8 outils pour tester la position de votre site sur une requête effectuée sur Google6 min de lecture

8 outils pour tester la position de votre site sur une requête effectuée sur Google6 min de lecture

8 outils pour tester la position de votre site sur une requête effectuée sur Google6 min de lecture 650 361 Le Consultant Digital

Vous travaillez le référencement naturel de votre site et vous voulez connaître votre position Google, c’est à dire la position de votre site internet sur Google lorsqu’un internaute effectue une requête ?
Vous en avez marre de parcourir les résultats de recherche, toutes les pages de Google pour connaître le positionnement de votre site internet ?

Voici 10 outils en ligne, dont certains gratuits qui vous permettent de tester différentes requêtes potentielles pour connaître la position de votre site internet sur les mots clés qui vous intéressent. Chaque outil de suivi de positionnement à des caractéristiques différents mais tous on ce point en commun : ils vous permettent de connaître le positionnement Google de votre site.

Pour suivre le trafic de votre site internet, n’oubliez pas d’installer Google Analytics, cela ne vous donne pas vos positions mais si vous souhaitez analyser votre trafic, c’est le meilleur outil gratuit sur Terre…

 

Semrush pour les professionnels du marketing digital

Alors là, vous touchez le gros lot ! SEMRush n’est pas un outil parfait parce la liste des applications embarquées dans cette solution, à la façon de Zoho, vous offre des possibilités d’analyses et de progression de cette solution est la seule à proposer. SEMRush, c’est une solution pour ceux qui veulent de la finesse dans les données et une solution unique pour gérer presque tout leur visibilité dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
En plus de vous donner la position google de votre site internet sur tous les mots-clés de votre choix, SEMRush vous permet de vous comparer à vos concurrents pour votre les évolutions de chacun, vous donne également la difficulté pour se positionner sur de nouveaux mots-clés, la valeur d’un visiteur (récupéré depuis le coût d’un clic sur Google Ads) et vous permet même d’évaluer la valeur de votre trafic SEO en € ! C’est à dire que SEMRush vous fourni une évaluation de coût de votre trafic si vous deviez l’acheter sur Google Ads. Cette solution vous permet même de savoir sur quel type de résultat vous remontez (Google Maps, Position 0, Google Shopping, etc…)
Oui il est possible de retrouver les fonctionnalités de SEMRush dans des solutions tiers mais vous devrez pour cela multiplier les solutions avec toutes les conséquences que cela entraîne : gérer plusieurs interfaces, augmenter les coûts, des fonctionnement et des modèles de facturation différents selon les plateformes etc…
Vous l’aurez compris, c’est à SEMRush que va notre préférence. Parfaite pour l’agence SEO, et les professionnels du marketing digital, c’est cette solution que nous utilisons pour suivre le positionnement du Consultant Digital et de nos autres sites internet.
Ce n’est pas gratuit mais la solution vaut carrément le coup et vous pouvez essayer SEMRush ici gratuitement pendant 7 jours.

 

Site analyzer, l’analyse SEO tout-en-un

Couteau-suisse des experts en webmarketing, Site Analyzer vous apporte bien plus que vos positions sur Google. Tout d’abord vous pouvez comparer votre évolution avec celle de vos concurrents et observer le résultat de votre travail mot-clé par mot-clé.
Les fonctionnalités de Site Analyzer ne s’arrête pas là et permettre d’analyser l’état de santé de votre site internet selon plusieurs méthodes qui sont qui sont très intéressantes.
Site Analyzer vous permet également de suivre les backlinks (liens entrants) de votre site internet ou encore comparer le position de votre site avec vos concurrents.

Essayez Site Analyzer gratuitement pendant 15 jours !

 

Ubersuggest pour en savoir plus sur votre site internet et vos concurrents

Très pratique, cet outil de position Google vous permet de connaître le classement de votre site sur les requêtes importantes. Ubersuggest vous permet d’évaluer la qualité de vos mots clés en vous donnant accès à votre saisonnalité, ainsi qu’au volume de mots-clés et évalue pour vous la difficulté à s’y positionner. En plus, il existe une version gratuite qui fait carrément le job !
Cette fonctionnalité de recherche de mots clés et la fréquence de la mise à jour en font l’un de nos outils seo préféré.

Utiliser Ubersuggest gratuitement !

 

Positeo, vos positions tout simplement

Très simple et très rapide, Positeo pour donne les positions d’une page web pour une mot-clé ou une expression-clé sur les différents serveurs de Google. Saviez-vous que vous n’avez pas forcément la même position au même moment en fonction du serveur qui est sollicité pour afficher les résultats ? C’est entre autre pour cela que vous n’avez pas toujours les mêmes positions que votre voisin quand vous tapez des mots-clés identiques dans votre moteur de recherche préféré.
Insérez les mots clés dont vous souhaitez tester le positionnement SEO puis renseignez l’adresse url complète de votre site web. Vous ne pouvez insérer qu’un seul mot clé à la fois. Pas de panique, une fois le premier mot clé testé, vous pourrez répéter la manipulation pour les autres !

trouver-position-site-google

Cliquez ensuite sur démarrer puis patientez quelques secondes.

position-google-seo

Et voilà le travail !

Dans l’exemple ci-dessus le site se positionne en 8ème position sur les mots-clés que nous avons testé.

Il ne vous reste plus qu’à rédiger des articles de blog optimisés pour le référencement naturel !

Découvrez Positeo et vos positions Google facilement. Le site est actuellement en maintenance.

 

Google Search Console, le classic par Google

C’est tellement simple qu’on aurait presque tendance à l’oublier ! La search console de Google doit être installée sur tous les sites internet à la recherche de visibilité sur ce moteur de recherche. Et lorsque vous vous connectez, vous avez accès à un grand nombre d’informations comme la liste de mots clés sur lesquels vous êtes positionnés, les pages de votre site qui se positionnent, etc.
Si vous cherchez une solution de suivi de position Google gratuit, c’est la solution position google parfaite !
Nous pouvons citer notamment :

  • L’évolution de la position de votre site internet sur les différents mots-clés.
  • L’évolution du nombre de clics
  • L’évolution du nombre d’affichage
  • L’évolution de votre CTR (part des clics par rapport au nombre d’affiches)

Cependant la Google Search Console n’est pas parfaite, il s’agit uniquement du référencement naturel et vous n’avez pas le temps réel. En effet, vous avez vos positions SEO avec un différé de 3 jours (les positions les plus récentes qui vous sont communiquées sont à J-3)et il vous faudra nécessairement un compte google. Si vous ne l’avez pas déjà installé, voici le lien faire la Google Search Console.

Connectez-vous à la Search Console de Google maintenant.

 

Yooda, la solution du Sud de France

Nous avons utilisé Yooda de nombreuses années et c’est un outil français très puissant ! Basée près de montpellier, Yooda propose une suite très intéressante dédiée à l’amélioration des positions Google.
Avec Seeyoorank, vous contrôlez vos positions sur les mots-clés importants pour votre activité, vous analysez les pages de votre site web. Enfin, vous pouvez surveiller la qualité de vos backlinks et votre indexabilité par les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc…
Avec Insight, vous avez le détail de tous vos mots-clés et des informations sur la difficulté relative de chaque requête.
Vous pouvez essayer les solutions de Yooda gratuitement pendant 15 jours puis annuler la réponse si vous ne trouvez pas la solution adéquate.

 

Woorank, SEMRush français pour débuter

Woorank est une sorte de SEMRush français, plus facile à utiliser, c’est probablement une bonne solution pour débuter. Utilisant SEMRush et étant très satisfait, nous n’avons pas travaillé avec Woorank Woorank vous propose également un outil de génération de lead vous permettant de mettre un widget sur votre site internet. Celui-ci permet à vos visiteurs de faire une demande d’analyse directement sur votre site web et de recevoir le pdf en marque blanche.
Vous pouvez tester Woorank gratuitement pendant 15 jours pour vous faire votre avis 🙂

 

G-Force, une fonction : vous fournir vos positions Google

Disponible ici : https://goo.gl/dzwmGz

mesurer-position-site-web-google

 

Dans la rubrique “Requête”, renseignez la ou les requête(s) (une par une) puis insérez le lien de votre site internet dans “Domaine.ext”. Enfin, validez au moyen du bouton de recherche rouge.

 

google-position-seo

 

Ci-dessus une capture de la page de résultat que vous obtenez. Comme vous le voyez vous disposez de :

  • Le numéro de la page sur laquelle se trouve votre site (#1)
  • La position globale de votre site (#10)
  • La page de votre site qui est positionnée sur la requête

 

Pour conclure sur le suivi des positions Google

Certains de ces outils sont gratuits et vous poussent à tenir à jour un fichier excel. Relevez périodiquement la position de votre site sur les requêtes qui vous intéressent. Ainsi, après quelques semaines vous saurez si votre position s’améliore.

Il existe des outils plus poussés et payants que nous vous avons présenté qui vous permettent de gérer plus simplement le suivi de vos positions sur google.

notre équipe utilise SEMRush mais ce n’est pas la seule solution pour connaître votre position dans Google, les autres fonctionnent également très bien et certaines sont mêmes gratuites ! Si vous êtes en phase de création de site internet, n’oubliez pas d’intégrer Google Analytics et la Google Search Console à votre Cahier des charges !
A vous de jouer !

Vous travaillez le référencement naturel de votre site ? Vous voulez connaître la position de votre site internet sur Google lorsqu’un internaute effectue une requête ?

Voici 2 outils en ligne gratuits qui vous permettent de tester différentes requêtes potentielles pour connaitre la position de votre site internet sur les mots clés qui vous intéressent.

Note globale
51star1star1star1star1star
    Préférences des Cookies

    Lorsque vous visitez notre site Web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il est à noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous pouvons offrir.

    Ce site utilise des cookies. Définissez vos préférences de confidentialité et acceptez notre utilisation des cookies.
    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer