Le reskiling est une stratégie de formation destinée à faire face aux nouveaux enjeux du monde du travail. Cette approche consiste pour le salarié à développer de nouvelles compétences dans le but d’effectuer une reconversion professionnelle sans quitter son entreprise actuelle. Cette montée en compétence des salariés est devenue indispensable pour permettre aux entreprises de rester compétitives.
De quoi s’agit-il au juste ? En quoi le reskilling diffère-t-il du cross skilling et de l’upskilling ? Quels sont les avantages de cette approche ? Dans cet article, nous faisons le point sur les enjeux du reskilling pour l’entreprise et ses salariés.
Sommaire
Qu’est-ce que le reskilling ? Définition

56 % des employeurs prévoient une perte de compétitivité des entreprises, Ils attribuent ce phénomène à un déficit de compétences des employés. D’après L’Association for Talent Development (ATD), cette perte de vitesse serait due à l’automatisation. Celle-ci entraînerait un skill gap, c’est-à-dire un fossé entre les compétences requises pour un poste et les compétences réelles des salariés. Dans les prochaines décennies, près de 50 % des emplois seraient concernés.
Face à ce constat, les dirigeants doivent anticiper. Pour rester compétitifs, ils misent sur une montée en compétences de leurs salariés et adaptent leur politique de formation à ces nouveaux enjeux :
● Le cross skilling : Son objectif est de permettre aux employés d’acquérir des compétences comportementales ;
● L’upskilling : Il consiste à se former pour consolider ses compétences et rester efficace ;
● Le reskilling : Il vise à acquérir de nouvelles compétences pour évoluer vers un autre poste ou changer de métier.
Le reskilling consiste généralement à développer des hard skills (en français, compétences techniques). Il s’agit d’une requalification professionnelle qui amène le salarié à se reconvertir. Notez que cette requalification peut constituer un choix de la part de l’employé, mais elle peut aussi être subie par celui-ci.
Le reskilling peut être mis en place dans plusieurs cas :
● Certains métiers deviennent obsolètes. Une requalification professionnelle est alors nécessaire pour que les compétences de l’employé répondent aux besoins de l’entreprise.
● L’employeur ne parvient pas à trouver des candidats ayant les compétences requises. Cette situation se présente lorsqu’il y a plus d’offres d’emploi que de candidats sur le marché.
● Le dirigeant souhaite garder des employés bien intégrés dans l’entreprise et qui ont une bonne connaissance de son fonctionnement et de ses enjeux.
Le reskilling permet de préserver la compétitivité de l’entreprise, mais aussi d’embaucher et de garder ses talents. De plus, cette politique de formation permet d’éviter des recrutements qui peuvent s’avérer onéreux.
Le reskilling implique généralement des temps de formation plutôt longs. Le blended learning est une méthode d’apprentissage adaptée qui associe des cours en ligne et en distanciel.
L’upskilling et le cross skilling ne sont pas le reskilling

1) Les différences entre le reskilling et l’upskilling
L’upskilling et le reskilling n’ont pas le même objectif. Le reskilling débouche sur un nouveau métier. L’upskilling, quant à lui, consiste à renforcer ses compétences pour être plus performant tout en conservant le même poste.
Par ailleurs, le reskiling nécessite une longue formation et implique une reconversion. L’upskilling a seulement pour but une montée en compétences afin d’être plus performant. Il s’inscrit facilement dans la formation continue. L’employé suit des formations courtes qui lui permettent d’être en phase avec l’évolution de son métier ou d’approfondir son expertise sur un sujet précis.
Autrement dit, l’upskilling consiste pour le salarié à se perfectionner dans son travail. Le reskilling a pour but de l’amener à maîtriser de nouvelles compétences afin de changer de métier.
2) Le reskilling et le cross skilling : deux notions à ne pas confondre
Le cross skilling a pour but de renforcer les compétences et d’acquérir des soft skills (ou compétences transversales). L’objectif est de permettre à l’employé d’être polyvalent et d’être capable de réaliser des tâches qui sortent du cadre établi par la fiche de poste. Pour l’entreprise, l’avantage du cross skilling est la flexibilité des salariés.
De plus, le fait d’acquérir des compétences transverses est un bon moyen pour renforcer les relations entre les équipes. D’ailleurs, tous les membres d’une équipe sont parfois inclus dans une action de cross skilling, notamment lors du développement d’un nouveau projet. Dans ce cas, des formations en gestion de projet ou sur le travail collaboratif peuvent être proposées.
Le cross skilling fait souvent appel aux micro-contenus qui passent généralement par le mobile learning (infographies, vidéos courtes, etc.). Les sessions de groupes en présentiel ou l’apprentissage entre employés sont également des méthodes employées.
5 avantages du reskilling pour l’entreprise et les salariés

1) Une image de marque redorée
Le reskilling est un bon moyen d’améliorer l’image de marque de l’entreprise. Cette pratique reflète en effet de bonnes conditions de travail et une volonté de la part des dirigeants de renforcer l’attractivité de l’entreprise. Les salariés sont représentatifs de leur société. Lorsqu’ils choisissent de se reconvertir tout en restant dans l’entreprise, ils renvoient un fort sentiment d’appartenance. Ils donnent alors une image positive de l’entreprise auprès du public et de futurs candidats.
2) Une implication des collaborateurs et salariés accrue
Une montée en compétences permet aux employés et aux collaborateurs d’améliorer leur employabilité. Cette approche a l’avantage de motiver les salariés. En effet, les perspectives d’évolution professionnelle ainsi que les nouveaux challenges à relever se révèlent très stimulants. Non seulement les collaborateurs renforcent leurs compétences, mais ils développent en plus leur intelligence émotionnelle, car ils ont conscience de participer à la bonne marche de l’entreprise.
3) Une garantie pour l’entreprise d’être compétitive
La volonté de se former peut découler d’un projet de consolidation de certaines compétences, de mobilité professionnelle interne ou de reconversion. Dans tous les cas, le reskilling est une source de motivation importante. Cet enthousiasme impacte inévitablement l’efficacité au travail et la productivité des employés et donc, la compétitivité de l’entreprise. Les salariés connaissent un regain de confiance et se sentent respectés dans leurs choix d’évolution professionnelle. L’entreprise apparaît alors comme fiable et compétitive dans son secteur d’activité.
4) Une meilleure adaptation aux nouvelles tendances « métiers »
De nombreux métiers évoluent très rapidement. Un métier courant il y a 10 ans peut aujourd’hui être devenu obsolète. Le reskilling apparaît alors comme une bonne manière de garantir la pérennité de l’entreprise et de permettre à ses salariés de s’adapter aux évolutions du monde du travail. En suivant les changements qui surviennent dans leur domaine d’activité, les entreprises conservent leur compétitivité dans leur marché. De plus, une entreprise capable d’évoluer est un signe de dynamisme et de fiabilité qui renvoie une image positive. Les employeurs évitent alors de se retrouver avec des postes inutiles ou vacants.
5) La fidélisation des collaborateurs et salariés
Adopter une stratégie de reskilling est un excellent moyen de fidéliser les collaborateurs. Elle offre aux employés des possibilités d’évolution de carrière tout en restant dans l’entreprise. De ce point de vue, le reskilling bénéficie aux salariés, mais aussi aux dirigeants et aux ressources humaines. Il permet en effet de limiter le turn-over de manière significative et évite à l’entreprise de perdre de vrais talents.


