La transformation digitale des entreprises

La transformation digitale des entreprises n’est plus un choix mais une nécessité.

Désormais, le consommateur a la possibilité d’accéder en ligne et en temps réel et 24h / 24h à une quantité phénoménale d’informations, de services, de logiciels ou de produits proposés par les entreprises.

Il lui suffit simplement de disposer d’un périphérique permettant l’accès à Internet, tel qu’un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Il est donc nécessaire pour les entreprises et leur managers de s’adapter à la digitalisation et de mettre en place des stratégies adaptées.

digitalisation-transformation-numerique

Digitalisation : définition

La Digitalisation (synonyme de transformation numérique ou digitale) consiste à utiliser et mettre à profit les technologies numériques pour améliorer les performances de l’entreprise. Lorsqu’une entreprise entame sa digitalisation, elle s’offre la possibilité de générer de nouveaux profits.

Grâce à de nouveaux outils digitaux comme le CRM (outil de relation client), les entreprises ont la possibilité :

  • d’automatiser des process
  • d’optimiser la gestion et le traitement des données de l’entreprise
  • de réaliser des actions commerciales et marketing très ciblées
  • d’améliorer la gestion des projets et le travail collaboratif

Le cabinet de conseil Deloitte, spécialiste de l’audit et du consulting aux entreprises, et très actif sur le sujet de la digitalisation, écrit sur son blog : « la transformation digitale se réfère aux changements liés à la mise en œuvre des technologies digitales dans toutes les strates de l’entreprise. Toute société, de la TPE au grand groupe. »

En terme plus concret, la digitalisation consiste en l’adoption :

  • d’outils numériques simples destinés à faciliter les processus opérationnels quotidiens de l’entreprise
  • d’outils plus avancés permettant de réaliser des analyses précises sur les tendances de son marché ou encore les attentes de ses clients

L’importante diversité des chantiers de la digitalisation nécessite l’intervention de nombreuses expertises portant sur des sujets divers. Dans le cadre de la digitalisation, les entreprises doivent mettre en place des procédures organisationnelles et managériales souples et efficaces pour articuler au mieux l’apport compétence et favoriser des phases de tests et d’ajustements. Les enjeux de la transformation numérique pour les TPE – PME sont importants et poussent les entreprises à prendre en compte la digitalisation comme levier de croissance.

D’autant que les performances de gros acteurs comme les GAFA ou les NATU bousculent les modèles de consommations établis et accélère la digitalisation. La vitesse fulgurante avec laquelle les innovations se succèdent autour du numérique offrent ainsi de nombreuses possibilités pour les entreprises de disrupter les marchés et participer à la digitalisation.

digitalisation-consommateur

Digitalisation : un consommateur connecté et avertit

Aujourd’hui, près de 90% de la population française dispose d’un accès à Internet dans son foyer et 3 français sur 4 disposent d’un smartphone ayant un accès au web (95% des 18 – 39 ans). De quoi accélérer grandement la digitalisation des entreprises.

D’autre part, l’émergence de plateformes sociales, encore appelées réseaux sociaux, telles que Twitter ou encore Facebook, se sont imposées comme des lieux d’échanges où les entreprises et les enseignes sont exposées.
Opportunité ou menace ? Quoiqu’il en soit, ce phénomène pousse les entreprises d’aujourd’hui à composer avec ces réseaux sociaux et devront plus que jamais, dans les années à venir, maitriser ces lieux d’échanges.

Les enjeux pour les entreprises sont multiples : maitriser son image de marque, mieux comprendre son secteur d’activité et son écosystème, innover et se montrer concurrentiel sur des marchés parfois en constante évolution.

Le consom’acteur, nouvel acteur de la digitalisation

Aujourd’hui, le consommateur est parfois qualifié de « consom’acteur ». Selon Wikipédia,  » un consom’acteur est une personne qui à la fois reçoit et crée des informations, activités ou biens. En Marketing Intelligence (ou Intelligence Client), ce terme désigne l’évolution des comportements des consommateurs, recherchant aujourd’hui une ultra-personnalisation des services, et une interactivité avec les entreprises. »

Cette définition illustre très bien la situation et la nécessaire digitalisation de l’entreprise. En effet, la quantité d’informations disponibles via une simple navigation depuis son smartphone, a positionné le consommateur au centre du rapport de force avec l’entreprise. Désormais, il est informé et attend une offre complète et accessible, sous peine de se diriger vers une entreprise concurrente.

Digitalisation : une concurrence accrue

La concurrence est devenue plus forte sur de nombreux marchés qui subissent l’arrivée massive de nouveaux entrants. Les entreprises ou start-up aux approches numériques, opèrent des phases de test du marché très courtes, et disposent de faibles couts de structure, ce qui leur confère rapidement une forte compétitivité sur une offre de marché.

Cette forte concurrence et les hautes exigences du consommateur poussent les entreprises à modifier leurs offres pour s’adapter aux attentes du marché, notamment en terme de distribution et de mise à disposition de l’offre, qu’elle soit de service ou de produit.

Ainsi, les entreprises se transforment, repensent leurs modèles économiques et forment leurs équipes pour s’adapter aux nouveaux usages : c’est l’ère de la digitalisation.

guide-transformation-digitale

Pourquoi la digitalisation des entreprises est-elle nécessaire ?

Dans leur ouvrage l’ouvrage : « Le guide de la transformation digitale : La méthode en 6 chantiers pour réussir votre transformation », Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey souligne l’importance du phénomène de « disruption » dans la transformation digitale ou digitalisation.

Ainsi, ils dégagent 4 facteurs clés de la disruption et la digitalisation : les évolutions technologiques, la connectivité du consommateur, la forte concurrence des startup et la présence des géants comme les GAFA.

Article associé : Transformation digitale des PME du BtoB en 4 étapes

Les évolutions technologiques et numériques

Elles font naitre de nouvelles possibilités n’ayant de limites que l’imagination et la créativité des entreprises et leur collaborateurs. Pour exemple, l’imprimante 3D offre de nombreuses opportunités d’innovation sur un grand nombre de secteurs : l’immobilier, la construction, la restauration ou encore la biotechnologie. Cette dernière, travaille désormais sur l’impression d’organes par exemple. Et si nous parvenions à imprimer des cœurs ?

Ainsi les entreprises souhaitant démarrer leur digitalisation ont la nécessité de mettre en place un dispositif de veille sur les tendances et les innovations autour de leur secteur pour disposer d’un avantage concurrentiel. Dans cet objectif, l’écosystème de l’entreprise occupe une position importante. A l’image des API qui connectent plusieurs fonctionnalités issues de plateformes différentes pour ajouter de la valeur à l’offre initiale, les entreprises ont intérêt à travailler au plus proche de ses fournisseurs et de ses clients. Les technologies digitales, comme le cloud ou internet, offrent de nombreuses possibilités pour se développer, améliorer la gestion de l’organisation et gagner en agilité sur son marché.

La connectivité du consommateur dans la digitalisation

Elle n’a jamais été aussi grande. Grâce à des technologies comme la 4G et le smartphone qui sont désormais très abouties, les consommateurs sont devenus informés et exigeants. Ils sont à la recherche d’une expérience client personnalisée, pertinente et innovante.

D’autant que l’internet des objets (IOT ) est sur le point de disrupter de nombreux marchés tels que le transport, la santé ou le logement. Avec des technologies toujours plus abouties comme la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle, la nécessité d’innover pour conserver ses parts de marchés est bien réelle.

Les montres connectées, les applications de la domotique comme le frigo ou le thermostat connectées transforment nos smartphones en télécommande. Ces évolutions sont autant d’opportunités d’améliorer son offre, que de menaces de nouveaux entrants, plus agiles et davantage digitalisés.

La nouvelle concurrence des startup

La digitalisation se caractérise par un sprint visant à transformer chaque insatisfaction en une idée de nouveau business pouvant satisfaire de nouvelles attentes.

Étroitement liée au numérique, les startup ont largement intégré le digital à leur offre pour répondre à l’ultra connectivité des consommateurs. Mais ce qui les distingue vraiment des grandes entreprises, c’est que les startup sont encore à la recherche d’un modèle économique établie. Cette situation leur confère une grande agilité qui leur permettent de tester et ajuster rapidement.

Enfin, les géants du digital (GAFA et NATU) sont devenus presque plus puissants que les États et bousculent régulièrement les principes et les coutumes de nos institutions accélérant ainsi la digitalisation. La valorisation boursière des GAFA dépasse celle des 40 entreprises du CAC40 réunies. Derrière des services très innovants, ils ont une vision libérale de la gestion de l’entreprise et de l’utilisation des données, du commerce ou encore de la liberté d’expression.

Les GAFA investissent des sommes colossales en R&D pour améliorer leur offre, mais pas que. En effet, de nombreux investissements sont également opérés dans des domaines innovants de la digitalisation, à l’image de Google qui travaille sur sa Google Car. Ce phénomène permet de booster l’innovation dans différents secteurs, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux besoins ou services qui accélèrent la digitalisation des marchés.

Selon Richard Foster « l’âge moyen des entreprises du Top 500 est passé de 67 ans à 15 ans depuis 1920. » Ce chiffre met clairement en évidence les besoins et les enjeux de la digitalisation des entreprises. En effet, les jeunes entreprises, à l’image de Uber ou Netflix, sont plus agiles et incorporent le numérique à leur offre. Ainsi, ils répondent mieux aux attentes de simplicité et d’accessibilité des consommateurs et proposent des approches disruptives qui impactent fortement les modèles et les usages de consommation.

Comment réussir sa digitalisation ?

Parmi les étapes clés de la digitalisation voici les principales :

  • établir la vision digitale : la direction et les manager doivent fixer un cap pour mener la transformation digitale
  • élaborer un plan de formation : il sera nécessaire de déterminer les compétences à intégrer et de prévoir des formations digitales adaptées au besoin de l’équipe
  • réorganiser en interne : le service RH doit travailler avec les dirigeants pour définir la hiérarchie, le management et le rôle de chacun des collaborateurs dans la digitalisation
  • le travail collaboratif : l’intégration d’outils numériques permet d’accroitre la productivité et de favoriser les échanges entre les services et les collaborateurs de l’entreprise
  • optimiser l’expérience client : la digitalisation doit mettre le client au centre de la transformation. Utilisez la données pour améliorer le parcours client.
  • le marketing digital : lorsque l’on évoque la digitalisation, le marketing numérique joue un rôle prépondérant notamment dans la sélection des outils

Vous l’aurez compris, la digitalisation est un projet à long terme. La digitalisation doit également solliciter et embarquer tous les collaborateurs de l’entreprise pour garantir sa réussite.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée dans la création de site web sur WordPress ?

L’élaboration d’un site internet doit forcément passer par des éléments incontournables à prendre en compte. Il existe un prestataire spécialisé dans ce type de tâche, qu’est l’agence web.

La création d’un cahier des charges

L’établissement d’un cahier des charges est un préalable à toutes créations de site Internet. Ainsi, dans son élaboration, l’accompagnement d’une agence web pour une transformation digitale est de mise. Grâce à son expertise et ses compétences, elle peut cerner et aider à la mise en place rapidement. Elle est la plus habilitée à faire la différence entre les choses possibles et celles qui nécessitent d’être retravaillées.

La phase de développement du site internet

Il faut savoir que sur WordPress, certains design sont pré faits ou gratuits. Accessibles à tous, ils permettent l’élaboration d’un design plus élaboré et amélioré que la version précédente.

Toutefois, pour un design sur mesure, il faut passer par une agence spécialisée. Plusieurs avantages découlent de cette approche plus personnalisée :

  • Un site optimisé ;
  • Un site fluide et non surchargé ;
  • Un design entièrement personnalisé, à l’image de l’activité, tant sur les textes, les images… La seule limite est l’imagination ;
  • Avoir une réelle identité visuelle.
La rolls du logiciel de projet
Simple prise en main
Reporting puissants
Assistance 24/7
CRM puissant et simple
Suivi simplifié
300+ intégrations
Assistance 24/7

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe

Voulez-vous vraiment déverrouiller ce message ?
Déverrouiller à gauche : 0
Voulez-vous vraiment annuler l'abonnement ?