Un Générateur d’images par intelligence artificielle est un outil qui permet de générer des images en s’appuyant sur l’IA et plus spécifiquement sur le machine learning. Un générateur d’art est capable de créer des visuels à partir d’un simple texte ou d’une image existante. Ces outils se révèlent très utiles dans de nombreux secteurs. Cependant, ils ne remplacent pas le savoir-faire et l’expérience d’un graphiste professionnel.
Qu’est-ce qu’un Générateur d’images par IA ? Quel outil choisir en fonction de son activité, de ses compétences et de ses besoins pour créer des images ? Découvrez 15 générateurs d’image IA en ligne à tester.
Sommaire
Générateur d’images par intelligence artificielle : définition
Un Générateur d’images par intelligence artificielle est un programme informatique qui s’appuie sur le machine learning pour générer des images à partir de données brutes. Ces données peuvent être des photos et illustrations accessibles sur le web ou issues de banques d’images créées pour être explorées par des générateurs d’art. Il peut aussi s’agir de données textuelles. Concrètement, les générateurs d’images IA traitent les données grâce à des algorithmes d’apprentissages qui reposent sur les réseaux de neurones artificiels.
Le web constitue une ressource d’images quasi illimitée. Grâce à ce volume massif de données, les générateurs d’images apprennent continuellement et deviennent de plus en plus performants. Ces outils peuvent produire différents types de contenus graphiques : pixel art, illustration 2D, dessin analytique, etc. C’est pourquoi les générateurs d’images ont des applications très variées, telles que :
- le graphisme ;
- la création de contenu (illustration d’article de blog ou de publication de réseau social) ;
- le développement de jeux vidéo ;
- l’illustration ;
- les loisirs ;
- etc.
Bien que certains d’entre eux soient encore en phase d’expérimentation, ces programmes AI d’images sont désormais accessibles au public. Néanmoins, les outils disponibles sur le marché sont plus ou moins puissants. Ils sont parfois gratuits, mais leurs performances sont alors généralement limitées ou leur maîtrise nécessite des compétences spécifiques en développement.
15 générateurs d’images IA à tester
1- Jasper Art
Jasper Art est un Générateur d’images par intelligence artificielle développé par la société Jasper.ai, créatrice de l’outil de rédaction du même nom. Les deux logiciels peuvent d’ailleurs être utilisés conjointement à partir d’une même interface et d’un seul abonnement. Ce qui constitue un réel atout pour les créateurs de contenu notamment.
Jasper Art s’appuie sur les mêmes modèles d’apprentissage que le Générateur d’images DALL-E2, le programme développé par OpenAI. Tout comme ce dernier, il produit quatre images totalement libres de droits pour chaque requête. Les prompts ne peuvent pas faire plus de 400 caractères, mais un large choix de médias, styles et ambiances graphiques sont proposés. En outre, l’outil est disponible en plusieurs langues, y compris le français. Différents supports et ressources facilitent son utilisation : un chatbot, des modèles de commandes déjà écrits ou encore un guide d’utilisation. Application récente, Jasper Art existe actuellement en version bêta et ne propose pas d’essai gratuit. Il est possible d’accéder à l’outil à partir de 39 $ par mois.
2- MidJourney
MidJourney est, à ce jour, l’un des générateurs d’art les plus populaires. Facile à prendre en main, il donne également des résultats impressionnants. Ces qualités ont su séduire les particuliers autant que les professionnels issus de secteurs divers : graphistes, créateurs de contenus, développeurs de jeux vidéos, artistes, etc. Pour utiliser MidJourney, vous devez rejoindre le serveur Discord qui lui est consacré après avoir créé un compte. Rendez-vous ensuite sur midjourney.com et cliquez sur Rejoindre la version bêta. Vous recevrez ensuite une invitation par e-mail pour accéder au serveur. Voici la marche à suivre pour créer une image :
- Rendez-vous sur l’un des salons Discord portant le hashtag #newbie.
- Entrez la commande /imagine suivie d’une brève description du visuel que vous souhaitez obtenir.
- Quatre suggestions par requête sont proposées accompagnées de plusieurs choix de mise à l’échelle.
La version gratuite de MidJourney permet de soumettre 25 requêtes. Pour aller plus loin, il vous faudra opter pour un plan payant. L’abonnement de base est à 10 $ par mois et permet de générer 200 images.
3- PhotoSonic par WriteSonic
L’assistant de rédaction, WriteSonic, propose également un Générateur d’images appelé PhotoSonic. Simple à prendre en main, il permet de créer rapidement des images sur la base d’une description. Vous tapez votre texte dans le champ dédié et, en quelques secondes, l’outil vous propose plusieurs suggestions. Il vous suffit ensuite de télécharger le rendu qui répond le mieux à vos attentes. PhotoSonic offre un large choix de styles : dessin, illustration 2D, images 3D, etc.
Ce Générateur d’imagess par IA est un outil complémentaire à WriteSonic. Il est donc nécessaire de donc un compte sur WriteSonic pour accéder au programme. Sa version gratuite permet de générer jusqu’à 20 images. Elles ont toutefois un inconvénient majeur : elles comportent le logo WriteSonic. Il faudra passer à une formule payante pour une utilisation illimitée et des rendus sans logo.
4- DALL-E2
DALL-E2 est un Générateur d’imagess créé par OpenAI, la société qui a conçu ChatGPT. Si l’outil est toujours en développement, il offre malgré tout de nombreuses fonctionnalités et une belle qualité d’images photoréalistes. Pour générer des images, DALL-E2 s’appuie sur une méthode dite de « diffusion ». Cela signifie que le programme a appris à associer des représentations visuelles à des descriptions textuelles. Pour accéder à l’outil, vous devez vous rendre sur le site d’OpenAI et créer un compte. Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à rejoindre la plateforme. DALL-E est payant. Vous pouvez acheter 115 crédits pour 15 €.
Il est possible d’effectuer une requête par écrit ou en se basant sur des images existantes. Pour chaque requête, DALL-E vous propose quatre vignettes. Si vous souhaitez générer des images à partir de visuels existants, il suffit de télécharger l’image de votre choix en cliquant sur la commande Upload an image to edit puis sur Generate. DALL-E vous offre de multiples possibilités de retouche, d’édition et de mise à l’échelle tout en conservant la même qualité d’image.
5- Shutterstock
Le Générateur d’imagess par l’IA de Shutterstock a été lancé en octobre 2022 en collaboration avec OpenAI. Il est accessible aux utilisateurs depuis janvier 2023 et disponible en 20 langues, dont le français. L’outil utilise les réseaux adversaires génératifs (GAN) pour créer une quantité illimitée d’images de qualité et personnalisables. Par ailleurs, Shutterstock s’appuie uniquement sur ses propres données pour entraîner le modèle d’intelligence artificielle. Ce qui veut dire qu’il n’utilise pas les données des utilisateurs à des fins d’apprentissage du système.
Shutterstock propose quatre vignettes par requête. Son interface permet de rassembler sur un seul espace de travail différents outils d’édition et de création d’images depuis la banque de données existante. Shutterstock propose un essai gratuit permettant de générer 10 images. Pour accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel, il vous faudra choisir un pack qui démarre à 29 € par mois.
6- NightCafe
NightCafe est un Générateur d’images actuellement très populaire. Il fonctionne grâce à un algorithme de transfert de style et quatre algorithmes de génération d’image. Il est possible de l’utiliser via votre navigateur ou en passant par l’application mobile. Pour générer des images avec NightCafe, vous devez saisir une requête textuelle ou télécharger une image existante. L’outil est accessible sans création de compte. Une version gratuite est proposée, offrant cinq crédits par jour. Vous pouvez augmenter ce chiffre en participant à des challenges.
Pour disposer de plus de crédits, vous devez souscrire une formule. Quatre options sont proposées. La première est à 9,99 $ par mois. Les tarifs sont ensuite dégressifs. NigntCafe est plutôt adapté à la création artistique et au design, ce qui le différencie de la plupart des autres générateurs d’images par l’IA. Il s’appuie sur le deep learning pour créer des images d’une qualité exceptionnelle.
7- StarryAI
StarryAI permet de générer des images NFT (Token Non Fongible). Elles sont libres de droits et peuvent être générées à des fins commerciales. Ce Générateur d’images repose sur trois types d’intelligence artificielle. Vous devrez choisir la mieux adaptée au style d’image souhaité :
- Altair, pour des illustrations abstraites et oniriques ;
- Argo, pour un rendu artistique ;
- Orion, pour un style réaliste.
Les images sont générées à partir d’un texte, un téléchargement d’image ou en associant ces deux options. Vous pouvez affiner le résultat grâce à différents réglages disponibles pour la création d’images. Chaque image créée peut être utilisée pour nourrir vos prochaines créations. Vous pouvez ainsi optimiser les résultats en continu. StarryAI peut être utilisé gratuitement. Cinq crédits vous sont offerts lors de votre inscription puis vous disposez de cinq crédits par jour. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un abonnement à 39,99 $ par mois ou d’acheter des packes de 40 crédits pour 15,99 $.
8- Canva
La suite Canva est un ensemble d’outils créatifs et collaboratifs adaptés aux professionnels du marketing. Elle propose désormais une fonctionnalité permettant de générer des images par l’IA. Ce générateur d’art permet seulement de créer des images à partir d’un texte. Le Générateur d’imagess par IA de Canva offre un large éventail de fonctionnalités et de styles. Pour créer des images, vous devez cliquer sur Générer une image et taper votre texte. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à télécharger le rendu.
Canva propose par ailleurs un Générateur d’images aléatoires, disponible avec la commande Surprenez-moi. C’est alors l’IA qui décide des images produites. L’outil peut être complété par différentes options telles que la retouche photo, les réglages de luminosité, les filtres, les polices et éléments de la bibliothèque Canva. Une version limitée de Canva est disponible gratuitement. Pour disposer de toutes les fonctionnalités, vous pouvez opter pour la formule à 11,99 €, réservée à un seul utilisateur. Pour les équipes de cinq personnes maximum, un plan à 13,99 €est proposé.
9- Stable Diffusion
Tout comme Craiyon, Stable Diffusion est un Générateur d’images par l’IA open source. Il a été développé par Stability AI. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour utiliser les différentes versions de démonstration. Par ailleurs, si vous avez les compétences, vous avez la possibilité de développer et de personnaliser votre propre démo. L’outil utilise le même algorithme de NigntCafe ou Lensa pour créer des images. Il est capable de générer des images en se basant sur du texte ou des téléchargements d’images. Deux types d’invites sont proposés : vous pouvez préciser les éléments que vous souhaitez voir apparaître sur l’image ou ceux qui ne doivent pas y figurer.
Stable Diffusion rencontre un véritable succès. Ainsi, il n’est pas rare de devoir attendre quelques minutes avant de pouvoir visualiser le résultat généré par l’IA. Autre inconvénient : l’outil s’avère relativement complexe à prendre en main. Il nécessite certaines compétences en développement. Néanmoins, ses interfaces s’améliorent et deviennent plus simples d’utilisation. De plus, il s’agit d’un Générateur d’images gratuit.
10- Illustroke
Illustroke est un logiciel consacré à la génération d’illustrations graphiques vectorielles évolutives (SVG) 2D. Ses illustrations en haute définition se différencient par leur qualité. Des mises à l’échelle peuvent être effectuées sans pixellisation. Par ailleurs, Illustroke propose un grand éventail de couleurs et de styles. Cet outil est idéalement adapté aux graphistes. Ils ont la possibilité d’utiliser tel quel le rendu généré par l’outil ou de changer la vectorisation avec un logiciel comme Illustrator. Enfin, Illustroke est payant. Pour 6 $, vous disposez de 50 jetons et de 200 jetons, pour 18 $.
11- Dream Studio
Encore disponible en version bêta, Dream Studio n’en demeure pas moins un Générateur d’images par l’IA performant. Il offre en effet de multiples fonctionnalités avancées. L’outil fonctionne comme la plupart des générateurs d’art. Il crée des images sur la base d’un texte, d’une photo ou d’une image. Pour chaque invite, il peut vous suggérer jusqu’à quatre vignettes. La qualité du résultat dépendra du niveau de précision de votre requête. Il est essentiel de donner un maximum de détails à l’IA pour que le rendu corresponde le plus possible à vos attentes. Une fois l’image générée, vous avez la possibilité de télécharger vos visuels.
Outre la qualité des visuels, Dream Studio présente un autre atout majeur : il propose 100 crédits gratuits pour démarrer.
12- Pixray
Pixray est un Générateur d’images en ligne qui permet de créer des images sur la base d’un texte. Il propose différents styles de dessin et il est possible de modifier les paramètres avancés comme le format (large, carré, etc.), les dimensions, etc. De plus, une fenêtre vous permet de visualiser le travail effectué par l’IA en temps réel. Pixray s’adresse principalement aux utilisateurs aguerris possédant des compétences de base en programmation et développement.
Pixray propose quelques essais gratuits. Ensuite, vous devez vous inscrire. La tarification est inhabituelle. Le prix est en effet calculé selon le « temps de CPU » nécessaire (le temps de calcul requis pour créer les images) et la puissance mensuelle utilisée. Sachant que la minute de calcul se situe entre 0,12 et 0,14 $, son prix reste accessible.
13- GauGAN2
Développé par NVIDIA, GauGAN2 est un Générateur d’images IA performant, essentiellement dédié à la création de paysages photoréalistes. Disponible en version bêta, il génère des images à partir de requête écrite ou de croquis. D’un point de vue technique, GauGAN2 s’appuie sur des réseaux adversaires génératifs (GAN). Ces derniers ont été entraînés sur une base de 10 millions d’images de paysages.
Minimaliste, l’interface de GauGAN2 est, selon certains utilisateurs, peu conviviale. Elle permet toutefois d’accéder à de multiples paramètres d’édition d’image pour modifier le rendu proposé par l’IA. GauGAN2 est conçu pour créer des images photoréalistes de paysages de type bord de mer, montagnes, lacs, etc. Cependant, il est aussi capable de produire des visuels abstraits et surréalistes.
14- Neural.love
Neural.love est un logiciel destiné à améliorer la qualité des vidéos grâce à des filtres d’IA très performants. L’application propose un éventail de filtres FF MPEG. Ils permettent d’effectuer des tâches comme le débruitage, la super résolution, le désentrelacement, la restauration profonde, le déséquilibre, etc. L’entraînement de chaque filtre repose sur des milliers d’heures de métrage vidéo. L’outil offre des performances optimales sur des vidéos au format numérique et réalisées à partir des années 1990.
Neural.love est simple d’utilisation et ne nécessite aucune compétence spécifique. Cinq crédits sont offerts puis vous avez la possibilité d’opter pour un abonnement de 30 € qui vous donne accès à 300 crédits par mois. Vous pouvez également choisir l’option sans abonnement de 300 crédits pour 57 €.
15- Imagen AI
Imagen AI est un assistant d’édition photo basé sur l’intelligence artificielle conçu pour les catalogues Adobe Lightroom. L’outil est en mesure de modéliser le style d’édition de l’utilisateur afin de l’employer de façon cohérente sur tout le catalogue Lightroom. Il est nécessaire d’avoir au minimum de 5 000 images éditées sous des catalogues Lightroom pour permettre à Imagen IA d’apprendre un style personnel. Si ce n’est pas le cas, l’outil suggère à l’utilisateur différents profils d’édition élaborés par des photographes professionnels. Concernant les tarifs, il faut compter 0,05 $ par photo éditée. Pour 0,01 $ par photo, vous pouvez accéder à des outils IA supplémentaires comme le redressement ou le recadrage.