Non, l’e-mail marketing n’est pas mort !

Non, l’e-mail marketing n’est pas mort !

Non, l’e-mail marketing n’est pas mort ! 1240 540 Vincent Barriere

Inventé par Ray Tomlison en 1971, l’email est désormais un outil indispensable de notre quotidien. En 2016, on estime à 100 milliards, le nombre d’emails professionnels et 100 milliards le nombre d’emails personnels envoyés. Ces chiffres sont impressionnants et favorisent les discours négatifs vis à vis de l’utilisation de l’email marketing que l’on qualifie souvent de pratique agressive et dépassée.

Pourtant les chiffres sont sans appel : le retour sur investissement des campagnes d’email marketing est 3x plus élevé que sur les réseaux sociaux par exemple. A ce jour, il n’existe aucune action marketing plus efficace que l’email marketing.

| Email marketing qualifiéemailing-personnalisation

L’évolution des technologies digitales offre de nombreuses possibilités pour personnaliser vos campagnes d’emailing et ainsi proposer un discours adapté et captivant à vos destinataires.

Alors cessez de crier fort avec de l’emailing de masse dépassé, prenez le temps d’étudier vos clients et prospects pour leur murmurer le bon message, au bon moment !

| Personnalisation du message

Que vous vous adressiez à des particuliers ou des professionnels, personnaliser votre message apporte du sens à votre communication.

Nous recevons chaque jour de nombreux emails commerciaux qui gavent notre boite de réception et terminent instantanément dans la corbeille. Personnaliser et justifier votre message en fonction de critères cohérents vous apporte de la légitimité auprès de votre destinataire et améliore vos chances de ne pas finir dans la corbeille.

Personnaliser en fonction : du parcours d’achat, du panier moyen, du lieu d’habitation, de l’âge, du sexe, du groupe client, etc.

Justifier en fonction : des fêtes commerciales, des événements dans votre entreprise ou encore de l’actualité de votre secteur

| Segmentation et traitement de la base

La base de données est un point névralgique de votre entreprise. Elle recense l’ensemble des informations sur vos clients et vos prospects. Toutes vos actions marketing sont une opportunité de l’enrichir, tant sur un plan quantitatif que qualitatif.

Naturellement, il est nécessaire de faire grossir votre base de données avec de nouveaux clients et prospects, mais il est peut-être encore plus important de la qualifier en obtenant des informations supplémentaires sur votre base actuelle. Si l’on considère la règle marketing des 20/80 qui dit qu’en moyenne 80% du CA d’une entreprise est réalisé par 20% de ses clients, il paraît indispensable de développer une communication de proximité avec ses clients. Et pour cela, quoi de mieux que s’adresser à eux de manière personnalisée ?segmentation-emailing

La segmentation de vos clients et prospects est une étape inévitable. Elle repose sur votre connaissance du secteur, de vos clients et de votre offre. En fonction de vos objectifs, ou encore de la maturité de votre entreprise, cette segmentation marketing peut-être très simple ou très complexe.

Quoi qu’il en soit, votre base de données et sa segmentation seront la boussole de vos campagnes d’email marketing. Une bonne stratégie vous permettra de pousser un discours adapté et des offres cohérentes à vos clients et prospects.

| L’email au service du marketing automation

Une stratégie de diffusion de vos emails marketing basée sur les critères de votre segmentation vous permet d’automatiser certains “scénarios”.

| Définition du marketing automation

“Le marketing automatisé regroupe les techniques d’automatisation qui permettent le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine.”

L’emailing automatisé est une partie importante du marketing automatisé au sens large. Configurez l’envoi automatique d’email personnalisé (nom, prénom, lieu d’habitation, sexe, etc.) en fonction d’action spécifiques (commande, téléchargement, inscription, visites d’une page de votre site web, etc.) réalisées par vos prospects ou clients.

Grâce aux outils d’analyses fournis par les solutions d’email automation, vous saurez qui sont les prospects/ clients qui ouvrent ou interagissent (clic sur des liens) avec vos emails. Ces informations sont très précieuses. La liste des destinataires les plus engagés peut par exemple être fournie au service commercial pour tenter une approche physique. Ces données vous

permettent d’ajuster vos campagnes (objet du mail, message, heure de diffusion, etc.) et d’enrichir la connaissance des cibles de votre secteur.

| Elaboration des scénarios : le bon message, au bon moment, à la bonne personne !

Cette étape représente le coeur de votre stratégie d’email marketing. Elle prend souvent la forme d’un brainstorming confrontant différents acteurs de l’entreprise (direction, commercial, marketing). L’enjeu numéro 1 réside dans l’élaboration d’un mécanisme de diffusion logique, tenant compte du statut des destinataires, des objectifs de votre société et de ses processus de gestion interne.

Voici un exemple de scénario suite au téléchargement d’un document sur le site web :

  1. L’internaute est ajouté à une liste “Téléchargement”
  2. 24h plus tard, il reçoit un email le félicitant pour son téléchargement. Cet email peut être accompagné d’un lien vers une page particulière du site qui pourrait apporter des informations supplémentaires utiles pour cet internaute.
  3. Les destinataires ouvrant l’email sont classés dans une liste “Prospect à contacter” qui sera fournie au service commercial.
  4. 7 jours plus tard, les destinataires n’ayant pas ouvert le mail reçoivent de nouveau un email personnalisé. Les ouvreurs seront classés dans la liste “Prospect à contacter” et les autres seront rangés dans une liste “Prospects” pour une utilisation future (ou relative à un autre scénario).

En tenant compte de la nature du téléchargement, vous pourrez ajuster et personnaliser votre discours et votre proposition, et ainsi susciter l’intérêt de vos prospects et clients.

La connaissance de votre entreprise favorise la confiance de vos prospects et simplifie l’entrée en relation à vos commerciaux.

 

Vous pourriez aussi aimer