Ces dernières années, l’ERP est devenu plus populaire car il offre plus d’avantages et aide à gérer les ressources d’une organisation commerciale.
Pour comprendre la définition d’ERP en termes simples, ERP fait référence à l’intégration de logiciels dans une structure d’entreprise.
L’application logicielle ERP vous aide à rassembler et à analyser des données, puis à prendre des décisions stratégiques.
Sommaire
Gestion des ressources de l’entreprise
L’ERP vous aide à gérer les ressources de votre entreprise grâce à un système logiciel intégré.
L’ERP permet aux petites et moyennes entreprises (PME) d’améliorer leur productivité tout en réduisant leurs coûts.
L’application logicielle ERP facilite une meilleure interaction et collaboration avec les clients et les fournisseurs. Les petites et moyennes entreprises peuvent atteindre une rentabilité accrue en utilisant ce système logiciel. La définition des besoins ERP est donc très importante pour les petites et moyennes entreprises.
A quoi sert le logiciel ERP ?
La solution logicielle ERP peut vous aider à consolider vos données et informations sur vos employés, produits et services.
Avec un logiciel ERP, les emplacements physiques et logistiques de votre entreprise sont réunis sur une plateforme commune.
Cette plateforme vous aide à fournir aux utilisateurs des solutions complètes qui couvrent tous les aspects de votre entreprise.
La solution ERP offre les avantages suivants aux petites et moyennes entreprises :
- Le logiciel ERP améliore le flux de communication dans une entreprise. Avec une solution logicielle ERP appropriée, vous pouvez améliorer la productivité et, en même temps, réduire les coûts.
- La solution ERP vous aide à intégrer votre base de données clients, les ventes, les ressources humaines, la comptabilité et les sections de fabrication. Les logiciels de planification des ressources d’entreprise facilitent également le processus décisionnel et vous permettent de prendre les bonnes décisions pour la croissance de votre entreprise.
Les petites et moyennes entreprises ont besoin d’un système logiciel flexible et personnalisable qui réponde à leurs besoins spécifiques.
Pour vous aider à prendre la bonne décision concernant le logiciel ERP pour votre petite entreprise, il est essentiel de connaître le type de logiciel qui vous conviendrait.
Les types de solutions ERP
Lorsqu’il s’agit de solutions ERP pour les petites et moyennes entreprises (PME), il existe deux options principales : le logiciel ERP sur site et le logiciel ERP dans le cloud.
L’ERP en local
Dans le cas d’une installation physique, le logiciel ERP est installé dans les locaux de l’entreprise où il est physiquement possible d’utiliser le logiciel.
Cependant, cette option est assez coûteuse car vous devez supporter le coût de la mise à niveau et de la maintenance du logiciel sur une base régulière. L’informatique en cloud fourni par un fournisseur de solutions logicielles de commerce électronique permet à l’entreprise d’avoir une solution ERP installée à distance, sans affecter les données de l’entreprise.
L’ERP dans le cloud
Cette deuxième option, l’ERP dans le cloud, utilise une solution logicielle ERP qui n’est pas installée dans les locaux de l’entreprise mais qui est hébergée sur un serveur distant.
Il est essentiel de bien comprendre la différence entre les deux. Alors que le logiciel ERP sur site fournit une solution ERP sur la base des processus actuels, le logiciel ERP de commerce électronique applique de nouveaux processus à un système ERP existant.
Par conséquent, la deuxième option présente clairement un avantage sur la première. Pour connaître la différence de manière plus approfondie, il est essentiel de comprendre le rôle du logiciel ERP et la manière dont il peut être utilisé par une organisation.
L’ERP facilite la gestion des flux de travail
L’ERP désigne les applications qui aident à gérer le flux de travail d’une organisation. Le flux de travail signifie qu’une procédure particulière est exécutée de manière ordonnée et qu’elle est suivie par le processus permettant de l’achever.
En termes simples, le logiciel peut être considéré comme un outil qui facilite les flux de travail efficaces dans une organisation. Comme une solution ERP est utilisée pour mettre en œuvre le flux de travail, elle doit être conviviale. Selon la définition même, cette application doit faciliter toutes les fonctions qui sont essentielles pour un flux de travail fluide dans tout type d’organisation.
Un logiciel ERP flexible
Puisque la définition indique que l’ERP fait référence à une solution logicielle, il est évident que cette dernière doit être flexible afin de pouvoir y incorporer des modules personnalisés pour répondre aux besoins de l’organisation.
Une solution logicielle typique, selon cette définition, doit être suffisamment flexible pour intégrer les modules de paie ou encore la comptabilité dans un seul et même package.
Simplicité d’utilisation de l’ERP
Un autre aspect important que cette définition du logiciel prend en compte est qu’un système ERP doit être facile à installer, à configurer, à utiliser et à migrer d’une organisation à l’autre. Ainsi, cette solution logicielle doit pouvoir répondre aux besoins des différents départements d’une organisation.
Exemples de logiciel ERP
Voici une liste de logiciels ERP que vous pouvez envisager d’intégrer dans votre entreprise pour gagner en efficacité.
Pour la plupart, ce sont des systèmes ERP hébergé en cloud.