Alors que l’information est aujourd’hui disponible à portée de clic, la curation de contenu s’impose comme un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, face à l’abondance de contenus publiés chaque jour sur la toile, il devient difficile pour les utilisateurs de repérer les informations fiables et de qualité. La curation de contenus est donc une technique de veille qui consiste à collecter, trier et partager des contenus pertinents autour d’une thématique donnée. Cette pratique est devenue incontournable pour les professionnels du marketing, les journalistes, les blogueurs et toute personne souhaitant se positionner en tant qu’expert dans un domaine.
Définition, avantages, bonnes pratiques et outils dédiés, zoom sur la curation de contenu.
Sommaire
Curation de contenu : définition et fonctionnement de cette méthode de veille
Curation de contenu : qu’est-ce que c’est ?
La curation de contenu consiste à rechercher des contenus pertinents sur le web en fonction d’une requête clé ou d’une thématique donnée pour ensuite les éditer et les partager. Elle permet aux contenus de qualité de gagner en visibilité. Elle fournit également aux curateurs des contenus qualitatifs pour leur site web tout en engageant un minimum de dépenses.
La curation de contenu est une méthode de veille ciblant un ou plusieurs thèmes intéressants pour le public cible d’une marque. Cependant, la notion de veille diffère de la curation de contenu. La curation pose en effet un regard subjectif dans le choix des informations récoltées. Qu’elle soit bien ou mal réalisée n’a que peu d’incidence, car elle n’est pas d’une importance capitale pour la stratégie marketing d’une entreprise. Par ailleurs, les résultats de la curation de contenu, c’est-à-dire les contenus édités, sont diffusés au public.
La vieille, en revanche, est une véritable stratégie visant à améliorer les résultats de l’entreprise. Elle nécessite de la rigueur et de la précision. Il est alors essentiel qu’elle soit correctement effectuée. Les résultats de la veille, quant à eux, sont diffusés à un nombre limité de personnes : les commanditaires et les prestataires ou collaborateurs concernés.
Comment fonctionne la curation de contenu ?
La curation de contenu consiste à trier les informations trouvées sur Internet en fonction de leur thème. Il est donc essentiel de bien identifier le thème du contenu. Le curateur doit sélectionner une thématique liée au domaine d’expertise de l’entreprise. Il est donc en mesure d’évaluer la fiabilité des sources ainsi que la qualité et la pertinence des contenus. Tout l’enjeu est d’identifier et de sélectionner les informations qui apportent un maximum de valeur ajoutée à l’audience cible de la marque.
Le choix des sources est alors capital. Le curateur doit s’assurer de leur fiabilité et de leur e-réputation. De manière générale, la curation de contenu s’inscrit dans une connaissance approfondie des données sur le web. Réaliser une curation de contenu implique par ailleurs de tenir compte des centres d’intérêt du public cible de l’entreprise. Il s’agit généralement de prospects ou de clients partageant sensiblement les mêmes centres d’intérêt. Le sujet de la curation est défini à partir du thème de prédilection des auditeurs. Même si la recherche de contenu doit faire l’objet de précision, le thème abordé doit être suffisamment vaste pour élargir éventuellement les sujets traités.
Les avantages de la curation de contenu pour l’image de marque de votre entreprise et pour l’internaute
Les bénéfices en interne
Faire de la curation de contenu présente tout d’abord des avantages pour le curateur. Inscrite dans une stratégie de content marketing, elle consiste pour le collecteur à sélectionner et partager des contenus à forte valeur ajoutée sur la thématique de l’entreprise. Le tri des informations est alors réalisé à la main par un être humain et non par un algorithme. Le curateur retravaille et vulgarise ensuite les contenus afin de les adapter à son public et de susciter l’intérêt de celui-ci.
De plus, la curation de contenu permet au créateur de contenu d’affuter son esprit critique tout en élaborant une stratégie marketing. Il s’agit d’un excellent moyen de renforcer ses connaissances et ses compétences sur une thématique spécifique. À l’heure où les fake news se multiplient sur le web, la curation apprend également à faire le tri entre des informations fiables et les contenus non pertinents.
Ainsi, la curation de contenu s’apparente à une forme d’apprentissage, aussi bien pour le curateur que pour le public visé. De plus, la richesse et la pertinence des informations recueillies contribuent à renforcer la crédibilité et l’image de marque de l’entreprise.
Les bénéfices pour les utilisateurs
Les internautes tirent eux aussi avantage de la curation de contenu. En effet, face à la quantité massive de contenus sur le web, les utilisateurs ont parfois du mal à trouver les informations pertinentes. Ici, le curateur a déjà fait ce travail de sélection. L’internaute n’a donc plus à éplucher une quantité d’articles pour trouver des informations intéressantes. Le curateur de contenu site généralement ses sources dans le cas où le lecteur souhaiterait approfondir le sujet. Pour ce faire, il intègre des backlinks dans le contenu de la page de curation. Le visiteur réalise ainsi un gain de temps non négligeable.
La curation de contenus permet en outre d’échapper à ce qu’on appelle la « Filter Bubble ». Il s’agit de la tendance des moteurs de recherche et des algorithmes à proposer toujours le même type de contenu aux utilisateurs. De nombreux internautes s’enferment alors dans une « bulle informative ». Ils ont ainsi une vision biaisée et restrictive du monde qui les entoure alors qu’ils pourraient s’enrichir de contenus pertinents. Une veille réalisée par un humain, expert de son domaine, permet aux lecteurs d’avoir accès à des contenus qui n’auraient pas été sélectionnés par des robots.
5 conseils pour une stratégie de curation de contenu réussie
1 – Repérer les bonnes sources
Une fois que vous avez défini les thèmes que vous allez aborder, il vous faut identifier les sources. Ces dernières sont très importantes et doivent être citées dans vos contenus.
Tout d’abord, il est essentiel de se baser sur des informations fiables afin de publier du contenu qualitatif et pertinent. La notoriété des sources est elle aussi primordiale pour gagner en crédibilité aux yeux du public et de Google. En effet, les liens externes qui renvoient vers des sites bénéficiant d’une autorité dans leur domaine sont un critère favorable pour votre référencement.
La diversité des sources est également importante, car elle permet aux lecteurs de se faire une idée précise du sujet. D’où l’intérêt de se concentrer sur une thématique relativement large. Vous disposez de cette manière d’une multitude de ressources, ce qui rend vos contenus d’autant plus pertinents et diversifiés.
2 – Privilégier toujours la pertinence des contenus
Face à l’abondance de contenus de mauvaise qualité que l’on trouve sur le net, des contenus pertinents constituent un réel atout pour vous démarquer de vos concurrents. De plus, les contenus que vous récoltez sont destinés à être améliorés et adaptés à votre cible.
La curation de contenu s’étend à tous les contenus web. Vos informations peuvent aussi bien provenir de blogs que de sites d’actualités, de réseaux sociaux ou encore de flux RSS. Dans tous les cas, vous devez cibler des informations de qualité susceptibles d’apporter une vraie plus-value à vos lecteurs.
3 – Personnaliser votre propos
La curation de contenu ne se résume pas simplement à copier-coller un article de blog ou une publication. Vous devez apporter de la valeur ajoutée aux informations que vous partagez. Pour ce faire, vous pouvez résumer le contenu partagé en rédigeant une brève introduction ou en ajoutant un commentaire.
Vous pouvez également mettre en évidence un élément de l’article susceptible d’attirer l’attention des internautes. Il peut s’agir d’une information essentielle ou de données chiffrées par exemple. Enfin, il est judicieux d’insérer un lien vers les contenus web de l’entreprise afin de permettre au lecteur de creuser le sujet.
4 – Reformuler pour vous approprier l’article ou la publication
Il est primordial d’éviter le contenu dupliqué. Le duplicate content est en effet pénalisé et nuisible à votre e-réputation. Vous devez donc conserver les grandes idées tout en modifiant certains éléments du texte :
● modifiez le titre du contenu : il doit répondre aux attentes de votre public cible et être en lien avec le domaine d’activité de l’entreprise ;
● reformuler les sous-titres et les paragraphes du texte ;
● changer l’image d’illustration ;
● introduire un CTA (call-to-action) ;
● ajouter une citation.
5 – Sélectionner les bons canaux de communication pour partager vos contenus
Une fois que vous avez réalisé la curation et édité votre contenu, il vous reste à le partager. Vous devez pour cela cibler les canaux de prédilection de votre audience cible (blog, réseaux sociaux, newsletter, etc.). Mettre en place une ligne éditoriale vous permettra de mieux cerner les attentes de votre public ainsi que ses habitudes en ligne.
Vous avez plusieurs possibilités :
● Publier vos contenus sur le blog de votre entreprise : cela vous permettra d’améliorer le SEO de votre site web et ainsi, de générer plus de trafic.
● Partager les contenus sur les réseaux sociaux : ils contribuent à créer un lien avec vos abonnés et à élargir votre audience. Pensez à capter l’attention de votre communauté en ajoutant une légende ou un commentaire accrocheur.
● Utiliser la newsletter : partager des contenus par le biais de la newsletter favorise l’engagement du public.
Il est cependant recommandé de miser sur une stratégie multicanale pour étendre votre portée.
Quels sont les outils de curation de contenu ? 7 exemples
1 – Feedly
Feedly constitue probablement l’outil de curation de contenus le plus populaire. L’utilisateur tape un mot-clé et l’outil affiche des résultats pertinents en fonction de sa recherche en utilisant des flux RSS. Feedly affiche tout type de contenus : articles de blog, actualités, vidéos YouTube, etc. Par ailleurs, l’outil propose une fonctionnalité « À lire plus tard » qui peut se révéler très pratique. Feedly est disponible en version gratuite. Il permet alors de créer jusqu’à 100 flux et de partager les contenus sur les réseaux sociaux. Une offre payante à 6 $ par mois existe également. La création de flux est illimitée et un support technique est mis à disposition de l’utilisateur.
2 – Scoop.it
Scoop.it est un outil de curation de contenu développé en France. Bien qu’il soit désormais confronté à des solutions plus performantes, il reste un choix intéressant pour ceux qui cherchent à effectuer une curation de contenu ou une veille. Cet outil utilise lui aussi des flux RSS. Il affiche des résultats à partir de sources présélectionnées. Il permet par ailleurs de partager facilement du contenu sur les réseaux sociaux. Enfin, il offre une fonctionnalité de marque-page pour sauvegarder les sites web parcourus.
Scoop.it existe en version gratuite, mais pour profiter de fonctionnalités supplémentaires, une offre payante à 14,99 $ par mois est disponible avec une période d’essai gratuit.
3 – HubSpot
HubSpot est l’outil idéal si vous cherchez un logiciel de curation de contenu adaptée à votre stratégie d’inbound marketing. Avec les onglets « Monitoring » et « Social », vous pouvez accéder à un flux de publications provenant de vos prospects et clients reconnus par le logiciel CRM HubSpot, ainsi que de concurrents et influenceurs du secteur. HubSpot est un outil complet, parfait pour rassembler la curation et la gestion de contenu en un seul endroit. Ces fonctionnalités sont disponibles en souscrivant à l’offre Marketing Hub Pro, disponible à partir de 740 € par mois.
4 – Google Alerts
Google Alerts est un outil incontournable pour se lancer dans la curation de contenu. Vous indiquez à l’outil les mots-clés liés aux thèmes que vous voulez suivre. Vous recevez ensuite régulièrement des e-mails récapitulatifs des nouveaux contenus parus sur ce sujet. L’outil est gratuit et accessible avec une adresse Gmail.
5 – Quora
Quora est un outil dédié à la curation de contenu avec une orientation SEO. Il fonctionne selon un système de questions-réponses qui permet d’identifier les requêtes utilisées par les utilisateurs pour arriver sur une page. Il est particulièrement adapté aux entreprises de niche souhaitant identifier des sujets pertinents pour leur audience cible.
Quora opte pour une approche assez exclusive. L’outil est gratuit, mais il n’est possible d’y accéder que sur invitation d’un utilisateur. En somme, Quora offre une approche originale pour la curation de contenu, en se concentrant sur les questions-réponses et en mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
6 – Mention
Outil de curation et de veille, Mention est intéressant pour les entreprises désirant surveiller les conversations les concernant. Il leur permet notamment de suivre les comptes de leurs concurrents et d’influenceurs évoluant dans leur domaine d’activité. L’outil est connecté avec les différents médias sociaux afin d’afficher des flux les plus pertinents selon la requête envoyée. L’outil offre également la possibilité de partager facilement sur les réseaux sociaux les sources des contenus. Mention démarre à 41 $ par mois. Une version gratuite est disponible. Elle est limitée à un utilisateur et à 3 comptes sur les réseaux sociaux.
7 – Pinterest
Pinterest est un outil de curation de contenu intéressant. Centré sur l’image, il rassemble des contenus provenant de tous types de sources (blogs, réseaux sociaux, etc.). L’outil permet d’épingler des contenus et de créer des tableaux en fonction de thématiques. Rappelons que Pinterest est entièrement gratuit.