Concernant 2020, tout le monde s’accorde à dire qu’elle a été une année particulière. Entre la pandémie et les retombées positives sur le marketing, tout n’est pas forcément à peindre en noir. La crise a permis la digitalisation de certaines entreprises, et méthodes de travail. Les retombées se sont observées sur les ventes en ligne, le marketing numérique, etc. Ces changements brusques pour certains laissent entrevoir que 2021 réserve bien des surprises encore. En voici 4.
Sommaire
1. Les landings pages
Depuis un moment, les Landings Pages ont fait leur apparition. Certains se demandent encore de quoi il s’agit, et surtout, l’impact sur le marketing. Pour faire simple, ces landings pages sont des pages uniques. Leur objectif est d’induire des conversions. Selon WebConversion, leur utilité peut être effective dans divers cas comme :
- La promotion d’une offre ;
- La collecte d’informations de prospects ;
- Un téléchargement gratuit ;
- Une offre d’essai gratuit ;
- Etc.
La mise en place d’une landing page doit clairement montrer à l’internaute, l’action qui est attendue de lui. Vous comprenez donc qu’il est important d’utiliser des appels à l’action (CTA) puissants, et succincts. Le design de la landing page doit être percutant, que ce soit dans le choix des couleurs, polices, etc. il ne faut pas oublier le formulaire à remplir, qui doit se trouver sur les pages d’atterrissage.
Cet outil permet d’agrandir votre base de contact, pour ainsi nouer des relations dans le futur.
2. Les chatbots
Dans des stratégies d’inbound marketing comme celle-ci, les chatbots présentent un certain intérêt. Ils simplifient les opérations humaines répétitives, en répondant aux interrogations les plus courantes des clients. Certains voient dans cette innovation, une certaine menace. Pour eux, ces robots pourraient remplacer les humains dans un futur proche. Il n’en est rien, car la mission du chatbot est simplement de vous faciliter les choses.
Vous pourrez ainsi accorder votre attention, aux tâches les plus complexes. Ce faisant, votre génération de leads sera plus importante. Implanter un chatbot sur votre site web, ou vos réseaux sociaux est un atout indéniable. Des réponses seront ainsi fournies instantanément à vos utilisateurs. Vous ne perdrez donc plus un potentiel client, parce que vous n’avez pas répondu à temps. La qualité de votre service client s’améliore donc, ce qui vous permet de développer de meilleurs liens avec vos utilisateurs.
3. Les A/B Tests
En marketing, tout va très vite et il faut sans cesse innover. Une solution qui a fait ses preuves hier peut ne plus être d’actualité aujourd’hui. Une stratégie qui assure le chiffre d’affaires d’une entreprise peut ne pas être adaptée pour une autre. C’est la raison pour laquelle des tests doivent être faits en continu, et notamment les A/B Tests. Il existe sur le marché de nombreux outils dédiés, et qui ne coûtent pas cher en plus.
Concrètement, un A/B test vous permet d’examiner les multiples versions de vos stratégies :
- Email ;
- Pop-up ;
- Landing pages ;
- Etc.
Selon les résultats que vous obtiendrez, il sera ainsi plus facile d’adapter les activités inbound qui correspondent. N’hésitez donc pas à tester vos différents CTA, vos contenus, etc. L’objectif est de maximiser les résultats et d’atteindre la cible.
4. Le marketing d’influence
Parmi les stratégies d’inbound marketing les plus efficaces, le marketing d’influence trouve une place de choix. Les influenceurs ont de plus en plus d’impact auprès de leur communauté. Pour certaines PME, le marketing d’influence peut paraitre inaccessible. Ce n’est pas vrai, car tout est fonction des moyens financiers à mettre en jeu. Effectivement, un partenariat avec un influenceur possédant plus de 100.000 abonnés peut être coûteux.
Pourtant, il est possible de se rabattre sur les micro-influenceurs ayant entre 1000 et 100.000 abonnés. Une collaboration est possible avec eux, contre des produits ou un montant plus accessible. La portée de ces micro-influenceurs est certes moins importante que celle des influenceurs, mais l’impact peut être le même. Dans certains cas, il peut même aller au-delà. Cela s’explique par le ciblage de l’audience, et un engagement plus accru.