Vous avez décidé de vendre vos produits sur internet et de mettre en place un site e-commerce ?
La vente en ligne est aujourd’hui indispensable pour la plupart des entreprises. Aussi bien adapté à la vente de produits physiques qu’à la vente de services, Internet est un formidable canal d’acquisition de clients.
Le marketing on-line dans les moteurs de recherches, sur des sites d’affiliation comme Amazon ou encore sur un réseau social sont de très puissants leviers pour générer du chiffre d’affaires et vendre ses produits.
Sommaire
Vente en ligne : les chiffres clés
- En moyenne chaque acheteur en ligne effectue 3,5 commandes par mois et dépense près de 2 600 € par an en produits et services
- En moyenne, site e-commerce permet une augmentation de +14 % des revenus pour un magasin physique
- Les types de produits les plus achetés en ligne par les particuliers sont : la mode et l’habillement, les produits culturels, les jeux / jouets, le voyage et le tourisme, les chaussures, l’électroménager, la beauté et la santé
- 70% des achats en ligne privilégient les sites de vente qui mettent en avant une démarche responsable dans la fabrication de leur produits par exemple
- L’activité e-commerce entre professionnels atteint et dépasse les 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- Avec un rythme de croissance d’environ 15 % par an sur les 3 dernières années, les ventes en ligne B to B de produits ou services (via un site e-commerce) représentent en moyenne 4 % du chiffre d’affaires total des entreprises
Les chiffres sont issus de la cartographie du e-commerce 2020 de la FEVAD.
A lire sur le même sujet :
Commencer à vendre ses produits en ligne en 6 étapes
Vendre ses produits sur internet, oui, mais comment ? Par où commencer ? Dois-je me faire aider ? Par qui ? Aurais-je besoin de faire une formation en ligne ?
Au démarrage de votre boutique produits, il n’est pas toujours facile de faire le tri. En effet, il existe de nombreux contenus et conseils sur la toile contenant des approches et des méthodes variées pour se mettre à vendre sur internet.
Voici 6 étapes qui permettront à votre projet de vente sur internet de voir le jour ! Mais surtout, et c’est bien évidemment le point le plus important, d’attirer des visiteurs de manière propre et de réaliser des ventes en ligne.
1 – Définir le catalogue des produits en ligne
Commencez par préparer une matrice excel de vos produits à vendre. Que vous ayez 5 ou 1500 produits peu importe, ce catalogue produits sera indispensable pour la suite de votre projet de vente en ligne.
Cette matrice doit contenir toutes les informations sur vos produits ou services : nom, catégorie, descriptions de produits, prix, déclinaison (couleurs, tailles, etc.),
2 – Définir précisément la cible de votre boutique de vente en ligne
A qui s’adressent vos produits ou vos services ? Cette réflexion paraît assez basique, mais ne doit surtout pas être bâclée avant de commencer la création du site internet.
Essayez d’entrer dans le détail :
- Age, sexe, situation géographique
- Expressions et mots clés qu’ils pourraient utiliser pour trouver vos produits sur Google ?
- Quels hobbies pratiquent-ils ? Quelles sont leurs marques favorites ?
- Sont-ils à l’aise avec les outils numériques et le e-commerce ? Avec la livraison à domicile ?
- Quels modes de paiement souhaitent-ils utiliser ?
Ces éléments vont orienter les décisions liées au site de vente (design, accessibilité, fonctionnalités, etc.) et apporter de la cohérence à votre environnement on-line.
Ces informations seront également très utiles pour communiquer et faire de la publicité sur votre boutique on-line et ses produits.
3 – Définir la charte graphique et la ligne éditoriale de votre commerce
Cette étape permet d’écarter des erreurs et des incohérences en définissant clairement un document de référence concernant les contenus du site de vente en ligne.
La charte graphique
Ce document recense l’ensemble des éléments relatifs au design du site.
Palette de couleur, polices d’écriture, logo, typologie de photos et d’icones, et toutes les informations dédiées à l’aspect graphique du site internet.
La charte éditorial
Elle définit les codes éditoriaux comme le ton ou la manière de s’adresser aux visiteurs.
C’est le moment de rédiger des “punchlines” et définir des champs sémantiques relatifs aux produits et services vendus.
[the_ad_group id= »238″]
4 – Sélectionner la technologie de création du site e-commerce et réaliser un cahier des charges
Nous ne vous conseillons pas de choisir un développement sur mesure pour la création de votre site e-commerce. Les coûts de construction seront nécessairement très élevés et nécessitent de solides compétences en développement web. Par la suite, il faudra aussi payer très cher pour assurer la maintenance et les évolutions nécessaires.
Avant de vous lancer dans la sélection de l’outil, prenez le temps de réaliser un cahier des charges e-commerce pour détailler le besoin, et les fonctionnalités du site de vente en ligne.
A cette étape, il est fortement recommandé de faire appel à un expert pour ne pas engager des heures de travail inutiles.
Vous pourrez consulter un détail plus complet sur les solutions e-commerce disponibles sur le marché plus bas dans cet article.
5 – Configurer le site internet et insérer le catalogue produits en ligne
Trêve de planification, c’est le moment de passer à l’action !
Difficile de vous donner plus détails sur cette étape. Cela va dépendre de la solution de création e-commerce que vous aurez choisie.
En revanche, voici quelques conseils et points de vigilances :
- Soignez la version mobile de votre boutique en ligne, surtout si vous avez une cible de particuliers. Elle doit être fluide, rapide et facile à naviguer pour simplifier la recherche de produits.
- Soyez exhaustifs sur les moyens de paiements proposés : carte bleue et paypal. les habitudes de vos clients sont diverses !
- Assurez-vous que vos clients reçoivent des e-mails professionnels et clairs à chaque étape du processus de commande de leurs produits
- Ne négligez pas le volume de contenu éditorial sur votre page d’accueil, vos pages de catégories de produits et vos descriptions de produits. Vous risqueriez de ne jamais voir remonter vos produits et votre boutique de vente sur Google de manière naturelle.
- Pensez à ajouter un outil analytique de mesure d’audience comme Google Analytics pour connaitre le parcours de vos clients et mesurer l’intérêt pour vos produits
- Soignez vos fiches produits et les visuels en détaillant tant que possible les caractéristiques
- Proposez plusieurs tarifs de livraison en fonction du délai et la le poids des produits
6 – Tester et mettre en ligne le site
Avant de mettre en production votre magasin de vente en ligne et commencer à vendre sur internet vos produits, réalisez de nombreux tests.
Pensez aussi à tester le back office du magasin on-line pour comprendre comment fonctionne l’administration et la logistique.
Articles en complément : Pourquoi réaliser un cahier des charges pour son site internet ?
Créer un magasin et vendre en ligne : les solutions
Voici une liste des 6 plateformes les plus connues pour créer un magasin de vente en ligne et vendre vos produits ou services en ligne.
Prestashop, Magento ou Woocommerce, les CMS open source
Ces logiciels de création de site e-commerce sont gratuits et le code source est disponible sur internet. Cependant, une fois installé sur un serveur et nom de domaine, il faudra configurer l’outil et la boutique.
C’est là que les choses se corsent. Les logiciels sont gratuits et vous offrent le kit de base nécessaire pour vendre en ligne. En revanche, pour ajouter des fonctionnalités plus spécifiques, il faudra ajouter des modules payants développés par des éditeurs tiers.
Le CMS est une très bonne alternative pour la plupart des e-commercants car le socle de fonctionnalités e-commerce déjà existant limite les coûts de développement. Un site sur-mesure peut facilement couter des centaines de milliers d’euros à la création !
Si vous n’avez pas de compétences en développement ou en marketing digital, vous devrez sûrement faire appel à un professionnel pour la création du magasin on-line. Vous pouvez cependant vous documenter en ligne et réaliser une partie des missions. Vous réduirez ainsi la facture.
Prestashop – Magento – Woocommerce
Shopify, Oxatis ou Wix, les solutions “clés en main” pour vendre sur internet
Ces solutions création de boutique en ligne dites “clés en mains” permettent de mettre un site en ligne très rapidement et très simplement.
Il faudra vous créer un compte pour accéder à l’outil de création site internet. Puis vous aurez accès à de nombreux modèles de site à utiliser.
Peu plébiscité par les experts du e-commerce, ces plateformes peuvent présenter des limites sur le plan du référencement naturel par exemple.
Pourtant, ces éditeurs logiciels améliorent régulièrement la performance de leurs plateformes pour rester compétitif. Et il faut en convenir, la simplicité de création est au rendez-vous !
Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, avant de commencer la création de votre site de vente en ligne, renseignez-vous auprès d’un expert pour ne pas faire d’erreurs dès le début du projet.
Attirer des visiteurs sur son site internet e-commerce
Le site est lancé et prêt à vendre sur internet ! Mais comment faire ses premières ventes ? Comment allez-vous attirer des visiteurs sur cette boutique en ligne ?
Du trafic qualifié dans les moteurs de recherches
Les moteurs de recherche sont des leviers très rentables. En effet, ce sont les internautes qui initient la recherche.
Il faudra élaborer une stratégie de mots clés pertinente, en lien avec les produits vendus sur la boutique on-line. Les expressions clés contiennent en général de 2 à 7-8 mots. Plus la requête est longue, moins le volume est important. Mais l’intention du visiteur est plus avérée.
Pour espérer attirer du trafic depuis Google, le moteur de recherche le plus utilisé (95%) vous avez 2 possibilités : le référencement payant (SEA) ou le référencement naturel (SEO).
Le SEA, consiste à acheter les mots clés pour s’assurer immédiatement la première page de Google. Avec le SEO vous allez mettre en place un ensemble d’actions spécifiques pour atteindre la première page de manière “naturelle”. C’est-à-dire sans payer le clic à Google !
Dans les 2 cas vous positionnez un lien vers votre site et obtenez la visite d’un prospect qualifié.
A lire sur ce sujet : Référencement sur Google : comment obtenir la 1ère page ?
De la notoriété sur les réseaux sociaux
Moins qualitatif en termes d’intention de visite, les réseaux sociaux n’en demeurent pas moins un formidable levier de notoriété. Une page Facebook, un compte linkedin, ou encore une page instagram vous offre de la notoriété auprès d’un large public.
Si vous souhaitez aller plus loin et cibler plus finement votre audience, vous devrez passer par les outils publicitaires.
Vous aurez ensuite accès à des options plus avancées pour réaliser un ciblage plus précis.
De la fidélisation par e-mail
Lorsque vous disposez d’une base de données d’e-mails qualifiée, segmentez-là de manière à proposer des offres personnalisées.
De nombreux outils d’e-mailing permettent de réaliser de magnifiques emails. Suscitez l’intérêt de vos clients avec des offres soigneusement sélectionnées pour eux. Puis envoyez-les sur votre site en ligne pour conclure de nouvelles ventes.
A lire sur le même sujet : Non, l’e-mail marketing n’est pas mort !
N’oubliez pas, vendre sur internet va plus loin qu’un simple site de vente en ligne. S’ il n’obtient aucune visite, il est tout aussi efficace qu’une jolie boutique physique au rideau fermé !