Développé à partir d’un ensemble massif de données, Google Bard est l’assistant IA de Google. Bien que Bard soit encore en phase expérimentale, il est capable d’effectuer de nombreux types de tâches. Il peut générer du texte, effectuer des traductions, écrire différents types de contenus créatifs, répondre à vos questions de manière informative. De plus, ses performances en matière de reconnaissance d’image sont surprenantes.
Dans cet article, nous faisons le point sur les fonctionnalités de Bard, son fonctionnement, ses atouts et ses limites. Zoom sur l’agent conversationnel de Google IA, l’un des principaux concurrents de ChatGPT.
Sommaire
Google Bard, quelle est cette intelligence artificielle ?
À l’instar de ChatGPT, Google Bard est un chatbot qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Présenté en 2023 durant la conférence Google I/O, Bard est un outil conversationnel développé pour répondre à diverses questions. Ces dernières doivent toutefois répondre aux règles de contenus définies par Google. Bien qu’imparfait, Google Bard s’avère cependant beaucoup plus performant que Google Assistant, même s’il n’a pas officiellement pris la place de ce dernier.
Google Bard s’appuie sur un grand modèle de langage appelé « LaMDA » (pour Language Model for Dialogue Applications). Développé par Google, le modèle a nécessité l’intégration de milliards de paramètres pour pouvoir apprendre le langage humain de façon indépendante. Le chatbot a ainsi la capacité de répondre aux utilisateurs dans un langage naturel et sous une forme conversationnelle.
Google avait évoqué la création de LaMDA durant la conférence Google I/O de 2021. Le programme était alors un prototype et n’a pas immédiatement été présenté publiquement. Il a fallu attendre fin 2022 et le lancement de ChatGPT pour que Google riposte et développe son chatbot intelligent basé sur le modèle LaMDA. C’est donc en février 2023 que Google Bard a été rendu public pour la première fois. En France, Bard est disponible depuis le 13 juillet 2023.
Comment fonctionne Google Bard ?
Google Bard : comment ça marche ?
L’interface de Google Bard est similaire à celle de ChatGPT. L’outil comporte un champ de texte vous permettant de saisir votre demande. Vous rédigez votre requête (ou prompt) dans cet espace dédié et vous obtenez une réponse quasi immédiate. Tout comme pour ChatGPT, l’historique de vos échanges avec Bard est conservé et apparaît sur le côté gauche de l’écran. De cette manière, vous pouvez facilement retrouver vos conversations. Bard offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez aussi bien lui demander de vous suggérer des recettes en fonction du contenu de votre réfrigérateur que des astuces de jardinage ou encore des conseils pour améliorer votre stratégie marketing.
Nous lui avons demandé de nous aider à trouver un nom de marque. Bard a fourni des conseils marketing pour y parvenir et a proposé des sources d’inspiration. Si vous ne savez pas quelle question poser ou comment formuler votre requête, l’outil vous soumet des idées de prompts comme : « Donne-moi des idées pour aborder mes clients lors d’une brocante » ou « Liste-moi les variétés de tomates et compare-les dans un tableau ». Outre ces caractéristiques classiques pour un chatbot conversationnel, Google Bard propose des options qui le distinguent des autres outils IA.
Ainsi, pour chaque question posée, en plus de sa réponse, Google Bard vous propose deux autres suggestions de réponse. Par ailleurs, Google Bard vous donne la possibilité d’exporter les réponses vers Google Docs et votre boîte Gmail. Vous pouvez aussi exporter du code vers Replit ou vers Google Collab si vous vous servez de Bard pour coder. Pour cela, vous devez sélectionner l’icône de partage qui se trouve sous la réponse.
Enfin, Google Bard prend en charge les requêtes qui comprennent à la fois du texte et des visuels. L’outil est en effet capable d’analyser les images. Il peut ainsi vous aider à compléter une image par du texte ou fournir des informations sur une photo par exemple. Néanmoins, pour l’instant, cette fonctionnalité n’est accessible qu’en anglais.
Comment utiliser le chatbot de Google ?
Concrètement, voici comment utiliser Google Bard :
- Tapez bard.google.com dans votre navigateur.
- Connectez-vous à votre compte Gmail.
- Acceptez les conditions d’utilisation de Google.
- Rédigez votre prompt dans le champ dédié qui comporte la mention suivante : Saisissez une requête ici.
- Cliquez sur Envoyer ou tapez sur la touche Entrée de votre clavier.
Vous avez également la possibilité d’utiliser les autres options de Google Bard pour une meilleure expérience utilisateur :
- Voir les autres réponses suggérées : sélectionnez Afficher d’autres suggestions.
- Obtenir des suggestions supplémentaires : cliquez sur la flèche circulaire.
- Exporter la réponse : sélectionnez l’icône de partage qui se trouve sous la réponse de Google Bard et cliquez sur l’application souhaitée (Google Docs ou Gmail). Il vous est également possible de créer un lien public afin de partager la réponse sur une plateforme comme Facebook, LinkedIn, Reddit, ou X (anciennement Twitter).
- Poursuivre la conversation : posez d’autres questions.
- Modifier votre prompt : sélectionnez le crayon qui se situe à côté de votre question.
- Afficher le mode sombre : sélectionnez l’icône des paramètres (l’engrenage) qui se trouve en haut à droite et choisissez l’option Utiliser le mode sombre.
Que peut-on faire avec Google Bard ?
Bard est un chatbot intelligent très puissant qui offre de nombreuses possibilités. Il peut vous permettre de trouver des idées et de l’inspiration, approfondir un sujet, créer du contenu, coder, etc. Google Bard peut par exemple vous aider à :
- rédiger une dissertation ;
- vous renseigner sur des thématiques variées ;
- synthétiser un texte ;
- dresser un comparatif ;
- rédiger une lettre de motivation ;
- écrire un e-mail professionnel ;
- produire des textes créatifs (histoire, synopsis, essai, poème, texte de chanson, blague, etc.) ;
- traduire un contenu ;
- coder ;
- établir votre programme de vacances ;
- vous donner de l’inspiration pour la vie quotidienne (recettes, décoration, jardinage, etc.) ;
- établir des listes ;
- résoudre des problèmes mathématiques ;
- générer des rapports ;
- trouver des mots-clés et des idées d’ articles pertinentes pour votre site web ;
- effectuer des recherches sur Google Search ;
- etc.
Focus sur la reconnaissance impressionnante des images…
Ce qui distingue Google Bard des autres assistant IA est principalement sa capacité à traiter les images. Bien qu’elle ne soit disponible qu’en version anglaise, nous nous sommes penchés sur cette fonctionnalité intéressante. Il est en outre facile de contourner cette contrainte. Il vous suffit de vous rendre sur votre compte Google et de sélectionner l’onglet Informations personnelles. Modifier ensuite la langue d’affichage dans la section Préférences générales pour le web.
Il est possible, en effet, de soumettre une image à Google Bard dans le but de la commenter ou encore de rédiger un mot d’accompagnement. À titre d’exemple, Google affiche la photo d’une bouteille de vin que l’agent conversationnel analyserait pour identifier quel plat pourrait l’accompagner. Cette option de Bard a toutefois ses limites. Il n’est par exemple pas possible de lui soumettre des photos représentant des visages, même s’il s’agit de personnalités publiques. L’outil est par contre capable de reconnaître les objets, y compris récents, et de les analyser.
Par ailleurs, Bard ne répond aux questions concernant les images que lorsqu’elles sont posées en anglais. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, demandez-lui simplement de vous traduire la réponse en anglais. Cela suffit pour contourner cette limite. Autre fonctionnalité surprenante et impressionnante de Google Bard : l’intégration de Google Lens au chatbot. Cette application vous permet d’obtenir des informations sur votre environnement. Vous prenez une photo de l’élément à analyser et Google Lens vous répond. Il peut s’agir de traduire un panneau d’affichage, de reconnaître une plante, identifier un lieu, rechercher un produit similaire vu en magasin, etc.
… mais avec des limites encore importantes sur le reste
Google Bard est certes un agent conversationnel d’AI puissant, mais a encore plusieurs limites.
Des réponses souvent partielles ou erronées
Si Google Bard répond vite, ses réponses sont cependant bien souvent hors de propos. De plus, l’outil s’avère très formel. Contrairement à Bing de Microsoft, qui est capable de faire des blagues, Bard demeure relativement plat. Familiarité, émojis et autres touches d’humour ne font pas partie de ses attributions. Certains utilisateurs lui reprochent même un manque de « personnalité ». Cette impression est d’autant plus forte que Google Bard affiche ses réponses d’un coup. Bing et ChatGPT, quant à eux, privilégient un affichage progressif qui donne à l’utilisateur le sentiment que l’assistant IA réfléchit.
On peut néanmoins reconnaître un avantage à cet affichage immédiat : Google Bard est rapide, et ce, quelle que soit la question posée. Par conséquent, il est plus proche d’un moteur de recherche à l’image de Google Search que d’un véritable chatbot.
Si la forme n’est pas parfaite, qu’en est-il du fond ?
Là aussi, Google Bard peut se révéler décevant. Il ne s’adapte pas toujours entièrement à la question posée et a tendance à omettre certains éléments tels que le contexte. Ce qui donne des réponses partielles. Elles sont même parfois totalement à côté de la plaque. Par comparaison, ChatGPT se veut beaucoup plus précis là où Google Bard donne des solutions que l’on pourrait facilement trouver via un moteur de recherche classique. Dans le duel Google Bard VS ChatGPT, c’est donc ce dernier qui l’emporte, en tout cas du point de vue de la pertinence.
Des fonctionnalités avec des lacunes
Pour Jack Krawczyk, le directeur produit en charge de Google Bard, « Bard est une augmentation de notre imagination ». Le résultat n’est pas encore à la mesure des ambitions de Google. Vous souhaitez que Bard vous résume un contenu spécifique sur le web ? L’outil répond rapidement, mais de manière très superficielle. Il ne prend en considération que certains éléments du texte et le reste semble pure invention de sa part.
Autre limite : la création de tableaux. Google Bard est désormais intégré à Google Sheet. Pourtant, si vous lui demandez de créer un tableau à partir de données collectées sur le web, le résultat n’est pas optimal. Il arrive que certaines erreurs se glissent dans les réponses. De plus, certaines informations peuvent manquer si l’outil manque de place pour tout afficher. Il est alors nécessaire de reformuler la requête pour avoir l’intégralité des éléments demandés. Il vous faudra ensuite assembler manuellement les deux tableaux.
Enfin, l’intégration de l’assistant IA aux autres applications de Google est encore très limitée. S’il peut extraire des informations à partir de Google Maps, il n’est pas en mesure de vous rediriger vers le magasin ou le service concerné. De plus, si vous recherchez un coiffeur par exemple, l’outil est incapable de vous fournir une liste des salons qui se trouvent près de chez vous. En outre, certaines indications telles que les heures d’ouverture se révèlent parfois inexactes. En somme, comme il est mentionné sur l’interface de l’outil, Google Bard est encore à un stade expérimental. Nul doute qu’il est amené à s’améliorer dans le futur.