Le secteur chinois du e-commerce connaît une croissance rapide d’année en année en raison de l’exode croissant de la population des zones rurales et des bidonvilles urbains. L’internet chinois est un vaste marché où des millions d’utilisateurs sont actifs au quotidien.
L’internet chinois est également une opportunité très lucrative pour les hommes d’affaires qui souhaitent se lancer dans cette activité et exploiter l’énorme base de consommateurs en Chine, qui ne cesse de croître. L’internet chinois devenant de plus en plus populaire, de nombreux hommes d’affaires étrangers explorent les possibilités de développer leurs activités en Chine comme indiqué ici.
Sommaire
Les internautes chinois constituent la plus grande population Internet du monde.
Les Chinois sont très au fait de la technologie et utilisent la technologie en ligne pour accéder à l’internet dans un large éventail de domaines.
Plus de cinquante navigateurs web différents sont utilisés en Chine. Cette pénétration technologique est l’une des raisons pour lesquelles les internautes chinois préfèrent utiliser des applications et des sites web plutôt que des moteurs de recherche comme Google et Yahoo.
Les Chinois achètent des applications et paient plus tard en utilisant une plateforme de paiement mobile comme PayPal, ce qui rend plus facile que jamais l’achat et la vente de biens et de services sur l’internet chinois.
Les médias sociaux en Chine
Depuis peu, les citoyens chinois ont également commencé à utiliser des plateformes de médias sociaux telles que Weibo et Twitter pour communiquer et interagir les uns avec les autres.
Des millions de Chinois peuvent se connecter à ces sites de réseaux sociaux à tout moment. Dans ce contexte, les entreprises chinoises de e-commerce réalisent l’importance d’utiliser ces plateformes à des fins de marketing. Les consommateurs chinois dépensent chaque année des milliards de dollars en achats sur internet et en interactions sur les réseaux sociaux.
Une option intelligente pour toute entreprise de e-commerce en Chine est d’utiliser une plateforme qui peut être intégrée aux médias sociaux. Un exemple d’une telle plateforme serait Weibo, un site de microblogging chinois qui a récemment connu un regain de popularité. Cette plateforme peut être facilement intégrée à un site web de e-commerce chinois et permet aux consommateurs chinois d’interagir les uns avec les autres. En outre, les microblogueurs chinois populaires qui ont un grand nombre d’adeptes peuvent être exploités pour la publicité en publiant des annonces sur Weibo.
Wechat est une autre application de messagerie instantanée chinoise très populaire qui constitue une plateforme idéale pour les sites de e-commerce. Wechat était autrefois connu sous le nom de QQ Forum, mais est désormais administré par HiPath. Il était initialement utilisé par les microblogueurs et les citoyens chinois pour partager des informations et organiser des forums et des discussions. Depuis son rebranding en tant que plateforme de chat générale, Wechat est devenu un concurrent solide de Skype et Twitter en tant qu’application de microblogging.
Semblable à Wechat est petit, un site de microblogging chinois qui offre des fonctionnalités similaires à We chat mais à une échelle beaucoup plus grande. Contrairement à Wechat, TMall offre une variété de services, dont la vidéoconférence. TMall était auparavant connu sous le nom de Taiwan Meidong Online Mall. Ce site gigantesque permet aux magasins de e-commerce et aux marques en Chine de promouvoir leurs produits et services auprès de millions d’utilisateurs. Il permet également aux consommateurs de rechercher des produits et d’effectuer des achats auprès de magasins et de marques locales.
L’achat en ligne sur e marché chinois
L’amour de la Chine pour les festivals de shopping s’est également traduit par la possibilité pour les consommateurs d’acheter les choses qu’ils souhaitent en ligne. Le marché chinois est très vaste et certains événements locaux se déroulent tout au long de l’année et attirent un grand nombre d’acheteurs. À ces occasions, de nombreux consommateurs chinois se présentent pour acheter des articles ménagers ou même des appareils électroniques. L’avantage est que les consommateurs peuvent parcourir et comparer plusieurs marques et produits avant de faire leur achat. Cela peut être un avantage considérable pour les petites marques qui n’ont pas eu beaucoup d’exposition sur le marché occidental.
Avec un tel nombre d’internautes accédant à des sites web depuis leur ordinateur à la maison ou même en voyage à l’étranger, il est peu probable que la Chine limite l’accès à ses produits électroniques au seul continent chinois. Il s’agit en effet d’un grand pare-feu et tout pays qui souhaite avoir une quelconque influence sur le marché chinois doit disposer d’un réseau massif de sites web accessibles à tous.
En outre, les consommateurs chinois utilisent de plus en plus l’internet pour rechercher des produits étrangers. La combinaison d’un excellent pare-feu et d’une utilisation massive d’Internet par les consommateurs chinois fait que le e-commerce continuera probablement à se développer en Chine, voire dans toute l’Asie. À mesure que la tendance au e-commerce se développe en Asie, les marques internationales auront encore plus besoin de venir en Chine pour exploiter l’énorme quantité de consommateurs potentiels.