Le plexiglas est une matière très prisée ces temps-ci afin de mettre sur place des produits tels que les panneaux de signalisation. En terme plus technique, il s’agit d’un plastique, que l’on appelle communément « poly méthacrylate de méthyle ». Elle est de couleur transparente et a cette particularité d’être très résistant, flexible. Les personnes qui utilisent le plexiglass recherche avant tout l’élégance sur les produits qu’ils conçoivent. Utilisé souvent comme alternative au verre, le plexiglass est plus pratique car il est également très léger. Si vous voulez un rendu de qualité sur les supports d’impression, le plexiglass est ce qu’il vous faut. Les photographies imprimées sur le plexiglass peuvent être hyper réalistes. Face aux intempéries, le plexiglass est très résistant que les impressions soient faites à l’intérieure ou à l’extérieure.
Sommaire
Utilisation du plexiglass
Nous nous demandons assez souvent sur quels produits utiliser le plexiglass ? cette matière est très polyvalente et s’harmonise parfaitement à tous types de produits. Que ce soit pour la conception et la mise en œuvre d’une signalétique, d’un affichage, d’une publicité, de toutes sortes de décoration ou d’une reproduction, d’un panneau publicitaire, d’une enseigne ou encore d’une plaque professionnelle. Son coût est un peu plus cher que les autres matières mais ça en vaut la peine à cause de son impact sur la communication. Il donne notamment plus de notoriété et plus de visibilité pour une entreprise. Les images imprimées sur du plexiglass sont comparées à des œuvres d’art.
Travailler sur plexiglas
La matière plexiglas est le mélange parfait entre une forte résistance et l’élégance. Pour les amateurs de réalisations chic et design, il vous faut le plexiglass. Le plus important est de bien concevoir en premier lieu le visuel. Pour cela, il vous faut impérativement fournir votre visuel au format de ce que vous voulez réaliser. La résolution devrait être de 150 pixels/ pouce. Les textes regroupant les informations les plus importantes devraient être à plus 2 cm des bords. Pour une option de perçage, il vous faut une marge de 4 cm tournante. Le format du fichier d’impression devrait être dans l’idéal un pdf vectorisé. Dans le cas où cela n’est pas possible, il faudra au moins un format de type JPG ou PNG. Pour la couleur, il est mieux de travailler sur un CMJN. Au cas où, le format de l’espace de travail dépasse les 5 mètres, il est possible pour vous de remettre la maquette à l’échelle ½ 150 dpi. Un panneau plexiglas peut être présenté sous deux formes en général : carré ou rectangle. Ceci n’enlève pas les idées de personnalisation.
Outils de découpage de plexiglas
Il y a plusieurs outils utilisés afin de faire une découpe de plexiglas. L’utilisation de ces outils dépend essentiellement de la forme de la découpe mais aussi l’épaisseur souhaitée par le client. Il y a tout d’abord le cutter ou encore le diamant de vitrier. Le premier procédé à faire pour cet outil est de tracer une saignée de chaque côté d’une plaque. Après cinq passages, il faudra poser la coupe à une certaine distance du bord de votre table puis appuyer avec un matériel en bois pour bloquer la plaque. La partie en suspension doit ensuite être fortement appuyée afin de la casser. Deuxième outil, il y a la meuleuse d’angle qui permettra d’obtenir des formes nettes et précises. Ensuite, il y a la défonceuse afin d’obtenir un résultat propre. Enfin, le dernier outil qui est la scie circulaire. Cet outil est utilisé afin d’obtenir des coupes droites sur le plexiglas. L’outil a comme particularité d’être associé à un pare-éclat à condition de la présence d’un variateur.
Comme conclusion, le plexiglas est de plus en plus prisée et adorée par les amateurs de publicités. Un peu plus coûteux que les autres matières. Son prix en vaut quand même la peine si l’on regarde de par son rendu. Il a une utilisation polyvalente et c’est une matière très facile à travailler surtout.