Transformation digitale : état des lieux des PME françaises

Transformation digitale : état des lieux des PME françaises

Transformation digitale : état des lieux des PME françaises 1240 540 Vincent Barriere

Déjà en 1703, le philosophe allemand Gottfried Wilhelm von Leibniz évoque le terme “digitalisation” dans son oeuvre “Explication de l’arithmétique binaire”.
Depuis, avec l’avènement d’internet et du world wild web, la transformation digitale est devenue un sujet central. Elle modifie les codes et les habitudes de consommation des individus. Les marques doivent donc s’adapter pour proposer à leur écosystème et à leurs salariés des solutions modernes et cohérentes.
Les TPE/ PME représentent 99,8% des entreprises françaises (96% sont des micro entreprises) et accusent un retard dans leur transformation digitale vis à vis de leurs homologues européens.

 

| La transformation digitale en France

En 2017, suite à une commande du géant Facebook, le cabinet Deloitte réalise une étude sur l’état de la transition numérique des entreprises françaises.

| Un fort retard sur l’adoption de solutions digitales 

  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Concrétisation de ventes en ligne
  • Utilisation d’outils digitaux internes pour améliorer la productivité

| Sur le digital le consommateur français est plus mature que les entreprises françaisestransition-digitale

  • 7/10 consommateurs achètent et effectuent leurs paiements en ligne
  • seulement 1/8 PME utilise la vente en ligne
  • le e-commerce a contribué à 40% de la croissance des ventes en France ces dernières années

| Les opportunités de la transition numérique

  • Les PME françaises pourraient gagner jusqu’à 1,5 million de consommateurs domestiques en comblant leur retard
  • La croissance du e-commerce en Europe de l’Ouest entre 2014 et 2020 est estimée à 70%

 

| Transformation digitale : les enjeux

Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de faire évoluer votre activité, ou encore d’adapter votre approche marketing, pour rester compétitif sur votre marché, la transformation numérique est un levier incontournable qu’il faut absolument actionner.

| Déployer une stratégie de communication cross canal & personnaliséetransformation-numerique

L’une des premières étapes sur laquelle vous devez porter une attention particulière pour réussir votre transformation digitale, c’est l’élaboration d’une stratégie de communication cross canal et personnalisée.

Communication cross canal ? Vos clients et prospects peuvent “rencontrer” ou interagir avec votre marque via différents supports. Boutique physique, événements, réseaux sociaux, site web, emailing, affichage publicitaire, recherches Google, applications mobile, etc.

Communication personnalisée ? Chacun de ces supports ont des usages différents qui impactent les attentes de leurs utilisateurs. Votre communication sur votre site internet, vos e-mails marketing ou encore vos réseaux sociaux doit être personnalisée pour répondre aux attentes de vos prospects et clients.

Cette démarche permet à votre marque d’être omniprésente sur l’ensemble des points de contact avec son écosystème. Il est nécessaire d’adapter le discours tout en conservant une cohérence globale avec votre proposition de valeur.

| Intégrer les outils digitaux adaptés pour gagner en productivité

Cette étape se trouve au coeur de la réussite de votre transformation digitale. En effet, l’élaboration de cette stratégie de communication cross canal fait apparaître de nouveaux besoins pour l’entreprise :

  • implémentation de nouveaux outils : site web, CRM, gestion de projet, travail collaboratif, messagerie interne, veille sectorielle, etc.
  • création de nouvelles méthodologies de travail et process de production adaptés

Il sera également très important de mettre en place une procédure d’acquisition et de traitement des données récoltées pour être en mesure de proposer un parcours davantage personnalisé à vos clients.

| Former les salariés pour acquérir les compétences nécessairestransformation-digitale-france

La transformation digitale doit s’accompagner de la montée en compétences des salariés de la marque pour assurer un déploiement fluide et favoriser la réussite des dispositifs mis en place.

Sur le sujet de la formation, l’état français met en place de nombreux dispositifs pour favoriser la formation des salariés. 32 milliards d’euros, c’est le montant affecté à la formation professionnelle au niveau national. Toutes les entreprises françaises cotisent chaque année à hauteur d’environ 1% de sa masse salariale totale.

En parallèle, le programme “transition numérique“, lancé par l’état en 2012, permet au TPE et PME de bénéficier d’aides publiques pour entamer et financer leur transition digitale.

Les entreprises ou encore les agences spécialisées dans la transformation digitale disposant de la certification “organisme de formation” offrent la possibilité de financer totalement ou en partie les investissements liés à la formation dans le cadre d’une transformation digitale de votre marque.

Vous pourriez aussi aimer