Secteur très concurrentiel, la vente en ligne de vos vêtements ne sera pas magique ! Il va falloir travailler votre image de marque et votre visibilité sur la toile.
Sommaire
Établir un plan de communication
La première étape sera d’établir le plan de de communication.
Un projet de communication nécessite la conception et le déploiement d’une ou des solutions de communication pour répondre à un besoin spécifique, en tenant en compte des ressources disponibles et des contraintes de l’organisation.
Les objectifs du plan de communication sont multiples :
- étudier les cibles et segments cibles pour délivrer un message personnalisé et adapté
- disposer d’un document de référence unique et accessible pour tous
- définir les canaux de communication à utiliser (email, presse spécialisée, réseaux sociaux, marketplace, etc.)
- planifier des dates et définir un planning précis
- définir les indicateurs de performance qui permettront de mesurer la rentabilité des actions menées
Cette étape peut-être réalisée par votre direction marketing ou vous pouvez décider de travailler avec une agence de communication spécialisée dans le domaine de la mode.
Quoiqu’il en soit, ne prenez pas cette étape à la légère, vous gagnerez un temps précieux dans les semaines à venir.
Utiliser les réseaux sociaux
L’industrie de la mode fonctionne très bien avec l’engouement des réseaux sociaux ! Les vêtement sont des articles partagés par les internautes qui se plaisent à échanger leurs avis.
Si vous vendez des produits textiles, Pinterest, Facebook ou Instagram sont donc de parfait support de communication.
Grâce à l’outil publicitaire de Facebook, le Business Manager, vous pourrez construire des audiences personnalisées pour vos campagnes de promotion. Facebook est très avancé en terme de possibilité de ciblage. Vous pourrez par exemple sélectionner des critères basiques comme l’âge ou le sexe, mais vous aurez aussi accès des ciblages plus précis comme le secteur professionnel, les intérêts, les hobbies ou encore les liens d’amitié.
Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, ajoutez un planning éditorial complet à votre plan de communication. Il doit contenir le sujet des publications et des publicités, ainsi que les dates des publications.
Concernant le contenu média, variez le type de contenu : photos, vidéo, carroussel de produits , etc.
Optimiser le contenu de son site
Le contenu du site internet est l’élément le plus important de votre communication on-line. Vous ne voudriez pas mettre à la poubelle tous les efforts d’acquisition fournis ?
Tout d’abord, d’un point de vu technique, votre site doit être à la hauteur car la concurrence est dense. Voici une liste des principaux éléments :
- la vitesse de chargement des pages
- nettoyer toutes les pages en erreur
- assurer une lisibilité correcte sur mobile
- le poids des photos et des visuels
Bon à savoir : la dimension technique impacte très négativement les performances SEO lorsqu’elle n’est pas correctement configurée
Votre site internet peut-être diviser en 2 parties : la boutique e-commerce et le blog. Votre boutique présente le catalogue et permet de vendre directement en ligne, le blog permet de communiquer, rassurer t même épauler vos visiteurs !
Vous pourriez par exemple, envisager de réaliser des comparatifs d’articles en vidéo qui seraient ensuite retranscrit en article. Les possibilité sont immenses.