée ont témoigné de leur satisfaction suite à leur expérience. C’est le cas de Shopify, de la NASA, de l’Université de Miami, de l’église du carrefour, de Quartz…
Prise en main du logiciel de gestion de projet Basecamp
Le logiciel de gestion de projet Basecamp est assez facile à prendre en main. Nous allons vous montrer comment faire dans les paragraphes ci-après.
Ergonomie et simplicité de prise en main
Comme déjà dit, pour pouvoir utiliser le logiciel, il faut commencer par s’inscrire. À cet effet, vous devez renseigner le nom de votre entreprise, votre adresse e-mail et quelques informations sur votre activité. Aucune information concernant vos références bancaires ou cartes bancaires n’est demandée à ce stade. Et les renseignements que vous fournissez à Basecamp l’aident à vous proposer une interface de travail plus adaptée.
Une fois l’inscription terminée, vous arrivez sur la page d’accueil au design épuré et au fonctionnement intuitif. Celle-ci affiche des données et fonctionnalités par défaut pour vous guider et faciliter votre familiarisation avec son fonctionnement. Une assistance automatique va même vous aider à mettre en place votre premier projet pour vous montrer comment ça marche.
Souvenez-vous toutefois que la langue d’utilisation du logiciel est l’anglais. Sachez également qu’il ne propose pas la fonction « fermeture de fenêtre » avec la petite croix en haut à droite. Vous devez cliquer sur « précédent » si vous voulez supprimer une fenêtre. En outre, vous devez vous attribuer vous-même les tâches qui vous sont assignées puisque cela n’est pas évident pour le logiciel.
Vous allez constater assez vite que certains choix ergonomiques manquent de logique. Mais une fois que vous vous serez habitué, vous apprécierez l’expérience.
Les fonctionnalités du logiciel de gestion Basecamp
La plateforme de gestion de projet Basecamp propose 6 grandes fonctionnalités que vous retrouverez sur l’interface de chacun de vos projets. Il s’agit :
- Du Message Board : espace dans lequel sont publiées les grandes annonces concernant le projet. Celles-ci peuvent porter sur la création d’un nouveau produit/service, une proposition de modification, etc.
- Du Campfire ou Group Chat : espace de messagerie informelle. C’est là que les discussions, les brainstormings, les votes, les commentaires et les divers partages (documents, photos, liens…) se passent.
- Des To-do : espace dans lequel s’affiche le listing des tâches avec les détails concernant leur affectation et leur date butoir.
- Des Automatic check-ins : espace dans lequel sont listées toutes les idées qui pourraient faire avancer le projet. Les membres de l’équipe pourront ainsi facilement les retrouver le moment venu.
- Du Schedule : c’est l’agenda ou le calendrier, vous y trouverez le planning complet de vos projets.
- Des Docs & Files : espace de documentation. C’est ici que vous trouverez toutes les ressources documentaires nécessaires au projet.
Intégration du logiciel Basecamp avec d’autres outils
Basecamp ne propose pas des fonctionnalités avancées de gestion de projet, mais il peut être connecté à d’autres outils de travail. C’est d’ailleurs un de ses principaux atouts.
Il peut être intégré ou interfacé à des outils :
- De time tracking, de comptabilité et de facturation tels que Everhour, TaskBill.io, Calamars, etc.
- De développement de logiciels comme OAuth.io, AidesGith, TestLodge…
- De support client : Akita, SupportBee…
- De conception, de gestion d’actifs et de campagne marketing : Ziflow
- De sauvegarde en ligne : Sauvegarde professionnelle
- De reporting et de planification : Gantifier, Méta-Saas, Slickplan…
- D’automatisation : Zapier, Unito.io…
La liste n’est pas exhaustive, vous trouverez toutes les informations que vous cherchez sur la page « extras » de l’éditeur.
Service client et support du logiciel Basecamp
Basecamp est reconnu pour la qualité de son service client (chaleureux et réactif). L’éditeur propose sur son site des tutoriels et des contenus explicatifs sur le fonctionnement du logiciel. Vous y trouverez facilement les réponses à vos questions.
Basecamp privilégie le contact humain, c’est pourquoi l’éditeur ne propose pas des discussions par ChatBot. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez discuter avec le support client via le formulaire de contact. Vous aurez votre réponse en moins de 40 minutes.
Le support client est accessible à tous les utilisateurs, mais ceux qui paient l’abonnement mensuel sont bien évidemment priorisés.
Offres et tarifs du logiciel Basecamp
La tarification du logiciel Basecamp est très simple. L’éditeur propose 2 offres de prix : le Basecamp Personal gratuit et le Basecamp Business payant
Offre gratuite
Le Basecamp Personal, comme susmentionné, est destiné aux particuliers. Il est gratuit et offre les 6 fonctionnalités de base du logiciel. Il peut gérer au maximum 3 projets, peut accueillir jusqu’à 20 utilisateurs et propose un espace de stockage de 1Go. Il ne permet pas, par contre, de gérer des équipes, d’inviter des collaborateurs externes ou de profiter de modèles de projet prédéfinis.
Offre payante
Le Basecamp Business est destiné aux professionnels. Il est accessible via un abonnement mensuel fixe de 99 euros. Il peut accueillir un nombre d’utilisateurs illimité et peut gérer un nombre infini de projets. C’est justement ce critère d’abonnement qui le rend plus intéressant. La plupart des logiciels proposent, en effet, des tarifs qui évoluent en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités proposées.
Il offre un espace de stockage de 500 Go et permet :
- La gestion d’équipes.
- L’accès aux invités : clients et collaborateurs externes.
- L’accès à des modèles de projet prédéfinis.
Avis des clients de Basecamp
Les clients sont plutôt satisfaits des services fournis par Basecamp si nous nous référons aux avis émis sur le web. Sur G2, les utilisateurs lui ont donné une note de 4,1 sur 5 (4 939 avis en tout). Et sur Trustradius, il a obtenu une note de 8,4 sur 10 (1 153 avis en tout). Ses notations sont essentiellement basées sur les appréciations des utilisateurs anglophones. Basecamp est encore peu utilisé dans l’univers francophone.
Notre avis sur le logiciel de gestion Basecamp
Au terme de cette analyse, nous pouvons quand même dire que Basecamp est un logiciel qui se vaut. Certes, il est plus orienté communication que gestion de projet, mais il fait partie des plateformes les plus intuitives et simples d’utilisation. Son manque de performance est compensé par le fait qu’il s’intègre facilement avec d’autres outils de travail. Vous pouvez donc travailler sur des logiciels spécialisés pour profiter de leurs fonctionnalités avancées. Vous passerez ensuite sur Basecamp pour gérer vos équipes, suivre l’exécution des tâches, communiquer, etc.
Nous reprochons toutefois à l’éditeur de ne pas avoir prévu d’autres langues d’utilisation du logiciel. Tout le monde ne parle pas couramment l’anglais et cela peut constituer un frein pour les utilisateurs non anglophones.
Pour ce qui est du tarif d’abonnement, il est assez intéressant. Il ne varie pas en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités offertes. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des logiciels dans son genre.
FAQ – Logiciel de gestion de projet Basecamp
Nous en avons fini avec la présentation du logiciel Basecamp. Passons maintenant à la rubrique questions-réponses.