Pour une stratégie de communication efficace, beaucoup d’entreprises misent sur les newsletters. Il s’agit, à condition d’être bien réalisé, du canal d’emailing qui offre le plus fort ROI (Retour sur Investissement).
Heureusement pour mesurer l’efficacité d’une telle campagne, il existe des outils et notamment les indicateurs de performance, appelés KPI. Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance ? Quels sont les KPI importants pour une newsletter ? Pour le découvrir, poursuivez la lecture de cet article dédié aux KPI newsletter.
Sommaire
C’est quoi un indicateur clé de performance ?
Ce terme est la traduction de l’anglais KPI (Key Performance Indicator), soit indicateur clé de performance en français.
Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un indicateur qui permet de collecter et analyser des statistiques sur la performance. Notamment sur la performance de campagnes marketing.
Les indicateurs clés de performance sont aussi bien utilisés à l’échelle d’une entreprise, que d’une équipe voire d’une personne.
Ces données statistiques permettent entre autres de mesurer et analyser la progression de l’équipe ou de l’entreprise par rapport aux objectifs fixés. Ils permettent ainsi d’identifier les éléments qui fonctionnent, et ceux qu’il faut retravailler.
Avec l’aide de ces indicateurs, les équipes savent ainsi quelle direction suivre pour affiner leur stratégie. Et améliorer les performances de leurs futures campagnes.
Dans le cas de la newsletter, le KPI permet de connaître le taux d’ouverture et de délivrabilité des mails. Mais aussi, le taux de clic emailing ou encore le taux de désabonnement.
Il ne s’agit ici que de quelques-uns des indicateurs de performance. Il en existe de nombreux qui sont plus ou moins intéressants selon les objectifs visés.
A voir : Comment faire un bon mailing ?
KPI newsletter : les indicateurs à suivre pour ses campagnes
#1. Taux de rebond
Il faut distinguer le taux de rebond en email du taux de rebond de Google Analytics. S’ils portent le même nom, ces indicateurs font l’objet d’une interprétation différente.
Le KPI newsletter « taux de rebond » sert à mesurer si les emails envoyés ont bien été reçus par les destinataires. Le but est donc que ce taux de rebond soit le plus faible possible.
Le rebond peut avoir deux causes :
- Hard bounce : l’adresse email n’existe pas/plus.
- Soft bounce : l’adresse email est temporairement indisponible.
Quelle que soit la cause du rebond, cela signifie que votre destinataire n’a pas reçu le mail.
Pour calculer le taux de rebond, c’est très simple :
Formule : (nombre d’emails non délivrés / nombre d’emails envoyés) x 100
Pour améliorer ce taux de rebond deux solutions :
- Instaurer le double opt in : cela permet de vérifier que les adresses emails sont bien orthographiées.
- Nettoyer vos bases de données.
Il est difficile d’agir sur le soft bounce puisque le problème vient du destinataire. Si le problème est récurrent, supprimer cette personne de votre liste d’envoi.
#2. Taux de délivrabilité
Cet indicateur clé de performance est souvent considéré comme le point de départ de l’analyse d’une campagne. En effet, pour mesurer l’efficacité d’une campagne, encore faut-il que les destinataires l’aient reçue.
Le taux de délivrabilité permet de savoir combien de personnes ont effectivement reçu l’email dans leur boîte de réception. Si le taux de délivrabilité est bas, vos emails ont peut-être atterri dans la boîte spam de vos contacts. Cela peut arriver lors de l’envoi en masse à des adresses qui n’ont pas forcément accepté vos envois.
Formule : (nombre de newsletters délivrées / nombre d’emails envoyés) x 100
Il est conseillé de ne pas avoir un taux de délivrabilité inférieur à 95%. Si vous êtes en dessous, cela peut signifier que vos bases de données de contacts ne sont pas à jour.
#3. Taux d’ouverture
Il s’agit de l’indicateur clé de performance le plus souvent suivi. Et pour cause. Il permet de mesurer l’intérêt des contacts pour le contenu envoyé. Il indique le pourcentage de personnes qui ont effectivement ouvert le mail.
Formule : (nombre d’ouverture de l’email / nombre d’emails envoyés) x 100
En moyenne, ce taux d’ouverture se situe autour de 17.8%.
Si votre taux d’ouverture est bas, cela peut signifier que le titre de votre campagne marketing n’était pas assez attractif. Ou que le contenu n’a pas été jugé assez intéressant pour donner envie d’ouvrir le mail.
Il faut donc affiner ces deux éléments pour espérer augmenter le taux d’ouverture. À noter qu’un taux d’ouverture bas peut indiquer que vos mails ont atterri dans la boîte spam de vos contacts. Pensez donc à bien vérifier vos bases de données.
#4. Taux de clic
Il s’agit d’un bon indicateur pour mesurer la réussite globale de vos campagnes marketing. Il mesure le pourcentage de personnes qui ont ouvert le mail, l’ont lu, et ont cliqué sur un lien inclus.
Formule : (nombre de clics sur un lien de l’email / nombre d’emails envoyés) x 100
Le taux de clic dépend donc directement du taux de délivrabilité, du taux d’ouverture et du taux de réactivité. Il est donc recommandé que ce taux soit élevé.
Bien évidemment, cet indicateur clé de performance n’est utile que si vos newsletters contiennent des liens. Si vous n’intégrez pas de liens dans vos newsletters, il est recommandé de vous concentrer principalement sur le taux d’ouverture.
Si vous souhaitez améliorer votre taux de clic, il faut travailler sur vos taux d’ouverture et de réactivité.
#5. Taux de réactivité
Comme nous venons de l’évoquer, le taux de réactivité a une incidence sur le taux de clic. Il fait donc partie des KPI newsletter marketing à surveiller de près.
Formule : (nombre de clics sur un lien de l’email / nombre d’ouvertures de l’email) x 100
Puisqu’il se réfère aux nombres d’ouvertures, le taux de réactivité permet de mesurer l’efficacité de vos call-to-action.
S’il est faible cela signifie que le contenu n’a pas été jugé suffisamment pertinent par vos destinataires pour qu’ils cliquent. En effet, ils ont ouvert le mail, l’ont lu, mais n’ont pas interagi avec. Cela met donc à jour un problème d’engagement de vos contacts.
Pour améliorer ce taux, soignez votre design et créez des appels à l’action plus attractifs.
#6. Taux de désabonnement
Parfois appelé taux de désinscription, ce KPI newsletter permet notamment de mesurer la pertinence des campagnes marketing sur vos leads. En effet, il évalue le pourcentage de personnes qui ont souhaité ne plus recevoir de communication de votre part. Qu’il s’agisse de newsletters ou de toute autre campagne marketing via mails.
Formule : (nombre de désabonnement / nombre de mails envoyés) x 100
Si ce n’est jamais agréable de voir des personnes se désinscrire, vous devez avant tout chercher à comprendre les raisons. Ainsi, vous pourrez travailler sur les éléments à modifier. Afin que cela ne se reproduise plus.
Vous pouvez par exemple changer la fréquence d’envoi, modifier le format ou le contenu. Si vous voyez que le taux baisse, vous êtes sur la bonne voie.
Bien évidemment, plus ce taux est bas, mieux c’est.
#7. Taux de conversion
En marketing, on parle de conversion lorsque les prospects ou clients réalisent une action précise prévue assez tôt. Cette action varie bien sûr en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple, cela peut être : effectuer un achat, visiter votre blog, faire une demande de devis…
Formule : (personnes ayant réalisé l’action / nombre d’emails envoyés) x 100
Évidemment selon l’objectif recherché, cet indicateur n’est pas toujours pertinent. Par exemple, si votre objectif est plutôt informatif, le taux de conversion n’a pas beaucoup d’importance pour vous.
Par contre, si vous voulez augmenter vos ventes ou le trafic vers votre site, le taux de conversion est essentiel.
Pour améliorer votre taux de conversion, proposez des offres qui apportent un réel plus à vos clients. Et surtout ne leur promettez pas une chose que vous ne pourrez pas tenir. Il en va de votre réputation.
#8. Retour sur investissement
Le ROI (Return On Investment ou retour sur investissement) est un KPI essentiel en marketing.
Formule : (revenus générés par la campagne) – (coût de la campagne)
Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, l’emailing (notamment les newsletters) est le canal de communication le plus rentable. En effet, l’envoi de newsletter est une des stratégies marketing les moins onéreuses. Et pourtant c’est un outil puissant.
Selon les KPI newsletter, en moyenne, le retour sur investissement de ces campagnes d’emailing est d’environ 28.5%.
Plus vous améliorerez les différents KPI newsletter que nous avons évoqués, plus votre ROI sera important. N’hésitez pas à utiliser les outils qui suivent ces KPI newsletter en temps réel. Ainsi, vous pourrez agir très rapidement si besoin. Et limiter les pertes.